Negpos atelier de l'image 1, cours Némausus B103 30000 Nîmes France
Pia Elizondo n'en est pas à son premier coup d'essai, photographe reconnue au Mexique, représentée en France par l'agence VU, elle explore en photographie noir et blanc des monde obscurs où la lumière peine à se frayer un chemin.
Ce désir qui l'a conduit dans le territoire de la frontière du Mexique et des Etats-Unis n'est pas seulement celui d'aborder la question de l'immigration clandestine qui touche le nord de son pays natal. S'affronter à l'intensité de la lumière a semble t-il été moteur dans la démarche. Cette terre du nord brulée et inondée de soleil est aux antipodes de ce à quoi Pia se référait jusqu'alors. Désertique et désolé, ce territoire contrairement à ce que l'on pourrait penser n'est pas peuplé, les gens ne s'y entassent ni ne s'y pressent et quand ils y viennent, leur but n'est pas d'y rester, mais de s'en échapper.
Confrontation à une zone vide, minérale où la végétation se résume à quelques broussailles et quelques cactus faméliques, où les objets et véhicules paraissent comme abandonnés, rejetés. Témoin silencieux d'un conflit intérieur, ce travail est tout sauf ce qu'il représente, à l'instar de la Pipe peinte de
Matisse, ceci n'est pas une frontière nous dit Pia Elizondo, ceci n'a aucune limite. Tout est ouvert, à jamais... et ce n'est pas un mur aussi épais soitil qui pourra barrer l'accès à un ailleurs.
Dans l'épaisseur de la frontière du Mexique et des Etats Unis, l'air est dense et le ciel pétrifié, à tous moments les candidats à l'immigration s'élance contre le mur, chacun y creuse une petite fissure... Pia a elle déchiré le voile qui la recouvrait pour voir au plus profond d'elle-même,la lumière.