Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
	
	La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
	
	MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...
	La photographie en France, 1950-2000
	En 1950 la paysannerie représente encore en France le tiers de la population active, la voiture populaire est la deux chevaux et la publicité se nomme réclame. La photographie s’impose massivement dans les pages des magazines, timidement sur les murs des villes, largement dans la vie quotidienne comme un art populaire, « moyen » comme l’écrit Pierre Bourdieu. Cinquante ans plus tard le paysage est bien diffèrent, la ville a définitivement envahie les campagnes, le mode de vie urbain s’est généralisé et uniformisé. La photographie est toujours présente mais l’apogée semble passée, les magazines disparaissent les uns après les autres, la publicité s’anime sur les écrans et la photographie est surtout regard...
Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire. Dans cette nouvelle exposition des œuvres de la collection, l’Histoire, mais aussi les histoires, tiennent le premier rôle. Les quelque 70 artistes ici réunis portent un regard de l’autre côté du présent, relisant, rejouant ou réinterprétant les faits historiques ; ils les ramènent ainsi à la lumière d’un présent qui les transforme ou les fait voir autrement, soit à travers leur expérience intime, soit en p...
	Lorsque les premières cabines de photomaton furent installées à Paris en 1928, les surréalistes en firent un usage intensif et compulsif. En quelques minutes, et pour une somme modique, la machine leur offrait, dans le domaine du portrait, une expérience similaire à celle de l’écriture automatique. Depuis, des générations d’artistes ont été fascinées par le principe du photomaton. De Andy Warhol à Arnulf Rainer, en passant par Thomas Ruff, Cindy Sherman, ou Gillian Wearing, ils sont nombreux à s’être emparé du photomaton pour jouer avec leur identité, raconter des histoires, ou faire des mondes.
	
	Derrière le rideau - L’Esthétique Photomaton, une création...
Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur,  créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en  mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a  réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection  photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent  sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se  plier aux distinctions fac...
	Les photographies mettant en œuvre la dentelle dans sa relation au corps, au vêtement, à la mode ou comme sujet d’expérimentation des procédés photographiques : voici un joli pont « jeté » entre les deux grands départements beaux-arts et dentelle dans les années 1990 alors que la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode n’est alors qu’à l’état de projet.
	Aujourd’hui où les deux collections s’apprêtent à prendre leur envol dans deux lieux distincts, il reste entre eux, comme un trait d’union, la thématique des représentations symboliques liées à la dentelle.
	Photo :
	© Nancy Wilson-Pajic - Musée des beaux-arts...