Philippe Brault #Photographe
Philippe Brault découvre la photographie lors d'un séjour au Liban en 1989. Après quelques années dans l'audiovisuel, il s'y consacre entièrement à partir de 1993 et commence à collaborer avec la presse: Libération, le Monde, Télérama, L'Express, Le Publico (Portugal), Courrier cadre... Il crée en 1996 le site internet "revue.com" avec Jean Paul Guadagnin et 8 photographes indépendants. Il mène en parallèle des travaux plus personnels, dont un premier travail autour de la vieillesse de travailleurs immigrés, publié en 1997 aux Editions Actes Sud sous le titre "Cela commence par..." Il expose en France, en Suisse et au Maroc. Il commence aujourd'hui un nouveau projet sur l'idée "d'obstacles à la libérté d'aller et venir", entamé dans les Balkans puis en France. Une exposition consacrée à son travail dans les Balkans est prévue en novembre 2005 en Pennsylvanie (USA).
Interview Interview avec Philippe Brault de l'agence VU', qui a pénétré la prison la plus controversée de France
Philippe Brault s'intéresse de près au milieu carcéral. En 2011, il réalise avec le journaliste David Dufresne Prison Valley, un web-documentaire sur l’industrie de la prison aux Etats-Unis.
Pour le Monde, Philippe Brault s'est rendu à la prison d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne. Ouverte le 29 mai 2013, cet établissement pénitentiaire accueille les prisonniers les plus dangereux, exclus de tous les autres. Une prison à très haute sécurité, qui a pourtant connu depuis son ouverture dix-huit agressions physiques. Sous le feu des projecteurs, le pénitencier fait un peu trop parler de lui, et ses pratiques sont questionnées.
Philippe Brault a accompagné le journaliste Franck J...Interview « Fort McMoney » : un gamedocumentaire détonnant, entretien avec Philippe Brault de l'agence VU'
Membre de l'agence VU', Philippe Brault s'est très vite immiscé dans l'univers du photojournalisme. « J'ai commencé à faire des photos pour former mon œil, dans la rue, en couvrant des manifestations, comme beaucoup de photographes. Ensuite j'ai bifurqué très vite, car j'ai fait mon service militaire au Liban pendant la guerre civile. J'ai fait des images à ce moment-là, mais c'était difficile car j'avais aussi une arme. »
Rapidement, le public découvre dans ses images, au-delà de la qualité documentaire de son travail photographique, un esthétisme éclatant.
En 2010, il co-réalise « Prison Valley » avec David Dufresne, un webdoc...Stage Philippe Brault propose de «Nouvelles perspectives narratives photographie et vidéo»
Aujourd’hui, les nouvelles générations d’appareils, des hybrides aux smartphones, nous permettent de photographier ou de filmer, quasi indifféremment.
Pourtant, sommes-nous au fait des caractéristiques et des potentialités de ces deux moyens de captation du réel ? Comment tirer le meilleur parti de l’image fixe et de l’image animée pour réaliser un sujet bi-media, voir un web-documentaire, où dialogueront les deux mediums ?
Ce workshop s’organisera principalement autour du tournage de mini-sujets réalisés en binômes. Les participants seront invités à se concentrer sur la photo et la video mais également à se sensibiliser au son. L’étape finale du montage no...Stage Vu annonce le programme des Workshops du 2e trimestre 2013
Du vendredi 12 au dimanche 14 avril 2013
Darcy Padilla
The Urban Story
Lorsque l’on commence un sujet, la première chose est de se sentir concerné. La seconde est d’avoir des questions à se poser. C’est en effet la recherche de réponses qui est important pour faire évoluer un travail photographique au fil du temps. Ce workshop explorera les projets (ou les portfolios) des participants en se concentrant sur la manière de raconter une histoire forte. Darcy Padilla les aidera à sélectionner et séquencer leurs images pour révéler l’intimité d’un sujet, créer un récit personnel à travers plusieurs photographies. Parallèlement, en avançant pas à pas dans l’environnement urbain avec leur appareil photo, les participants exploreront leur approche du...Actualité La photo dans le documentaire, une histoire d'angle(s) La photographie n'est pas un art cloisonné. Déclinée en de nombreux métiers (photographe de mode, de guerre...), la photographie se renouvèle et s'imbrique dans d'autres médiums. Elle a permis à la presse de prendre son envol au début du siècle, elle régit encore les cadres et la lumière au cinéma par le biais du directeur de la photo, elle complète parfaitement les web-documentaires et autres projets trans-médias qui se présentent comme l'avenir du journalisme.
La photographie joue un rôle d'informateur tout en faisant appel au sens artistique de chacun, aux émotions que l'on a plus facilement devant un visuel plutôt que face à une page écrite. Elle synth&eacu...Actualité Marche républicaine : les grands photographes étaient là ! Depardon, Zachmann, Verzone, Argyroglo etc..
Les photographes professionnels étaient au rendez-vous ce dimanche 11 janvier 2015.
En marche et au travail, ces femmes et ces hommes étaient là afin de garder en mémoire un moment historique et de faire des clichés qui le sont tout autant.
On a vu Magnum en force évidemment avec Jerome Sessini, Abbas, Patrick Zachmann, Gueorgui Pinkhassov, Raymond Depardon ou encore Richard Kalvar.
