Charif Benhelima
#Photographe
- Actualité
View Photography Magazine n°17 Out Now
View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour acco... - Exposition
Charif Benhelima présente ses « Polaroids 1998-2012 » au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Fils d'un père marocain émigré en Belgique dans les années soixante et d'une mère belge, Charif Benhelima (Bruxelles, 1967) est un artiste belge d'envergure internationale. À la suite de l'expulsion de l'un et du décès prématuré de l'autre, Charif Benhelima a vite perdu contact avec ses parents. L'enfant est resté seul en Flandre occidentale, avec un nom à consonance étrangère et beaucoup de questions sans réponses. Il s'est donc tout naturellement mis à étudier les relations humaines et les conditions de vie dans les sociétés multiculturelles.
Depuis le succès de son documentaire photographique Welcome to Belgium (1990-1999), résultat de... - Exposition
Photography and postcolonial perspectives in contemporary art
UNFIXED is a multiplatform project that includes an exhibition, symposium, workshop, and a resulting publication. Bringing together an international group of artists and scholars with personal relations to migration, colonial history and cultural diaspora, UNFIXED explores the elusive ‘truth’ of photography and its relationship to ideas of ethnicity, culture and identity in contemporary art. Through their own practices and research, participating artists and theorists will reflect on photography’s representational abilities within a postcolonial context.
Photography’s attraction as a medium, its historical connection to the production and fixation of (cultural) identity, and the urgency of debates over identity, globalization, and culture, inspire UNFIXED. Via its various platforms, ...
Modifier l'image