Fiche technique
Format : 17 x 22 — 128 pages
80 photographies, 30 textes et dessins
Bichromie
Couverture rigide pelliculée
Prix 20€ (plus 5€ d'envoi) en souscription jusqu'au 30 novembre 2018.
Adresser cheque à P-J Amar, 513 rue du Gourre d'Aure, 84120, Pertuis
C’est l’aboutissement d’une belle histoire.
Elle a débuté en 2016 lorsque j’ai commencé à mettre mes archives de photos de chats sur ma page Facebook.
Comme il l’avait fait pout le livre Intimités avec mes nus féminins, Arnaud Bizalion, éditeur à Arles, qui suivait cette publication, m’a proposé d’en faire un livre.
Les chats nous ont toujours accompagnés.
Zoé est arrivée au moment de nos fiançailles. Nous habitions Eguilles, près d’Aix-en-Provence, le vieux mas des Mistons qui donnait sur un immense champ de blé où trônait un tilleul vénérable. La fenêtre de la cuisine, très basse, servait souvent de passage entre l’intérieur et le jardin. Tous nos chats s’y postaient en sentinelle. Chats de passage ou chats choisis, chats demeurés longtemps à la maison ou chats l’ayant vite quittée, chats malades, chats disparus, chattes allaitantes, chatons patounant. Nous avons partagé leur vie, corrigeant des copies, protégeant le bébé, faisant le guet à la fenêtre, se sauvant à l’arrivée des invités, réapparaissant dès qu’ils étaient partis. Difficile de résister au plaisir de les photographier !
Une fois le choix fait, nous avons un jour entendu Xavier Mauduit – dont nous suivons régulièrement les chroniques sur Arte dans l’émission d’Élisabeth Quin 28’ – évoquer Copain le chat. Le nom nous a plu et intrigués. Il a gentiment accepté de participer à ce livre. Petits bijoux d’érudition et d’humour, ses textes convoquent le Chat Noir, la Pomponnette de Marcel Pagnol, Raminagrobis, Waldeck, le superbe persan de George Sand, ou encore Groucha, la vedette de Téléchat.
Nous ne pouvions souhaiter meilleure compagnie pour nos chats.
Comme vous le savez, l’édition photographique n’est pas aujourd’hui une entreprise facile. Pour publier un livre, seuls des pré-achats permettent de fiancer une partie du prix de revient.
Aussi lançons-nous cette souscription pour compléter le budget nécessaire. C’est grâce à votre aide que nous pourrons mener ce projet à bien.
N’hésitez pas à relayer l’information auprès de vos amis et connaissances, sur vos pages Facebook , vos comptes Twitter et vos réseaux personnels.
Merci d’avance à tous. Bien amicalement,
Pierre-Jean