Chaque année depuis 4 ans, le Salon de la Photo récompense de jeunes photographes méritant par deux prix, le Zoom de la presse photo spécialisée, et le Zoom du public. Cette année, Jérôme Blin, représenté par Stéphane Brasca du magazine de l'air a remporté le Zoom de la presse photo pour son « reportage sur des adolescents issus de la campagne et de la banlieue nantaise où l’ennui se lit sur leurs visages » Quant à Romain Laurendeau, il a remporté, chose exceptionnelle, les deux Zooms. Il cumule donc le Zoom de la presse photo, ex aequo avec Jérôme Blin, ainsi que le Zoom du Public, pour son reportage sur les chercheurs d'or dans le village de Tenkoto au Sénégal.
...
SITUATION INÉDITE pour le résultat des votes du prix des ZOOMS :
2 lauréats ex aequo pour le prix de la presse, dont l’un est également couronné du prix du public.
En annonçant les noms des deux lauréats Peter Knapp, président du jury des ZOOMS 2013, a conclu : « Le photojournalisme existe ! »
ZOOMS DE LA PRESSE PHOTO Ex-aequo
• ROMAIN LAURENDEAU présenté par Sylvie Hugues, rédactrice en chef du magazine Réponses Photo.
Il propose un reportage en noir et blanc, sur des chercheurs d’or dans le village de Tenkoto au Sénégal.
• JÉRÔME BLIN présenté par Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine De l’Air. Il propose un reportage, en couleur, sur des adolescents issus...
Communiqué de presse -
Du 22 mars au 13 mai 2017 à La Soufflerie / Barakason - Rezé (44)
Cette exposition réunit des photographies que Jérôme BLIN a réalisées dans trois communes, hors des centre-villes sur l'adolescence. Il s'agit ici de zones pavillonnaires et rurales, des endroits un peu oubliés...
« L'entretemps est l'intervalle entre deux faits, deux périodes. Il peut être aussi l’intervalle entre deux photographies, l’histoire qui se raconte entre deux images, celle que l’on ne voit pas, mais que l’on s’imagine. L'adolescence existe par ce qu'elle suggère : mélancolie, incertitudes, attentes, désirs (...). Ces images fixent une réalité agit&...
Communiqué de presse -
Deux membres du collectif ont passé une saison au cœur du Théâtre Universitaire de Nantes. Une immersion photographique mise en lumière et rythmée par deux temps forts : l'édition du livre « Ce qui se joue... » et l'exposition éponyme.
Ce qui se joue... est le projet de Jérôme Blin et Gaëtan Chevrier. Ils ont souhaité questionner l’univers du théâtre, l'envisager de l'intérieur, tel un espace de création. Le travail en lumière artificielle déjoue toute relation documentaire au contexte et au lieu. Une nouvelle temporalité s'instaure, celle qui déplace le regard, élargit le temps et dévoile le thé&aci...
Jérôme Blin développe un travail photographique dans deux univers qui parfois se rencontrent : celui du quotidien, de la cellule familiale et celui du documentaire pour montrer l'Homme dans son environnement social ou territorial.
Il présente deux séries lors de sa première exposition à la Tour des arts dès le 19 septembre ; des séries qu'il complètera grâce à une résidence sur le territoire et qu'il présentera au Château d'Ardelay au printemps prochain. « C'est important pour nous de permettre à un artiste de réaliser un projet avec les herbretais », note Anne-Marie Tilly, adjointe à la culture.
Issu du milieu rural et avec un BTS mécanique et automatisme...
Le collectif de photographes bellavieza s’expose du 5 au 29 novembre 2014 au temple du goût,
un hôtel particulier classé, sur l’Île feydeau à nantes.
Pour cette première exposition à cinq, le collectif bellavieza a choisi de questionner l’utopie au pluriel. par la confrontation de leur images, ils nous proposent un voyage en utopies.
Pes leurs ?
Pes nôtres ?
En reste-t-il vraiment ?
A quoi ressemble cet ailleurs, cet «autrement» : une île, un eldorado ?
À travers eux, vous allez parcourir cet autre je, ce nous, ou encore ces lieux inconnus, parfois anodins.
À propos du collectif
bellavieza est né de références communes, de l’envie d’échanger et de confronter les points...