Pia Elizondo est née à Mexico en 1963.
Après des études inachevées de philosophie, à partir de 1987, elle se consacre entièrement à la photographie.
Son travail a été exposé en Amérique Latine, Etats-Unis, et Europe.
En 1994 elle reçoit la bourse “Jeunes créateurs” du Fonds national pour la Culture et les Arts du Mexique pour développer un projet sur la ville de mexico qui sera largement exposé.
Elle réside en France depuis 2003 date à partir de laquelle, son travail est distribué par l’Agence VU à Paris.
Après sa présélection dans le concours de la Fondation pour la photographie CCF (aujourd’hui HSBC), le Fonds National d’Art Contemporain du Ministère de la Culture en France acquiert une partie de ses séries “Le chemin de la mémoire” et “Jungla de asfalto”.
Pendant l’année 2007, elle participe à l’exposition “Bêtes et Hommes” à la Grande halle de la Villette à Paris.
Depuis son arrivée en France, Pia Elizondo a exposé individuellement son travail au Mexique, en France et en Angleterre à plusieurs reprises.
Elle développe pendant cette période un projet sur la frontière comme territoire “Entre deux”, tout en travaillant parallèlement sur d’autres sujets.
“Entre deux” recevra en 2009, le deuxième prix du concours Iberoamericanos, celebré par l’Ambassade d’Espagne en Bolivie.
En 2012, elle obtient un Master II à l’ENSP de Arles.
Actuellement, Pia Elizondo développe un projet sur le temps poétique, et parallèlement, un deuxième projet dont le but est l’utilisation exclusive de l’iphone comme outil de travail. Une partie de ces deux projets a été exposée en mars 2013 à la galerie H2O a Barcelone.
Interview Rencontre avec Pia Elizondo, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au Sténopé
Pia Elizondo commence la photographie en 1984, sa première exposition aura lieu 1993 à Mexico city, dont elle est originaire. Installée à Paris depuis 10 ans, son travail reste très attaché au Mexique, où ont lieu la majorité de ses expositions. La photographe a également été publiée dans de nombreux magazines outre-Atlantique. Pia Elizondo travaille aussi à la production de petits livres photographiques parfois réalisés à la main. L'argentique reste son médium favori, pour sa qualité d'image incomparable. Mais cela ne l'éloigne pas de pratiques contemporaine comme L'iphone.
Rencontre avec une photographe amoureuse du sténopé.
© P...Stage Stage Atelier Sténopé avec Pia Elizondo
Conditions : Stage ouvert à tous, sans limite d’âge, aux amateurs même débutants et aux professionnels désirant acquérir un savoir particulier,
3 participants minimum, 5 maximum.
Tarifs : 300 euros par participant, 250 euros pour les adhérents de NegPos.
Petit historique et présentation de l’atelier
La camera obscura (chambre noire) et le sténopé (petit trou en grec) sont connus depuis l’Antiquité. Quatre siècle avant Jésus Christ, Aristote avait déjà noté le phénomène en observant l’image écornée du soleil durant une éclipse. Au XIème siècle, le mathématicien arabe, Al Hazen, disciple de Ptolémée...Festival Festival : «Fotolimo» à la frontière Cerbère-Portbou
Communiqué de presse
FOTOLIMO est dédié aux œuvres photographiques, filmiques et autres objets qui questionnent les thématiques des passages et des frontières. Associées Aux Rencontres cinématographiques de Cerbère/Portbou, Lumière d’Encre, Negpos et Phot’œil se sont réunis pour construire ce festival dans un endroit symbolique du passage, la frontière catalane, marquée par l’histoire des peuples. L’œuvre de Dani Karavan dédiée à Walter Benjamin à Portbou en est l’une des incarnations.
FOTOLIMO présente à Cerbère (F) et à Portbou (Cat) une dizaine d’expositions dans les lieux emblématiques de ces deux communes...Festival Printemps Photographique 2008
Le PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE a deux ans.
Deux ans comme deux tiges qui le font tenir debout aussi bien qu’un roseau dans le vent !
Qui dit printemps dit nouvelle sève, floraison et bourgeons...
Ce nouvel évènement proposé par NEGPOS est donc l'occasion de faire des découvertes, hors des sentiers battus. La photographie est aujourd'hui suffisamment riche et mature pour nous réserver de belles surprises.
