Munem Wasif #Photographe
Portrait de Munem Wasif © Piero Martinello
Munem Wasif, reporter-photographe, est né à Dhaka, au Bangladesh, en 1983. Ses oeuvres ont été éditées dans de nombreuses publications, nationales et internationales. De plus amples informations sur les récompenses obtenues par Munem Wasif ainsi que sur les expositions et les festivals auxquels il a participé sont disponibles dans la version longue de sa biographie publiée sur le site du Prix Pictet: http://www.prixpictet.com/artists/view/168
Wasif est membre de l'agence de photographes VU' qui le représente mondialement.
Actualité Qui sont les 12 finalistes du Prix Pictet ? Il peut être réduit, naturel, dédié au travail, dévasté mais surtout, il peut être photographié ! Quoi donc ? L'espace ! Vous l'aurez compris, c'est précisement le thème de la 7ème édition du Prix Pictet.
Bref rappel : depuis 2008, le Prix Pictet récompense un photographe et son travail autour du développement durable. Premier prix au monde consacré au développement durable, le Groupe Pictet entend promouvoir les discussions et débats sur ce sujet. Le travail des douze finalistes sera présenté lors d'une exposition qui se tiendra à Londres au Victoria and Albert Museum le 4 mai 2017.
Découvrons les douze finalistes et leur espace en images !
Mand...Actualité Quelques idées de sortie pour la Nuit Blanche 2015 Comme chaque année, Paris met à disposition du public ses musées, fondations et autres centres culturels, pour une nuit. L'édition 2015 aura lieu ce samedi 3 octobre, et nous vous proposons une sélection photographique éclectique - il y en aura pour tous les goûts.
Thématique humanitaire à la SCAM
Cette année, l'agence Vu' collabore avec Action contre la faim pour une soirée d'exposition de photographies ainsi que de projections vidéos autour du thème du réchauffement climatique. La soirée que nous avions déjà annoncé, renommée "Nuit noire - Empreinte climatique" sera accueillie dans les locaux de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multim&eacut...Actualité 5 photographes de l'Agence VU' primés au Festival Scoop du journalisme d'Angers 5 photographes de l'Agence VU' viennent d'être primés au Festival Scoop du journalisme d'Angers 2008.
• Prix Spécial du Jury :
« Emeutes post-électorales au Kenya » de Casper Hedberg / Moment (agence suédoise partenaire de l'Agence VU')
• Prix du Reportage d'Actualité :
« Congo in Limbo » de Cédric Gerbehaye
• Prix Art et Culture :
« La vie en Rockabilly, Australie » de Siewert Steven / Oculi (agence australienne partenaire de l'Agence VU')
• Prix Jeune Reporter :
« Un conte de paradis perdu : les réfugiés climatiques au Bangladesh » de Munem Wasif
• Mention spécial prix Jeune Reporter :
« Afghanistan 2008 » de Massimo Berruti...Actualité Visa pour l'image - Editions limitées Spécial 20 ans ! A l’occasion des 20 ans de Visa pour l’Image, C.D.P éditions propose une collection de 20 monographies d’auteurs, ouvrages dotés d’une cinquantaine d’images et tirés à 500 exemplaires.
Ils seront évidemment disponibles à Perpignan durant le festival, du 30 août au 14 septembre 2008, en coffret ou à l’unité, pour un prix de 40 euros, et sur le site http://boutique.e-center.fr
2 ouvrages similaires sont également édités à l’occasion des 30 ans de l’agence COSMOS, et des 70 ans de l’agence Roger-Viollet....Concours International Award for Concerned Photography JURY ANNOUNCES THE WINNERS OF THE SECOND “F” AND F25” AWARDS FOR THE CONCERNED PHOTOGRAPHY
“They are concerned photographers. They take sides. They are people who wanted to show things that had to be corrected…. wanted to show things that had to be appreciated”
The Concerned Photographer, Editor Cornell Capa, Grossman 1972
Treviso, Fabrica, 2008. 143 entries coming from photographers of 40 different countries were submitted to the Jury of F award, a contest promoted by Fabrica, Research Centre on Communication, Treviso, and Forma, International Center of Photography, Milano. 15 entries were submitted to the F25 award.
