Chercheurs d'or, village de Tenkoto, Sénégal © Romain Laurendeau
Chaque année depuis 4 ans, le Salon de la Photo récompense de jeunes photographes méritant par deux prix, le Zoom de la presse photo spécialisée, et le Zoom du public. Cette année, Jérôme Blin, représenté par Stéphane Brasca du magazine de l'air a remporté le Zoom de la presse photo pour son « reportage sur des adolescents issus de la campagne et de la banlieue nantaise où l’ennui se lit sur leurs visages » Quant à Romain Laurendeau, il a remporté, chose exceptionnelle, les deux Zooms. Il cumule donc le Zoom de la presse photo, ex aequo avec Jérôme Blin, ainsi que le Zoom du Public, pour son reportage sur les chercheurs d'or dans le village de Tenkoto au Sénégal.
Les deux lauréats sont exposés au Salon de la Photo, deux reportages, l'un en couleur, l'autre en noir et blanc. Deux univers très différents mais tout aussi passionnants.
Rencontre avec de nouvelles stars montantes de la scène photographique.
Comment en êtes-vous arrivé à la photo ?
Jérôme Blin : J'ai commencé la photo aux alentours de 30 ans, j'ai avant cela fait une formation en maintenance industrielle. J'ai pris un congé sabbatique d'un an, j'ai fait une courte formation photo, démissionné de mon travail pour me lancer vraiment dans la photographie, que je pratique maintenant depuis une dizaine d'années.
Romain Laurendeau : J'ai commencé la photo assez tard vers 25 ans, car j'ai hérité de l'appareil photo de mon grand père, donc à l'époque je me suis mis exclusivement à la photo en noir et blanc, parallèlement à mes études de physique-chimie. A la fin de mes études, il a fallu prendre une décision, j'ai donc décidé de continuer dans la photographie, ma passion.
Pouvez-vous nous présenter le sujet de votre projet qui a remporté le Zoom de la presse photo, exposé au Salon de la Photo ?
Jérôme Blin : Ce sujet est issu de deux résidences autour de Nantes, l'une faite à Blain pour une petite biennale, et la seconde à Saint-Herblain.
A chaque fois j'ai voulu travailler sur les jeunes, les ados.
Nos adolescences © Jérôme Blin
A Blain, j'étais plus dans le documentaire, plus proche de leur vie, de leur lieux de vie ect, alors qu'à Saint-Herblain je me suis un peu éloigné, j'ai plus dirigé les choses, raconter une histoire avec des jeunes que raconter leur propre histoire. Il s'agit davantage d'une série qui mettait des jeunes en situation, je partais de la réalité pour raconter des choses plus personnelles.
Les deux séries sont très liées à ma période adolescente, j'ai mis pas mal de choses en repensant à tous les moments que j'ai pu passer soit à m'ennuyer, soit à attendre qu'il se passe des choses dans ma vie.
Romain Laurendeau : Il y a deux-trois ans, j'ai vraiment décidé de me consacrer pleinement à la photographie, par le voyage, de m'interroger, de l'interroger. Je suis parti au Sénégal grâce à une rencontre que j'avais fait en France lors d'un reportage, j'avais rencontré Fadel Barro, leader d'un mouvement citoyen au Sénégal qui m'a expliqué ce qu'il se passait. C'était il y a deux ans, l'époque des élections. Je suis donc parti, sans contact sans rien, pour essayer de raconter un peu son histoire. En arrivant là-bas, j'ai découvert qu'il y avait trop de reporters qui couvraient ce mouvement, donc j'ai uniquement couvert les élections puis j'ai décidé d'aller voir ce qu'il se passait en dehors de Dakar. J'avais déjà lu des articles à propos de ce phénomène de ruée vers l'or, avec la naissance éclair de villages. J'y suis resté un mois, en immersion totale, à vivre avec eux.
Chercheurs d'or, village de Tenkoto, Sénégal © Romain Laurendeau
Comment s'est passé votre participation aux Zooms ?
Jérôme Blin : J'envoie parfois des portfolios à des magazines ou des journaux. J'avais envoyé par email deux séries à Stéphane Brasca, directeur du magazine de l'air. Il a publié une première photo d'un animal dans un numéro spécial animal de de l'air. Il m'a rappelé deux mois après pour me dire qu'il était intéressé par ma série sur les ados, et qu'il voulait la présenter aux Zooms. Je suis très content, car de l'air correspond assez bien à l'idée que je me fais de la photo.
Nos adolescences © Jérôme Blin
Romain Laurendeau : J'ai montré un portrfolios à Réponses Photo, et ils m'ont demandé de leurs envoyer des images. Puis j'étais en Afrique, j'ai reçu un appel de la rédactrice en chef Sylvie Hugues, qui voulait m'interviewer pour un numéro spécial reportage. En discutant, elle s'est intéressée à mon parcours, et m'a proposé de me représenter au Zooms.
Chercheurs d'or, village de Tenkoto, Sénégal © Romain Laurendeau
Que pensez-vous de cette exposition au Salon de la photo ?
Jérôme Blin : Je suis très content, des tirages qui ont été faits chez Dupond. Content aussi que les images soient exposées ici, il va y avoir pas mal de passage au Salon.
C'est une bonne chose aussi de rencontrer le public, voir comment il réagit, ainsi que les professionnels du monde de la photo.
Romain Laurendeau : Je suis très fier, cette série n'avait jamais été exposée avant, elle avait gagné un prix avant ainsi qu'une petite parution, mais pas d'exposition officielle, je suis vraiment ravi.
Nos adolescences © Jérôme Blin
Propos recueillis par Claire Mayer