Cette année pour cette deuxième édition, nous irons droit au sud en faisant un crochet par les rêves d'une " Belle O bois dormant " de l'Andalousie au Mexique, les chemins sont sinueux et les frontières sont poreuses, les pistoleros à l'ombre des cactus des cultures rock et pop, vous attendent em...Exposition Exposition : « El ojo interior » par Pia Elizondo Communiqué de presse - «Je rêve que j’écris ce récit. Les images se succèdent et virevoltent autour de moi en un tourbillon vertigineux. Je me vois en train d’écrire sur le cahier comme enfermé dans une parenthèse à l’intérieur du rêve, dans l’œil d’un cyclone de silhouettes qui me sont à la fois familières et inconnues, qui émergent du brouillard, se manifestent un instant, circulent, parlent, gesticulent, puis se tiennent coites telles des photographies, avant de se perdre dans l’abîme de la nuit, écrasées sous l’avalanche de l’oubli, et d’être englouties dans l’inquiétante quiétude des eaux du lac.
Dans ce loint...Exposition Exposition : « Songe d'oubli » de Pia Elizondo La galerie FOCALE a le plaisir de vous présenter sa prochaine exposition : Songe d’oubli de Pia Elizondo.
«Je voulais depuis longtemps essayer de parler du rêve. Peut-être parce que j’ai une difficulté fondamentale à parler, à raconter mes rêves. La narration de ma vie nocturne m’a toujours échappée. Je ne réussis à conserver de mes rêves que quelques bribes, images en effet disparates qui se montrent sans ordre ni fil.
C’est toujours une narration parsemée de trous noirs, de perte de mémoire. C’est un songe d’oubli. Et puis, j’ai retrouvé ce texte de mon père. Une sorte de magie s’est produite. Quelque part, j’avais la permission d’être au...Exposition NEGPOS présente Pia Elizondo
A propos du travail de Pia Elizondo sur les Férias de Nîmes (extraits) :
« À l’instar des surréalistes, via Lautréamont, qui font se rencontrer un parapluie et une machine à coudre sur une table de dissection, ou qui, dans un Paris prestigieux, s’intéressent aux détails dérisoires du quotidien le plus plat pour leur accorder un statut d’étrangeté (Aragon dans Le paysan de Paris, ou Breton dans Nadja), Pia Elizondo saisit, dans cette fête bouillonnante, ce genre « d’incongruités ordinaires », plus fréquentes qu’on ne le croit, mais que la paresse de l’œil moyen ne sait pas voir. Il faut, pour trouver la richesse de l’infime, un don part...Exposition Plonger au coeur de la féria avec Pia Elizondo
La galerie NEGPOS a l’honneur de vous inviter à l’inauguration de l’exposition de PIA ELIZONDO, FERIAS qui se tiendra du mercredi 30 novembre au mercredi 21 décembre 2011, à la Cafétéria du Cinéma Le Sémaphore, rue Porte de France à Nîmes, dans le cadre de la sixième édition des Rencontres Images et Ville et de la Biennale Images et Patrimoine / Espace Public (BIP).
Ouvert tous les jours de la semaine de 12h à minuit.
Les férias de Nîmes colorent et animent la ville. Les gens s’approchent par milliers de cette fête qui offre aux visiteurs un des spectacles les plus controversés de notre temps: la corrida. Le public, éclectique et bruyant, accourt à ce rendez-vous...Exposition Un bestiaire fantastique à la Box Galerie Des chiens et des chats, bien sûr, mais pas nécessairement les plus attendus pour autant… Et puis une lionne en vitrine, un moustique, des singes (dont un cavalier), une chèvre, une mante religieuse, une libellule (non, pas vraiment une libellule), des alligators, des papillons, un paon peu sujet au vertige, un python muselé, un dromadaire (ou ce qu’il en reste), un hippocampe, une dent de narval, une brebis curieuse, un bébé rhinocéros, un papa rhinocéros, un impala et un phacochère réunis pour l’éternité, un tatou, des cochons joyeux, un scarabée sacré, une tortue (ou ce qu’il en reste), des lézards, un requin (non, pas vraiment un requin), l’aileron d’un autre requin, une araign&...Exposition Asphalt Jungle Pia Elizondo Seen together, Pia Elizondo’s portraits of animals from the zoo in Mexico City’s Parque Chapultepec suggest the narrative coherence of a mythological bestiary composed in a lost language. They also possess the intimacy, the loneliness, even the somewhat tender self-absorption, of self-portraits, of confidences whispered to us through images of captive animals. But they also have a very pure and alert and searching outward gaze: they want to render animals as animals too, and sometimes we can connect with these photographs in a way that recalls those electrifying moments when you find yourself locking stares with an animal, even when it is just with a pet, a dog or a cat – is he about to bite me? Is he trying to tell me something? – until you or the animal looks away, and the moment is gone. Pia El...Exposition Séries limitées à la Galerie Catherine Houard Exposition de tirages de collection numérotés et signés, series limitées de photographes de VU'
