Jens Olof lasthein
#Photographe
- Livre
STREET PHOTOGRAPHY NOW
La street photography connaît aujourd’hui un renouveau sans précédent.
A travers le portrait de 46 photographes actuels, les auteurs de ce livre nous donnent à voir le meilleur de la création contemporaine dans un domaine qui n’a cessé depuis Gary Winogrand, Robert Doisneau, Henri Cartier-Bresson et Robert Frank — quatre des plus grands noms de la photographie de rue — de fasciner photographes, écrivains et un public amateurs d’« instants décisifs ». Toute la magie, la poésie, la beauté mais aussi le comique et le tragique de nos vies urbaines sont révélés par ces photographes capables en une fraction de seconde de rendre compte avec une rare éloquence de la complexité de la... - Festival
Photophnompenh 2011, «un dialogue de regards» pour Christian Caujolle
«C’est donc pour la quatrième année consécutive que PhotoPhnomPenh peut proposer un ensemble d’expositions significatives de la volonté d’approfondir le dialogue Europe-Asie autour des travaux de jeunes créateurs. C’est un bonheur qui, grâce à l’Institut Français du Cambodge, permet de regarder le chemin parcouru et d’envisager une cinquième édition faisant le point sur des pratiques à la fois différentes et toutes mues par la même recherche d’une excellence et d’une connaissance de l’autre.
L’an passé, en déplaçant une partie de la programmation sur le campus de l’Université Royale de Phnom Penh où l’architecture d... - Exposition
Festival Images Singulières de Sète jusqu'au 31 mai
« Pour l’équipe d’ImageSingulières l’aventure se poursuit avec la même envie. Celle de décrypter le monde de la photographie documentaire contemporaine dont la vitalité n’est plus à démontrer. Les images, les projets et autres histoires sont légion, il s’agit alors pour nous non seulement de choisir mais surtout de tenter de donner un sens à ce que nous (vous) montrons tout en continuant à nous distinguer dans le maquis des festivals.
Pour le huitième livre de notre collection, c’est Bieke Depoorter, jeune pensionnaire de l’agence Magnum que nous avons conviée à une résidence. Elle nous entraîne dans une Sète mystérieuse, nocturne et colorée.
La ... - Exposition
Musée de la Photographie et le Centre d’art contemporain de la Fédération Wallonie-Bruxelles présentent Jens Olof Lasthein
Jens Olof Lasthein, Charleroi
C’est après l’exposition «White Sea, Black Sea» présentée au Musée en 2010, que le Musée de la Photographie a proposé à Jens Olof Lasthein de réaliser un reportage photographique sur Charleroi, s’inscrivant dans le cadre des missions photographiques initiées par le Musée pour conserver la trace d’une ville en sa mutation.
Pendant plusieurs semaines et en l’espace de deux voyages, le photographe suédois Jens Olof Lasthein a sillonné Charleroi et ses environs. Il a rencontré les habitants, vécu leur quotidien et capturé des instants de vie.
De cette immersion dans la cité carolorégienne, il nous livre, en une quaran... - Exposition
White Sea Black Sea de Jens Olof Lasthein
Western troublant le long de l’ancien rideau de fer.
Jens Olof Lasthein, poussé par ses souvenirs d’enfance de la Guerre froide et par la culture politique d’un Européen, a voyagé de la mer Blanche (un golfe de la mer de Barents, dans l’océan Arctique), à la mer Noire, traversant la Russie, la Roumanie, la Transinistrie, la Lituanie, la Biélorussie... Il est allé à la rencontre de ceux qui vivent entre deux univers, entre deux ères. Ses images à l’intangible nostalgie donnent à voir l’instant fragile de la mutation, captent la douloureuse incertitude de la transition, dans une relecture personnelle de la vieille division entre Est et Ouest, entre Rome et Byzance, entre l’Orient et l’Occident.
...
Modifier l'image