La street photography connaît aujourd’hui un renouveau sans précédent.
A travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous donnent à voir le meilleur de la création contemporaine dans un domaine qui n’a cessé depuis Gary Winogrand, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Robert Frank — quatre des plus grands noms de la photographie de rue — de fasciner photographes, écrivains et un public amateurs d’« instants décisifs ». Toute la magie, la poésie, la beauté mais aussi le comique et le tragique de nos vies urbaines sont révélés par ces photographes capables en une fraction de seconde de rendre compte avec une rare éloquence de la complexité de la condition humaine.
Grâce à quatre essais abordant les grandes thématiques de la street photography et une conversation menée entre plusieurs des principaux protagonistes du genre, les auteurs montrent à quel point la photographie de rue soulève de nombreuses questions passionnantes.
Graves, dérisoires, drôles, émouvantes, captivantes, les photographies rassemblées ici affirment de manière éclatante que la street photography est aussi riche et protéiforme que l’homme de la rue — pour qui sait voir et regarder.