View Photography Magazine saute à pieds joints dans la mare, fier de vous présenter son premier dossier thématique ! Pour ce sujet primordial, photographes, maisons d’éditions, grandes agences photo, tous se sont mouillés. L’eau est un sujet riche, infini, qui fascine, provoque de grands mouvements, soulève de nombreuses questions qui, pour l’occasion, rassemblent plus qu’elles ne divisent… L’eau coule ici librement, d’un regard à l’autre, abordée collectivement et sans limite aucune, ni géographique, ni formelle. Ce dossier a été rendu possible grâce aux photographes, à leur témoignage, aux textes – cartes blanches rédactionnelles – proposés pour acco...
Dans le cadre de l’exposition “Estonia” d’Alexandre Christiaens, Contretype propose : mardi 10 mai 2016 à 19H30 la présentation du livre “Estonia”, par Jean-Marc Bodson, photographe, professeur à l’ESA LE 75, maître de conférence invité à l’UCL, critique à La Libre.
en présence des auteurs.
Exposition jusqu’au 5 juin 2016
Entrée gratuite - Bar payant
Réservation souhaitée: eb.contretype@skynet.be ou tél.: 02/538 42 20
Alexandre Christiaens (photos) et Carl Havelange (textes), Estonia
Bruxelles, Editions Les Impressions
nouvelles, 2016
Format 21 x 14,5 cm - 192 pages
Impression en quadrichromie, couverture
souple
Le livre existe en deux versi...
Dossier de Presse -
Tous les week-ends du mois d’août + le lundi 14 et le mardi 15 août 2017, les villages de Marchin et de Tahier, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 8e édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée « Rêver ».
À l’heure où d’aucuns voudraient nous vendre un monde sans rêve, et d’autres rêver sans le monde, notre Biennale poursuit avec ténacité sa modeste exploration des pans sensibles de l’humain, proche ou lointain. La Biennale propose 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Didier Bizet (F), Anne-Sophie Costenoble (B), Alexandre Christiaens (B), Sian...
"Photographe baroudeur, Alexandre Christiaens promène inlassablement son regard aux quatre coins de la planète : en Roumanie, en Estonie, en Russie, en Inde, au Brésil, au Chili, en Turquie, en Chine ou au milieu de l’océan atlantique, il s’agit pour lui d’aller voir : se frotter au monde, interroger sa structure, traquer sa présence, sonder ses absences, enregistrer ses vibrations.
De cet aventurier du regard, on peut donc dire qu’il prend délibérément le parti du monde. Ce principe d’adhésion au monde tel qu’il se donne à voir, à saisir et à restituer est un pari qui n’est jamais gagné d’avance : à chaque engagement dans le voyage, il faut relancer les dé...
« A travers un choix de photographies issues de la collection du CRP, « Manifestations » se propose d’explorer en images le champ sémantique de la manifestation et ses différentes occurrences où s’allient intimement les modes de la révélation sociale et esthétique. Les œuvres d’artistes présentes dans la collection sont ainsi mises en regard avec certaines deleurs créations plus récentes ou avec des productions d’autres artistes invités pour l’occasion, réactivant et renouvelant ainsi les approches et les lectures du fonds photographique du CRP. « Déclarer, exprimer, faire ou laisser apparaître, révéler ou se révéler dans son existence ou s...
Depuis plusieurs années, Alexandre Christiaens ramène des forêts et des villes d’Estonie des images vibrantes et poétiques, non pas la chronique d’un voyage, mais l’expérience multipliée de la photographie dans l’entre-deux des regards et des lieux. Si voyage il y a, c’est celui qui va parmi des présences, retenues par la grâce et la nudité de photographier.
© Alexandre Christiaens
(…) L’Estonie est le lieu d’adossement et d’expérience où s’éprouvent la possibilité et la multiplicité des images: diversité des lieux, des regards, des formes, des moyens – comme qui, traversant une rivière, irait sautillant de pierre en pier...
Ces mers houleuses enveloppées de ténèbres révèlent et exultent d’abord une passion : celle que Alexandre Christiaens nourrit pour le noir, ce noir « antérieur à la vie et à la couleur » : un noir intense et tranché, comme dans ces langueurs océanes qui déclinent toutes les nuances du sombre au cœur de la nuit atlantique ; un noir plus tendre, quand il s’effiloche dans le ciel immense. Longuement retravaillée dans l’antre du laboratoire argentique, cette œuvre au noir sollicite l’imaginaire et invite au voyage, au cœur de la matière vibrante et fuyante de l’eau.
Ces images de haute mer ont ensuite en commun que le visible y est saisi comme une matière brute à laquelle donner forme : ce sont là autant de portraits organiques...
Cette exposition regroupe deux corpus artistiques bien distincts, qui bien que conçus en des territoires différents, et dans des temps similaires, prennent tous deux leurs racines dans une observation documentaire de la réalité actuelle.
La première partie de l’exposition est consacrée a un essai photographique de Christian Lutz au Nigeria dans l’univers clos des protagonistes du monde des affaires liées au pétrole et au gaz. Son regard incisif révèle un sentiment malsain découlant de l’impact des intérêts économiques sur les populations civiles. Le photographe dresse un constat amer des rapports de forces inégales entre les dominants et les dominés et dépeint un tableau sombre de l’exploitation d’un sous sol africain trop riche.
Le travail d’Al...
Qu’en est-il du hasard, de l’attention et du regard portés sur le monde, comme de la contagion subjective et objective de ce dernier – sinon de tout cela à la fois – dans notre vie quotidienne ? Mon travail photographique tend à amener le regardeur sur la bordure de nos vies, celle de l’humanité effrontée, de l’éblouissement bref et immuable des paysages : des photographies fragmentaires, pleines d’instants révolus, sans pour autant s’être affranchies du temps - le temps à l’échelle cosmique, vaste comme l’espace : un temps sidéral, une galaxie.
Inde, Mandvi, 2008 © Alexandre Christiaens
Je dédie l’exposition &ldq...
L'exposition Bouteilles à la mer, photos & eautres.
Deux expositions collectives sur le thème de l’eau, de la mer, des bateaux, des départs…
A travers une double exposition conçue bord à bord se larguent ici les amarres pour une invitation au voyage au long cours – ou à la trempette prudente.
L’eau, et en particulier le bord de mer, appelle l’homme (un peu moins souvent la femme, paraît-il), stimule l’artiste, galvanise le poète, amuse les enfants, enivre les amants, console le solitaire, apaise tous ses fidèles, navigateurs aux prises avec elle ou vacanciers en simple villégiature.
Point de départ et d’arrivée, qui nous dépasse, nous a précédés et...
Dans mon travail photographique, mon axe principal, c’est d’essayer de mélanger toutes ces petites formes de compréhension, ces petites choses que de temps en temps j’attrape, souvent de façon assez hasardeuse. Ensuite, il s’agit de les rassembler et d’en écrire une histoire, une histoire de photographe. Non pas la mienne, mon travail n’est pas du tout autobiographique; ce sont plutôt des histoires du monde, des histoires de ce que l’homme vit, des histoires de territoires, de formes, d’horizons et de regards portés que l’image raconte.
La sélection des images pour cette exposition provient d’un tri important parmi mes photographies. Environ 140 pour le livre, réalisé en étroit dialogue ...
...
Expositions de 10h à 16h les jours ouvrables ou sur rendez vous...