Arnulf Rainer

Arnulf Rainer

#Photographe #Incontournable
Né en 1929 à Baden (Autriche), il vit et travaille à Vienne, Enzenkirchen et à Vornbach-sur-Inn.

1947 visite pour la première fois une exposition d'art contemporain (voit des oeuvres de Nash, Spencer,
Bacon, Moore). Commence à dessiner des visages et des corps.

1948 découvre les théories surréalistes.

1949 quitte les Arts Appliqués puis les Beaux-Arts de Vienne ; ses oeuvres sont jugées « dégénérées ».

1950/51 fonde avec Fuchs, Mikl, Brauer, Hausner et Lehmden, Hundsgruppe (« Groupe des chiens »). Lors de
leur unique exposition, « TRRR » (pseudonyme de Rainer, rappelant le grondement d'un chien),
insulte le public « je vous crache dessus. Sur vous et votre conception pourrie de l'art ». Premiers
travaux les yeux fermés. Rencontre Breton. Déçu par le caractère trop sage et codifié du mouvement
surréaliste, il est surtout marqué lors de son séjour parisien, par l'exposition « Véhémences
Confrontées » réalisée par Tapié, réunissant Bryen, Capogrossi, De Kooning, Hartung, Matthieu,
Pollock, Riopelle, Russel, Wols. Il se détourne de la figuration.

1952 les « Centralisations » et les « créations centrales et verticales ». Commence à peindre sur des
tableaux qu'il achète en salle des ventes ou sur ses propres oeuvres. Ces Übermalungen
(« Recouvrements ») sont depuis sans cesse renouvelés, devenant une véritable méthode de travail.
Publie « La peinture pour quitter la peinture ».

1953 début de sa collaboration avec la galerie Nächst San Stephan à Vienne. Après des travaux sur les
proportions et la couleur, il réduit sa palette au noir et à un reste « géométriquement délimité », les
« Réductions ». Premières poses photographiques, qui annoncent sa future réflexion sur le corps.

1954 détruit la presque totalité de ses études de proportions et concentre l'essentiel de son travail sur les
Übermalungen, qu'il associe à la croix.

1956/57 publie avec Kudronosky « Perspectives de l'anéantissement ».

1958 peint des monochromes, généralement noirs, qu'il intitule NNN. Publie avec Prachensky, le
manifeste « Architecture avec mains ».

1958/63 Francis, Mathieu, Vedova, Vasarely, mettent leurs oeuvres à sa disposition pour qu'il les recouvre.

1959 fonde le Pintorarium avec Fuchs et Hundertwasser ; le manifeste se veut « anti-académie ». Les
autorités y mettront fin par la force en
1968.

1960 participe à l'exposition « Peinture monochrome » au Stâdtisches Museum de Leverkusen, avec
Fontana, Manzoni, Klein, Rothko, Geyger, Girke.

1961 Rainer est condamné pour avoir recouvert de noir une oeuvre du graveur autrichien Helga
Schoeppenstedt.

1962 participe à l'exposition « Comparaisons » au MNAM de Paris.

1963 commence sa collection d'art brut.

1964/66 réalise des dessins sous l'emprise de substances hallucinogènes : alcool ou drogue.

1967/68 publie « Bruit de folie ». Peint sur des corps ; pratique qui le conduit à réaliser ses premières Face
Farces devant un photomaton.

1970 poursuit son travail sur l'expression physionomique et les poses, s'inspirant de la mimétique des
malades mentaux. Utilise des photographies documentaires sur le langage corporel des
psychotiques

1973 série des peintures avec les mains, les doigts et les pieds ; publie « Peinture gestuelle ».

1974 commence une collaboration avec Dieter Roth.

1975 série « l'art sur l'art », dans lesquelles il retravaille des photographies d'oeuvres de Zanetti, Vinci, Van
Gogh… Expose les Face Farces galerie Stadler à Paris.

1977 travaille sur les études de visages du sculpteur Franz Xaver Messerschmidt.
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1978 représente l'Autriche à la Biennale de Venise.

1979 étudie la gestuelle d'un chimpanzé en train de dessiner. Travail de recouvrement et d'identification
autour de l'oeuvre de Van Gogh. Commence à exposer galerie Ulysses à Vienne. Poursuit sa
collaboration avec Dieter Roth à la Biennale de Venise pour un art « Expansio ». Publie un texte pour
l'exposition de Johann Hauser : Was aber ist Johann Hauser ?

1980 expose à la Documenta 7 de Kassel, au Stedelijk Museum d'Amsterdam, à la Whitechapel de Londres,
au Walker Art Center de Mineapolis et au 2ème Symposium d'Art Performance à Lyon.

1981 est nommé professeur aux Beaux-Arts de Vienne et de Berlin.

1982/83 travaille sur Hiroshima, débute les Chaotische Malereien.

1984 rétrospective au MNAM de Paris.

1989/90 rétrospectives au S. R. Gugenheim de New York, au MoCA de Chicago, au Musée Historique de
Vienne, au Castelllo di Rivoli et au Gemeente Museum à La Haye.

1994 des inconnus détruisent vingt-six peintures dans son atelier des Beaux-Arts de Vienne. A la suite de
ce vandalisme il renonce à son poste de professeur. Série Mikrokosmos, Makrokosmos.

1996 série sur les illustrations de la Bible.

1999/01 rétrospectives au Stedelijk Museum d'Amsterdam, au Kunstforum de Vienne et à la Galleria d'Arte
Moderna de Bologne. Série sur l'oeuvre de Caspar David Friedrich.

2003/04 reçoit le prestigieux Rhenus-Kunstpreis pour l'ensemble de son oeuvre. Expose au Musée National,
Message Biblique Marc Chagall à Nice.