Depuis soixante-dix ans, l’Agence Française de Développement (AFD) agit pour lutter contre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-Mer. Ce Prix est l'occasion pour l’AFD, à travers l'image, de sensibiliser un public toujours plus large aux enjeux du développement des pays du Sud. Les photographes, en tant que témoins des grandes mutations du monde, sont de précieux messagers. L’ambition de l’AFD est de faire de ce Prix une référence pour tous les professionnels qui militent en faveur d’un monde plus juste et d’un développement plus durable.
Gaël Turine, Prix Spécial AFD 2013 du Meilleur reportage Photo: « Inde-Bangladesh, la clôture de la honte. »
Quand la diplomatie et la c...
View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour acco...
Gael Turine est photographe membre de l'Agence Vu'.
Après la publication de plusieurs monographies, dont les plus connues portent probablement sur la communauté aveugle d'Afrique (Aveuglement chez Photopoche), ainsi que sur les cultes Voodoo (Voodoo aux éditions Lannoo), c'est en 2013 que Gael Turine entame son reportage sur un mur, qui sert désormais de «frontière» entre l'Inde et le Bangladesh.
A nouveau, et comme chacun des ouvrages Photopoche des éditions Actes Sud, les soixante-deux photographies qui composent le reportage sont introduites par un texte d'auteur. Ici, Marcello Di Cintio, journaliste plusieurs fois primé pour ses textes et essais.
Dans ces quelques paragraphes, Marcello Di Cintio permet au lecteur de se situer. O...
le livre
La prison est un lieu où la société enferme non seulement des personnes, mais aussi ses peurs, comme si la sécurité générale pouvait être appréciée à l’indice du nombre des détenus. Outre les commentaires de certains détenus, ces photos sont loin d’être muettes.
les auteurs
Tous des photographes confirmés, dont Jane-Evelynn Atwood qui a publié un premier livre Trop de peines sur les prisons de femmes.
l’idée
Une interrogation non seulement sur les conditions de l’enfermement, mais aussi sur sa raison d’être. La prison peut-elle rester cet endroit clos où l’on parque à l’aveugle&nbs...
Des photos du quotidien prises en ville, à la campagne, dans une école, des scènes de tous les jours volées dans un tram, une plaine de jeux, l'intimité d'une famille... et la balançoire, hop vers les nuages... On s'identifie facilement à ces jeunes gens qui jouent aux cartes, à ces adolescents qui font du sport, à ces parents émerveillés devant leur premier né. Et l'objectif du photographe isole un visage, puis un autre et finalement dessine les portraits de 25 personnes qui se racontent. Peu d'entre eux parlent de maladie et pourtant tous ont eu un cancer pendant leur enfance. Chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, rechute... dur parcours pour ces enfants.
Mais aujourd'hui ils sont guéris!
Eric Sariban est p&e...
Dossier de presse
Pour l'édition 2017, qui se tiendra du 7 octobre au 5 novembre prochain, le Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc affiche sa démarche éditoriale volontariste en adoptant un fil rouge commun autour desquels s'articulent douze reportages de photographes internationaux.
unREST : explorer les vibrations du monde actuel
Forte de son expérience acquise, le festival Photoreporter a choisi pour cette édition d'aller plus loin qu'une juxtaposition d'expositions en adoptant un fil conducteur commun « unREST » :
UnREST correspond à cet état d'esprit d'incertitude et de renouveau, synthèse des deux tendances opposées qui animent le monde actuel.
Le monde semble instable, chaotique : incerti...
En 2015, nous avions été impressionné par la qualité et la diversité de la programmation du Festival Photoreporter. Pour sa 5e édition, le menu paraît tout aussi alléchant. Avec pas moins de 247 candidatures reçues, d’une trentaine de nationalités, on imagine la difficulté de la tâche pour le directeur artistique Marc Prüst qui est néanmoins parvenu à en sélectionner 9. Good job!
Les règles sont simples - les mêmes depuis le commencement du festival en 2011 - et faites pour encourager les sujets inédits : « La sélection a été réalisée...
