Thomas Haugersveen
Photographe norvégien né en 1980, il s’est lancé dans la photographie pendant ses études à l’université de Perth en Australie. Il est diplômé de la Edith Cowan University en 2005.
Pour son premier projet, il se penche sur l’épidémie du Sida en Afrique saharienne. Son exposition A brave new world, a été présentée pendant le concert Mandela à Tromsø, en Norvège. Depuis, Thomas a produit de nombreux reportages sur les sans-abris de Saint-Pétersbourg, les Tigres Tamoul du Sri Lanka, la pollution du charbon en Chine, les réfugiés géorgiens ou, plus récemment, les enfants handicapés du Vietnam. En 2010, il est l’un des lauréats du Prix Norwegian picture of the year pour son reportage sur les lutteurs géorgiens. Son travail sur les jeunes body-builders indiens a été récompensé par un prix au PGB Award.
Martina Bacigalupo
Née en 1978 à Gênes. Après des études de littérature et de philosophie en Italie, elle étudie la photographie au London College of Communication de Londres.
En 2005, elle remporte le Black & White Photographer of the Year Award. Basée au Burundi depuis trois ans, Martina travaille dans toute l’Afrique de l’Est, où elle se concentre sur la question des droits de l’homme. Elle travaille pour les Nations Unies, avant de collaborer avec différentes ONG internationales comme Human Rights Watch, Care, Médecins Sans Frontières, Handicap International. Particulièrement impliquée dans la défense du droit des femmes en Afrique, elle réalise des reportages où la pudeur de son approche ne réduit en rien la force du propos qu’elle défend. En 2008, elle est sélectionnée pour participer à la Joop Swart Masterclass et remporte le Amilcare Ponchielli Grin Award en 2009.
Philippe Brault
Né à Brest en 1965, il s'initie à la photographie dans les années 80. Il découvre la guerre civile au Liban et décide alors de témoigner des violences sur les populations civiles. Son travail sur les conséquences des conflits sur les civils et l’environnement pose la question de la violence (Réfugiés irakiens en 2007).
Il poursuit cette interrogation dans ses travaux sur les obstacles à la liberté de circulation (La mémoire serbe du Kosovo en 2008, Frontières amères au Sud Liban en 2007) ainsi que la violence urbaine (Scènes de crime à Guatemala city en 2008). Au Caire, il travaille sur les conditions de vie des populations « oubliées » des bidonvilles. Ses séries ont été régulièrement publiées et exposées. Plus récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour rendre compte des conséquences du passage du cyclone Katrina, mais aussi de l’espoir porté par la candidature de Barack Obama à la présidence. Il vient de co-réaliser,
avec le journaliste David Dufresne Prison Valley un web-documentaire sur l’industrie de la prison aux Etats-Unis, diffusé sur http://prisonvalley.arte.tv
ll était jusqu’ici membre de l’Oeil Public. · Les oubliés du Caire Exposition dans le cadre de l’exposition collective DIGNITÉ, Droits humains et pauvreté organisée par Amnesty International France - du 19 mai au 3 juillet 2010 - Hôtel de Ville - Paris