Chaired by photographer Reza Deghati, the Jury has met at Fabrica, in Treviso, to select the winners and was including ...Concours Munem Wasif / Agence VU' à l'honneur pour la troisième fois cette année Dans le cadre du Prix Pictet, premier Prix de Photographie au monde consacré au développement durable (créé par Pictet & Cie en association avec le Financial Times) et présidé par Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix et ancien secrétaire général des Nations Unies, qui vient d’être décerné à Benoït Aquin, photographe canadien, Pictet & Cie* a choisi de soutenir le projet "Chittagong Hill Tracts" (réseau des collines) déployé au Bangladesh par Wateraid**: outre un important soutien financier à l'ambitieux et innovant projet d'approvisionnement en eau potable de millions d'habitants du Bangladesh, Pictet & Cie a décidé d'attribuer une bourse de CHF 40 000 ( 27 000 ...Concours Les finalistes du Prix Pictet Prix de la photographie sur le développement durable, d’une valeur de 50 000 livres
Les plus grands photographes du globe participent au premier concours mondial de photographie sur le développement durable
Président d’honneur: Kofi Annan
Membres du Jury : Francis Hodgson (Président), Peter Aspden, Régis Durand, Leo
Johnson, Abbas Kiarostami, Richard Misrach et Loa Haagen Pictet Paris, le 16 Juillet, 2008. Fleuves couleur de sang, inondations, tempêtes de sable dans
les déserts créés par la main de l'homme... autant d’images préoccupantes sélectionnées pour le Prix Pictet, premier prix international de la photographie orienté vers le développement durable, avec pour sa premi&egr...Livre Larmes salées - Munem Wasif ( Agence Vu' )
A découvrir le 19 mai Larmes salées le dernier livre de photographies de Munem Wasif / Agence VU'.
Personne ne sait exactement pourquoi les niveaux d’eau changent dans le golfe du Bengale, mais pourtant ils changent. Dans l’extrême sud-ouest du Bangladesh, Munem Wasif nous montre par des photographies saisissantes les conséquences du réchauffement climatique et de la culture intensive de la crevette sur l’écosystème de son pays. La salinité a augmenté et l’agriculture traditionnelle n’est plus possible. Les oiseaux, poissons, insectes et tout ce qui vivait sur cette terre ont été brûlés par la tyrannie de l’eau saumâtre. Une famille a besoin de six cruches d’eau par jour et d...Livre STREET PHOTOGRAPHY NOW La street photography connaît aujourd’hui un renouveau sans précédent.
A travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous donnent à voir le meilleur de la création contemporaine dans un domaine qui n’a cessé depuis Gary Winogrand, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Robert Frank — quatre des plus grands noms de la photographie de rue — de fasciner photographes, écrivains et un public amateurs d’« instants décisifs ». Toute la magie, la poésie, la beauté mais aussi le comique et le tragique de nos vies urbaines sont révélés par ces photographes capables en une fraction de seconde de rendre compte avec une rare éloquence de la complexité de la...Festival Présence(s) Photographie #2 : festival de la photo d'auteur à Montélimar 2013. Le prélancement du festival Présence(s) Photographie, conçu en toute modestie comme un numéro zéro, avait déjà surpris par sa qualité. L’exposition principale à la chapelle Chabrillan, Eau du sud sait autour du photographe de renommée internationale Hans Sylvester, Alain Gualina, Henri Kartmann et Stéphane Lecaille. Cinq expositions satellites, en plusieurs points de la ville, présentaient de jeunes talents.
2014. Sur le même concept, et toujours dans le champ de l’humanisme, l’édition 2014 a réuni autour de Bernard Descamps, un "grand" de la photographie d’auteur, deux regards singuliers : la photographe belge Christine Lefèbvre, et Pierrot Men : "le" photogr...Festival Edition 2015 de « Présence(s) Photographie », festival de la photographie d’auteur de Montélimar
Cʼest en Rhône-Alpes, dans le sud de la Drôme, au coeur de la vieille ville de Montélimar et à proximité que se déroulera du 13 au 29 novembre, lʼédition 2015 du festival PRÉSENCE(S) PHOTOGRAPHIE. Celui-ci se structure entre exposition principale à lʼancienne chapelle Chabrillan et manifestations satellites. Expositions, projections, conférence, dédicaces, lectures de portfolios, animations avec les publics scolaires..., les évènements courent sur 2 semaines dont 3 week-ends. Les nombreux vernissages, ouverts à tous, sont autant de temps privilégiés de rencontres et de convivialité. Gratuité de toutes les expositions.
© Munem Wasif
Lʼassociation PRÉSENCE(S) PHOTO...Exposition Exposition : « In God We Trust » Munem Wasif poursuit avec constance le travail qui l’a fait connaître dès ses premières images. Il continue à travailler chez lui, au Bangladesh, et même s’il voyage pour présenter ses expositions ou donner des conférences, il sait qu’il doit témoigner de l’intérieur d’une situation qui a, depuis le 11 Septembre, mis l’islam au centre des préoccupations. Wasif s’impose la rigueur de cadrages fermes mais souples, une attention extrême à la lumière. Il nous fait ainsi percevoir « la présence de l’islam dans la vie des gens et non un symbole d’oppression ». Christian Caujolle
Le livre « Belonging » de Munem Wasif, Éditions Clémentine de ...Exposition Exposition : « Parcours Dix-Huit » Passionnée de culture depuis toujours, Ségolène Brossette a développé sa connaissance de la scène artistique internationale à travers les galeries, le commissariat d’exposition, l’organisation de biennales et les salons d’art contemporain. Particulièrement sensible à l’art photographique, elle lance en 2013, en association avec Anne‐Cécile Guitard (commissaire d’exposition), une plateforme d’expositions nomade « BG Now » autour de la photographie et du dessin. Elles investissent ainsi des lieux atypiques afin de promouvoir la création émergente.