Albert & Verzone, Quentin Bertoux, Alain Bizos, Bruno Boudjelal, Lorenzo Castore, Juan Manuel Castro Prieto, Jean Luc Chapin, Anita Conti, Pierre Olivier Deschamps, Bertrand Desprez , Richard Dumas, Pia Elizondo, Laurence Leblanc, Serge Picard, Guillaume Zuili...Exposition Bizarre, Bizarre - Dans l'esprit du surréalisme Un couple, lui-même éminemment « magrittien », contemple un tableau du « maître de Lessines», prêt à se laisser engloutir par une fenêtre ouvrant sur le vide… Au milieu d’un pré, six personnages scrutent le ciel à travers d’étranges lunettes…
Des chiens forment un cercle, un autre fait la sieste sur le dos d’une vache, un autre encore défèque un montagne de neige…
Une belle endormie, (im)pudiquement perdue dans ses songes… Une ombre menaçante plane sur une plage déserte… Trois paires de jambes dans une vitrine ; ailleurs, une robe semble attendre celui ou celle qui voudra bien la libérer de sa solitude…
Coincé entre des arm...Exposition Pia Elizondo Territorio Frontera Pia Elizondo approche la problématique de la frontière d’une manière globale ; les endroits physiques, les paysages, la situation sociale, et l’ambiance, toujours lourde de tensions, de ces lignes « imaginaires ».
La frontière, c’est aussi l’endroit de la transgression, et de l’affrontement avec l’Autre, avec ce qui n’est pas soi.
Née à Mexico en 1963, Pia Elizondo y a vécu jusqu’en 2003 en exerçant son métier de photographe et de professeur. Autodidacte, elle commence la photographie en 1984, prenant sa ville pour sujet principal.
En 2003, elle quitte son pays et elle s’installe en France.
Son attention se tourne alors vers le phénomène des frontières, sujet sur lequel...Exposition CAMàYEUX Marseille et la Fondation Vacances Bleues CAMàYEUX Marseille est une galerie de photographie dont la vocation première est l’accompagnement de l’auteur. Cette vocation s’exprime de deux façons: par un accompagnement des photographes dans le cadre de démarches et de travaux de commandes réalisés pour le monde de l’entreprise ou commandes publiques; et un accompagnement individuel qui concerne aujourd’hui 15 artistes. Le travail consiste ici essentiellement à aborder les notions de propos, d’identité de l’auteur et d’engagement pour la photographie.
CAMàYEUX Marseille et la Fondation Vacances Bleues ont entamé leur collaboration en 200 avec la création d’un ouvrage photographique sur l’enseigne développant le thème...Exposition Salon international de galeries ARLES PHOTO CHAMBRES AVEC VUES 2008
Prémisse du Salon international de galeries ARLES PHOTO qui s’inaugurera le 7 juillet 2009, le dispositif “Chambres avec Vues” est initié pour la première fois à Arles entre le 20 septembre et le 12 octobre 2008.
Destiné à structurer le marché de la photographie d’art jusqu’à présent formellement absent de l’éventail de propositions arlésien, « Chambres avec Vues » et le Salon ARLES PHOTO sont deux projets de l’association arlésienne Buena Vista.
Accueillis par l’Hôtel Particulier, l’Hôtel de l’Amphithéâtre et le Boatel, des travaux de photographes issus de la scène photographique internationale: ...Exposition Pia Elizondo - Territorio Frontera Pia Elizondo n'en est pas à son premier coup d'essai, photographe reconnue au Mexique, représentée en France par l'agence VU, elle explore en photographie noir et blanc des monde obscurs où la lumière peine à se frayer un chemin.
Ce désir qui l'a conduit dans le territoire de la frontière du Mexique et des Etats-Unis n'est pas seulement celui d'aborder la question de l'immigration clandestine qui touche le nord de son pays natal. S'affronter à l'intensité de la lumière a semble t-il été moteur dans la démarche. Cette terre du nord brulée et inondée de soleil est aux antipodes de ce à quoi Pia se référait jusqu'alors. Désertique et désolé, ce territoire contrairement &a...Edito L'édito d'Actuphoto : Le sténopé à l'honneur !
Le 29 avril prochain, le sténopé sera sur le devant de la scène, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au sténopé. Créée le 29 avril 2001 « dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé », cette journée permet en effet aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir ce type de photographie, singulier et passionnant.
Le sténopé, c'est un appareil qui repose sur un dispositif d'optique permettant, avec les plus simples outils, de réaliser un appareil photographique, dérivé de la « caméra obscura » (terme latin de la chambre noire). Un sténopé se présente sous la fo...Modifier l'image