Jan Wenzel, Vorhang [ Rideau ] de la série Instant History [ Histoire Instantanée ], 2009, montage de quatre bandes photomaton, épreuves chromogènes, 41,7 x 31,7 cm © Jan Wenzel/Kleinschmidt Fine Ph
Musée de l'Elysée, Lausanne Avenue de l'Elysée 18 1006 Lausanne Suisse
Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l’écriture automatique. Depuis, des générations d’artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Andy Warhol à Arnulf Rainer, en passant par Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Gillian Wearing, ils sont nombreux à s’être emparé du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou faire des mondes.
Derrière le rideau - L’Esthétique Photomaton, une création du Musée de l’Elysée, est la première étude consacrée à l’esthétique du photomaton, divisée en six grandes sections thématiques : la cabine, l’automatisme, le principe de la bande, qui suis - je ?, qui es - tu ?, qui sommes - nous ?. Pourvoyeur des portraits normalisés légaux, il est en effet l’outil idéal de l’introspection et offre une réflexion sur autrui, individuellement ou en groupe. En réunissant plus de 600 œuvres réalisées sur différents médium ( photographies, huiles sur toile, lithographies et vidéos ) par une soixantaine d’artistes internationaux, l’exposition révèle l’influence du photomaton au sein du milieu artistique depuis sa création jusqu’à nos jours.
Et... un vrai photomaton argentique au Musée de l’Elysée !
Pendant toute la durée de l’exposition, une cabine photomaton datant des années 1930 sera installée dans le Café Elise. Les visiteurs pourront, pour CHF 4.00, se faire tirer le portrait dans la tradition du photomaton : 4 poses pour 1 tirage argentique en noir et blanc. Cette cabine est gracieusement prêtée par le collectif 312photobooth de Chicago. Une seconde cabine sera à disposition au Théâtre de Vidy pour partager une vraie expérience en famille ou entre amis !
Cindy Sherman, Untitled [ Sans titre ], 1975, épreuve gélatino - argentique, 30,5 x 20,4 cm © Courtesy of the Artist, Metro Pictures, collection Musée de l’Elysée, Lausanne
© texte : Musée de l'Elysée- Lausanne