Patrick Messina
#Photographe
- Actualité
View Photography Magazine n°17 Out Now
View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour acco... - Concours
Concours: «#Frenchkiss» organisé par la SNCF
Qui a dit qu'il était interdit de s'embrasser sur les quais de gare? Pour couper court à cette rumeur, notre chère SNCF organise un concours de photos romantiques prises en gare.
C'est qu'en 2009, le magazine voyages du Times (Travel and Leisure) publiait un article sur une loi française interdisant les voyageurs de s'embrasser sur les quais. Cette loi n'a jamais existé, et heureusement, puisque 41% des femmes et 47% des hommes affirment avoir déjà échangé un fougueux bécot sur le quai.
Il suffit de capturer une étreinte et de la publier, avant le 15 août, sur sncf.com, wipplay.com ou instagram en mentionnant le compte @SNCF_Officiel accompagné des hashtag #frenchkiss, #sncf et #wipplay. Les clich... - Festival
11ème édition du Festival Photo La Gacilly
La Gacilly : le village dans les images !
A la question, comment un village de 2 000 habitants attire chaque année plus de 300 000 visiteurs et connaisseurs de la photographie, je répondrai par la qualité de la programmation, l’originalité de la mise en scène à ciel ouvert, la générosité à offrir le meilleur et la durée des relations avec nos partenaires publics, privés et médias.
Le Festival Photo La Gacilly est devenu au fil du temps un rendez vous unique, porteur pour l’image de la Bretagne et du Morbihan.
Ce succès doit être pérennisé et c’est toute l’importance de créer une relation dans la durée avec les différents publics mais aussi avec nos partenaires qui y contribuent financièrement.
La gratuité a un prix, la générosité a u... - Festival
Itinéraires des photographes Voyageurs 2009 18ème édition
Michel Castermans
Sicilia
MUSEE DES ARTS DECORATIFS
TOUS LES JOURS 14H>18H SAUF LE MARDI
02/04 > 30/04
39 rue Bouffard - 05 57 10 14 00
Premier voyage en Sicile : Palerme, Trapani et un détour par Favignana, une île de l’île. Un voyage proche à l’aune de destinations lointaines. Accompagné de quelques amis, photographes et un peu marcheurs, mais surtout amis…Ce n’est pas la Sicile de Guy de Maupassant mais celle du XXIè siècle, et pourtant l’âme du passé est partout présente. La modernité n’a pas gommé les traces du temps. C’est la Sicile qui absorbe la modernité, lentement, protégée par la mer qui l’entoure comme un barrage filtrant.
© Edouard Deca... - Exposition
Exposition : « French Kiss » carte blanche SNCF
À l’occasion de son concours photo #Frenchkiss destiné au grand public, SNCF a donné carte blanche à cinq photographes de renom sur le thème du baiser. De l’Ile-de-France à la Côte Bleue, les photographes ont parcouru la France pour capturer l'émotion au moment du départ et des retrouvailles sur les quais de gare. Une trentaine d’œuvres seront exposées à la galerie Polka du 15 au 19 décembre prochains.
Matthieu Raffard - Gare de Maison-Laffitte
Depuis plusieurs années, SNCF tisse des liens privilégiés avec de nombreux photographes. Parmi eux, 5 ont été conviés à travailler sur le thème du baiser, avec une seule directive : réaliser ce... - Exposition
Transphotographiques de Lille 2014
Les Transphotographiques exploreront en 2014 la notion de Collectif(s)
Un deux trois soleil... celui qui brille pour tout le monde, et en particulier celui qui éclaire l’objectif des Transphotographiques 2014 : Collectif(s).
Un deux trois soleil... de celui qui éclaire les paysages de «France(s) territoire liquide» avec le soutien de la Datar au projet de sculpture sociale de Carted en passant par
ParisBerlin>fotogroup, Poznan Photo Diplom Award, les Cinématons de Gérard Courant, la Bourse du Talent.
Au TriPostal et ailleurs, les Transphotographiques 2014 présentent au plus large public ce qui fait Collectif(s) dans l’ensemble de ces projets aussi variés que convergents.
A la manière du « Un deux trois soleil... &raqu... - Exposition
Patrick Messina expose son «Hong Kong»
Patrick Messina est né en 1967 à Paris. Après avoir fait l’Ecole Louis Lumière, il effectue ses premières photographies pour Libération, Télérama et Les Inrockuptibles.
Presse, publicité, communication d’entreprise, Patrick Messina a imposé dans les divers domaines de l’image sa propre sémantique.
Tous les référents qui accompagnent notre quotidien sur-médiatisé sont comme passés à la loupe, magnifiés et mis en question tout à la fois.
© Patrick Messina
Ses travaux personnels, dans le domaine du paysage urbain, comme à New-York, Hong-Kong, Paris, ou sur des territoires ruraux comme l’I... - Exposition
Génération De l'Air à la MEP - l'un des magazines photos français les plus singuliers !
Le 18 avril 2000 apparaît dans les kiosques un bimestriel photo au titre ébouriffant, de l’air. La première couverture donne le ton, une photo de Shadi Ghadirian d’une Iranienne portant une radio sur l’épaule, elle titre «L’Iran n’écoute plus la voix de son maître». Le magazine a fêté ses 10 ans l’année dernière et a publié depuis de nombreux reportages en textes et en images, toujours à la recherche d’auteurs singuliers. De l’air est un magazine de photojournalisme comme on en fait peu ou plus, loin des tumultes de l’actualité, il s’autorise tous les sujets, toutes les écritures.
L’exposition rend compte de cette génération de ph... - Exposition
Portraits de villes - Quatre portraits. Quatre villes. Quatre artistes.
Si une ville a une âme, elle a aussi un visage et chacun de ses traits en révèle l’essence. En chroniqueurs nomades, quatre photographes ont parcouru Athènes, Dubaï, Paris et Reykjavik à la recherche de ces petits détails qui façonnent une ville.
Photographies d’Athènes par Evangelia Kranioti, le Dubaï de Philippe Chancel, Paris sous l’objectif de Patrick Messina, et Reykjavik par Martin Bruno.
Ces carnets de voyage sont disponibles dans la collection « Portraits de villes » des éditions Be Pôles, en vente sur fnac.com
Fnac Montparnasse, du 10 mars au 9 mai
Fnac Toulouse Wilson, du 9 juin au1er août... - Exposition
Patrick Messina Ma petite Amérique
Le travail de Patrick Messina sur le paysage urbain donne à voir un univers déréalisé, jouant par des effets de profondeur de champs et de cadrage sur notre perception des choses. (…) Ainsi, au cours de voyages obstinés (P.M. n’aime rien tant que revenir sur les lieux qu’il a un jour photographiés) s’est mis en place ce qu’il faut bien appeler une machine à voir, qui serait aussi une machine à lire : à lire notre présent, notre modernité et peut être notre destin. Ce n’est certainement pas par hasard si, peu à peu, les paysages naturels se sont faits plus rares au profit de vues urbaines travaillées par un jeu saisissant de bascule et de décentrement de la chambre inimaginables il y...
Modifier l'image