C’est avec cette même volonté qu’en 2015, elle ouvre sa propre galerie dédiée à la photographie e...Exposition NUIT NOIRE – EMPREINTE CLIMATIQUE Samedi 3 octobre, à l'occasion de la Nuit Blanche, Action contre la Faim et l'Agence VU’ créent le parcours NUIT NOIRE – EMPREINTE CLIMATIQUE. Basée sur le travail du photographe Munem Wasif, l'exposition met la lumière sur la menace climatique au Bangladesh, où intervient l’association. Pour cela, Action contre la Faim et l’Agence VU’ sont accueillis par la Société civile des auteurs multimédia (SCAM), aux portes du parc Monceau, avec une installation audiovisuelle puissante et poétique, à la fois spectaculaire et intime. A travers l’image, la lumière et le son, le public est immergé dans une autre réalité.
A moins de 2 mois de la Conférence des parties de la C...Exposition La Galerie Clémentine de la Féronnière présente l'exposition « Belonging » de Munem Wasif
Old Dhaka, le vieux Dhaka historique, est pour moi un non-sujet. Il m’entoure tout entier. Je vis ici. Cela revient à essayer de raconter l’invisible dans la vie de tous les jours.
Old Dhaka m’a fait apprécier la bonne cuisine grasse et la fantaisie de l’argot, et c’est de là que je suis parti pour découvrir le pouls de cette ville qui s’accroche aux choses plutôt que de les laisser aller. Mon enfance à Comilla, une ville provinciale dans une région essentiellement rurale, figée dans les traditions et un mode de vie à l’ancienne, m’a transmis l’harmonie avec les liens fondés sur le temps qui passe, l’évolution plutôt que sur la nouveauté. Pourtant, au fil des images, Old Dhaka m’a dévoilé des vies cachées q...Exposition Le monde comme il bouge à La Brasserie
L’exposition « Le Monde comme il bouge » invite le public à explorer les univers d’artistes d’origines diverses. La Brasserie propose de réunir des œuvres sensibles aux bouleversements du monde. Les dérèglements d’origine économique, politique, culturelle, sociale ou climatique engagent une réflexion sur les mutations entraînant souvent des migrations hors frontières.
La globalisation, la migration, le nomadisme, le cosmopolitisme et le métissage affectent les artistes et influencent leur travail.
La Brasserie accueille onze artistes contemporains, et réunit leurs différents regards sur le monde.
La notion de repères dans cette exposition pluridisciplinaire s’exprime à trav...Exposition Les lauréats du Prix Pictet Premier prix international de photographie consacré au développement durable, le Prix Pictet n’a qu’un but : utiliser la force de la photographie pour communiquer des messages essentiels. L’objectif est de faire découvrir des œuvres d’art de premier plan qui confrontent le public globalisé aux défis sociaux et environnementaux du nouveau millénaire. Chaque année, le Prix Pictet récompense une œuvre dans une thématique spécifique en lien avec le développement durable. L’eau a été la thématique de l’édition 2008, la terre celle de 2009.
Parallèlement, la Commission du Prix Pictet invite l’un des photographes finalistes à produire une sé...Exposition Munem Wasif - Visa pour l'image 2010 En Dieu nous croyons
Au Bangladesh, l’islam compte plus de 130 millions de pratiquants (soit presque 90 % de la population et la quatrième plus grande communauté musulmane au monde). Ici, la religion a toujours été un pilier de l’identité nationale et l’athéisme est chose rare.
La religion islamique est parfois assimilée au fondamentalisme, à l’extrémisme ou encore au terrorisme. Ces idées fallacieuses, circulant généralement chez les observateurs occidentaux, sont souvent le fruit de préjugés et de l’ignorance.
Loin d’une perspective occidentale, cette exposition nous montre la perception que les musulmans ont d’eux-mêmes et de leur religion, et l’impact q...Exposition Munem Wasif - Durabilité et salinité à Satkhira: images du Bangladesh Le problème crucial de l’eau au Bangladesh mis en lumière lors du lancement de l’édition 2009 du Prix Pictet, le premier prix international de photographie consacré au développement durable
Des images inédites de Munem Wasif, qui témoignent de l’impact quotidien de la pénurie en eau potable sur les populations de cette région du sud-ouest du Bangladesh, seront exposées à partir du 9 mars 2009 aux Mall Galleries, à Londres.
Wasif, en tant qu’artiste faisant partie des dix-huit finalistes de réputation internationale sélectionnés en 2008 pour la première édition du Prix Pictet - prix annuel de photographie entièrement consacré au développement durable et fin...Modifier l'image