© Yannick Vigouroux, Trapani, Sicile, juin 2010, se?rie Littoralite?s
Le 29 avril prochain, le sténopé sera sur le devant de la scène, à l'occasion de la journée mondiale de la photographie au sténopé. Créée le 29 avril 2001 « dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé », cette journée permet en effet aux connaisseurs comme aux curieux de découvrir ce type de photographie, singulier et passionnant.
Le sténopé, c'est un appareil qui repose sur un dispositif d'optique permettant, avec les plus simples outils, de réaliser un appareil photographique, dérivé de la « caméra obscura » (terme latin de la chambre noire). Un sténopé se présente sous la forme d'une boîte dont l'une des faces est percée d'un trou de la taille d'une aiguille, de très petite taille, qui laisse entrer la lumière.
La suite est à découvrir dans notre hors-série spécial, dédié au sténopé : https://fr.actuphoto.com/journee-mondiale-stenope-2013/">https://fr.actuphoto.com/journee-mondiale-stenope-2013/
Des interviews avec des sténopistes, une présentation du sténopé, un ouvrage photographique à découvrir, et une présentation avec démonstration, en vidéo, du photographe et historien de la photographie Yannick Vigouroux.
Un beau programme que nous vous invitons vivement à voir, regarder, décrypter...
Claire Mayer