© Abbas/Magnum Photos
© Bruno Barbey/Magnum Photos
© Richard Kalvar/Magnum Photos
© Jerome Sessini/Magnum Photos
© Gueorgui Pinkhassov/Magnum Photos
© Patrick Zachmann/Magnum Photos
Mais les photographes de l'agence VU ne manquaient pas non plus à l'app...Actualité Le jeu documentaire Fort McMoney de David Dufresne, images de Philippe Brault / Agence VU' vient d'être récompensé au Festival du Film d’Environnement 2014
Le Festival du Film d’Environnement 2014 vient de décerner le Prix du Webdocumentaire 2014 au jeu documentaire Fort McMoney de David Dufresne / images de Philippe Brault, Agence VU'
en ligne depuis le 25 novembre 2013 sur arte.tv/fortmcmoney
Après Prison Valley en 2009, webdocumentaire couronné de nombreux et prestigieux prix qui fait référence dans l'univers des programmes interactifs, les deux complices, David Dufresne et Philippe Brault / photographe membre de l'Agence VU' ont récidivé avec Fort McMoney un jeu documentaire basé sur une matière complètement authentique, journalistique, en temps réel et en trois parties de quatre semaines chacune au cœur de l’industrie pétrolière, do...Actualité L'Agence VU intègre trois nouveaux photographes Thomas Haugersveen
Photographe norvégien né en 1980, il s’est lancé dans la photographie pendant ses études à l’université de Perth en Australie. Il est diplômé de la Edith Cowan University en 2005.
Pour son premier projet, il se penche sur l’épidémie du Sida en Afrique saharienne. Son exposition A brave new world, a été présentée pendant le concert Mandela à Tromsø, en Norvège. Depuis, Thomas a produit de nombreux reportages sur les sans-abris de Saint-Pétersbourg, les Tigres Tamoul du Sri Lanka, la pollution du charbon en Chine, les réfugiés géorgiens ou, plus récemment, les enfants handicapés du Vietnam. En 2010, il est l’un des ...Actualité Soiree Lancement de la Revue de CRIME ET CHATIMENT / Oeil Public Soiree Lancement de la Revue “ CRIME ET CHATIMENT”/ Oeil Public
Jeudi 4 septembre 2008 à 18 heures,
à EL BOCA BOCA, 1 rue Queya// PERPIGNAN ( à côté de la Place de la Republique)
Lancement du deuxième volume de la Revue Oeil Public a pour thème“ CRIME ET CHATIMENT”, référence explicite au roman de Dostoievski.
> Cette revue a travers 6 portfolios photographiques et des cartes blanches données à deux écrivains, un historien et une journaliste, va aborder la violence sous toutes ses formes.
L‘agence OEil Public a été fondée, il y a douze ans, avec l’ambition de défendre un esprit d’indépendance. Nous débutions dans l’univers de la photo...Livre DIGNITÉ Droits humains et pauvreté livre photo Un documentaire de l’OEil public Préface d’Esther Duflo
En coédition avec Amnesty International
Cinq photographes de l’Oeil Public livrent leurs reportages en Inde, Macédoine, Egypte, Mexique et Nigéria : rencontres avec des individus ou des familles dans des situations d’extrême précarité.
Ce manifeste photographique s’inscrit dans la campagne lancée par Amnesty International « Exigeons la dignité » qui a pour ambition de faire comprendre le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté. L’objectif est demettre en évidence l’interaction entre dénuement, insécurité, exclusion et impossibilité de se faire entendre.
Faire appel au trava...Conférence Images, le Nouvel Age
L'Observatoire de l'image réunissait mercredi 16 mars 2011 son dixième colloque, intitulé « Images, le nouvel âge ». Créé il y a onze ans, l'Observatoire de l'Image est un groupement informel des différents acteurs de l'image (agences photographiques, éditeurs de livres, de presse magazine, de cartes postales, documentaristes) représentés par leurs associations professionnelles : la F.N.A.P.P.I., Fédération Nationale des Agences de Presse Photos et Informations, le S.A.P.H.I.R., Syndicat des Agences de Presse Photographiques d’Information et de Reportage, le S.N.A.P.I.G., Syndicat National des Agences Photographiques et d’Illustration Générale, S.N.E., Syndicat Nat...Exposition Programmation estivale 2012 des Galeries Photo Fnac
FNAC STUDIO - PORTRAIT DE FAMILLE SPÉCIAL FÊTE DES MÈRES
les 1er et 2 juin 2012 avec des photographes de l’agence VU’ Évènement gratuit
À l’occasion de la fête des Mères, les 1er et 2 juin, la Fnac installe de nouveau ses studios photo éphémères dans 5 villes de France et invite les photographes de la prestigieuse Agence Vu’. Sur inscription, le public vient en famille se faire photographier gratuitement et repart avec un portrait imprimé et signé de l’artiste. Pour cette prochaine édition spéciale « Fête des Mères », Bertrand Desprez, Gilles Favier, Steeve Iuncker, Paolo Verzone et Philippe Brault s’installeront dans les Fnac Studio de Paris, Bordea...Exposition DIGNITÉ Droits humains et pauvreté exposition de photographies Dignité, fondé sur une campagne mondiale d’Amnesty International :
« Exigeons la dignité », est un projet photographique sur le rôle central des droits humains dans la lutte contre la pauvreté par Philippe Brault, Guillaume Herbaut, Jean-François Joly, Johann Rousselot, Michael Zumstein, d’Œil Public.
Ces cinq reportages illustrent des droits fondamentaux essentiels au respect des droits humains : la terre, l’identité, le logement, la santé et la sécurité, en Inde, Macédoine, Nigeria, Egypte et au Mexique.
Rencontres-débats (1er, 8, 15 et 22 juin, sur la campagne « Exigeons la dignité », les objectifs du millénaire des Nations Unies, le p...Modifier l'image