Le Festival International en Baie de Saint Brieuc propose plusieurs évènements dont un appel à projets lancé en octobre 2011. Le thème de cette saison : le photojournalisme, métier sous-estimé par les rédactions elles-mêmes qui régulièrement ne financent pas les photoreportages à leur juste valeur. Le festival est né de la promotion d'une profession aussi noble que périlleuse et expose cette année 15 photoreportages uniques répartis sur 10 sites. Plus de 300 dossiers ont été déposés en provenance de plus de 40 pays. La sélection est composée pour moitié de photographes étrangers.
Parmi les quinze photojournalistes retenus se trouvera Franck ...
LE PHOTOJOURNALISME : UNE PROFESSION EN CRISE PROFONDE
Depuis une quinzaine d’année, il est coutume de dire que le photojournalisme est en crise. Il est en effet de plus en plus difficile pour les photographes professionnels d’avoir les moyens matériels d’exercer leur métier de reporter. La crise économique de la presse et le développement du numérique ont mis à mal le modèle économique de la profession. La disparition des agences photos qui ont fait de la France l’une des grandes places du photojournalisme en est la meilleure illustration. Si ce sujet suscite beaucoup d’interrogations, peu de solutions à l’horizon. Le Festival a pour ambition de contribuer à apporter des réponses.
TROU...
Le Mur et la Peur : Bibliothèque Universitaire du Havre
Pendant deux ans, en 2012 et 2013, Gaël Turine photographie un mur inconnu long de plus de 3 000 km. Ce mur sépare l’Inde du Bangladesh. Dressé au motif de lutte contre le terrorisme et l’immigration clandestine par les autorités indiennes, il sépare des familles et bouleverse les liens existants de part et d’autre de la frontière. Une personne y meurt tous les cinq jours du fait d’une répression violente.
Quelle que soit l’appellation – mur, barrière ou clôture –, la construction par un État d’une séparation physique avec un pays voisin démontre l’échec de la diplomatie et de la conciliation, laissant la radica...
Le mur et la peur
Quelle que soit l’appellation – mur, barrière ou clôture –, la construction par un état d’une séparation physique avec un pays voisin démontre l’échec de la diplomatie et de la conciliation, laissant la radicalisation l’emporter. Jamais, depuis le Moyen-Age, autant de murs, barrières et clôtures n’auront été érigés à la frontière entre deux pays, ou de plus anciens murs rénovés ou reconsolidés.
Ces murs attisent les tensions, aggravent les précarités, accentuent les fossés culturels et religieux entre les peuples, sans solutionner les problèmes qui poussent les gens à émigrer.
Dès 1993, l’I...
Des images chargées de pouvoir, des regards en transe, une exposition-cérémonie, entre art et vaudou.
Avec trois artistes : Agnès Pataux, Gaël Turine, photographes et Joseph Kurhajec, sculpteur.
Rencontre/débat avec les artistes le jeudi 11 décembre à 19h30
...
L’ouvrage AUJOURD’HUI C’EST DEMAIN aux éditions Delpire accompagne l’exposition
Textes d’Eric Sariban et photographies de Gaël Turine
- Un reportage consacré à l’unité de soins d’Eric Sariban sera diffusé sur ARTE le 4 février,
journée mondiale de lutte contre le cancer.
Des photos du quotidien prises en ville, à la campagne, dans une école, des scènes de tous les jours volées dans un tram, une plaine de jeux, l’intimité d’une famille… et la balançoire, hop vers les nuages…
On s’identifie facilement à ces jeunes gens qui jouent aux cartes, à ces adolescents qui font du sport, à ces parents émerveillés d...
Gaël Turine est un passeur d'images, comme d'autres sont des passeurs d'histoires. Il nous fait partager le quotidien des Moscovites, des Boliviens, des Haïtiens, avec la discrétion et la retenue que pourrait apporter un familier, un ami de la famille. L'empathie qu'il manifeste pour les personnes qu'il photographie ne cède jamais le pas à un esthétisme de surface ; pas d'effets plasticiens aussi faciles qu'inutiles dans des images qui respirent la simplicité et qui n'évoquent que la chaleur d'un regard ami. Passeur d'images ne rime pas nécessairement avec faiseur d'images.
Michel Husson
...