Yousuf Karsh

Yousuf Karsh

#Photographe #Incontournable #Noir et blanc #Portrait
Yousuf Karsh né le 23 décembre 1908 à Mardin en Arménie turque, pendant le génocide.
1922 : La famille Karsh fuit Mardin pour s’installer à Alep en Syrie.
1925 : Agé de 17 ans, Yousuf Karsh est envoyé au Canada, chez son oncle maternel George Nakash, photographe établi, auprès duquel il apprend les bases de la photographie. En 1926, un camarade de classe soumet une des photographies de Karsh à un concours, sans que ce dernier ne soit au courant. Yousuf remporte le premier prix, donne une partie de l’argent de la récompense à son camarade et envoie le reste à ses parents en Syrie.
1928: Il poursuit la photographie en tant que professionnel, débute un apprentissage avec le photographe-portraitiste John Garo à Boston, qu’il rencontre grâce à son oncle.
1931: Il retourne à Ottawa, au Canada pour commencer sa propre carrière de photographe- portraitiste. Il y rencontre sa première femme, Solange Gauthier (française) qui lui présente de nombreuses figures du monde de l’art, de la musique, du théâtre et de la danse. Son expérience dans l’univers du théâtre lui permet de se familiariser avec les multiples possibilités offertes par l’éclairage artificiel. Il rencontre également B. K. Sandwell, rédacteur au magazine illustré Saturday Night, dans lequel sont rapidement publiées ses photographies.
Il prend en photo le Gouverneur Général Lord Bessborough et son épouse, qu’il rencontre grâce à leur fils, Lord Duncannon, comédien dans la troupe de l’Ottawa Little Theater. Des reproductions de ces images sont diffusées dans l’Illustrated London News, le Tatler, le Sketch et beaucoup d’autres journaux à travers le Canada.
1936 : Yousuf Karsh est invité à photographier la visite officielle du président américain Franklin Roosevelt à Québec, accompagné du Gouverneur Général Lord Tweedsmuir et du Premier Ministre Mackenzie King. Il noue une amitié avec King.
Décembre 1941 : Il réalise le célèbre portrait du Premier Ministre britannique Winston Churchill pendant sa venue officielle à Ottawa. Il parvient alors à capturer « la quintessence de l’indomptable esprit du peuple britannique ». Cette image lance sa carrière sur la scène internationale.
1943 : Pendant la guerre, il voyage en Angleterre, où il réalise une galerie très cosmopolite de portraits, dont plusieurs de la Famille Royale Britannique.
1946 : Après la guerre, il fait venir ses parents et deux de ses frères au Canada. Karsh parcourt alors le monde et photographie éminences et dignitaires du monde politique, scientifique culturel, ou encore religieux, improvisant son studio en tout lieu.
1960 : Décès de sa première femme, Solange Gauthier.
8
1962 : Il épouse Estrellita Nachbar, une rédactrice scientifique et historienne, qu’il rencontre à Chicago lors d’une séance photo où il réalise le portrait de son employeur et mentor Dr. Walter C. Alvarez, l’un des médecins les plus renommés des Etats-Unis. Il continue à voyager à travers le monde (Japon, Russie, Finlande, Egypte, Europe...) pour photographier les personnalités les plus importantes.
1987 : Yousuf Karsh fait don de ses archives photographiques personnelles (négatifs, épreuves, photographies d’études) aux Archives Nationales du Canada, pour la recherche et les études.
1992 : Il ferme son studio à Ottawa, logé dans l’Hôtel Château Laurier. 1997 : Il déménage et s’installe à Boston avec son épouse Estrellita Karsh, dans la ville de son
apprentissage. 13 juillet 2002 : Yousuf Karsh s’éteint à Boston, à l’âge de 94 ans.