La tension entre enracinement et déracinement est au cœur de la nouvelle édition de la Bourse du Talent. Enfants afro-américains revendiquant leur héritage culturel, habitants d’une France laissée à l’abandon, brodeuses d’un petit village rwandais, jeunesse subversive de l’underground parisien, désordre de l’espace urbain ou encore paysages imaginaires..., autant d’images qui font voler en éclats les préjugés, pour mieux exalter une forme de résistance.
La Bourse du Talent a pour but d’accompagner et de promouvoir des photographes émergents. Depuis 2008, les photographies des lauréats intègrent la collection de photographies de la Bibliothèque nationale de France, qui leur consacre chaque année une exposition.
La sélection des photographies – primées par un jury d’experts – et la rédaction des textes ont été réalisées par Didier de Faÿs, l’un des fondateurs de la Bourse du Talent, et par Héloïse Conésa, conservatrice du patrimoine responsable de la photographie contemporaine au département des estampes et de la photographie de la BnF.
La parution du livre sera suivie d’une exposition à la BnF – François Mitterrand du 14 décembre 2018 au 3 mars 2019.
En librairie depuis le 15 novembre 2018
Genre : Beau livre
Préface et introductions : Didier de Faÿs et Héloïse Conésa
Reliure : relié, deux livrets
Format : 20 x 23 cm
120 photographies environ, couleurs et noir et blanc 128pages
30€