Michel Le belhomme #Photographe
http://www.muthos.fr
http://www.yourshot.eu/michellebelhomme
contact : mail@muthos.fr
travail à Rennes,
Lauréat "MISSION JEUNES ARTISTES" en 2010, Toulouse
Lauréat du premier "prix LA CRITIQUE.ORG - VOIES OFF" en 2010, Arles
Mention spéciale du jury "Bourse du Talent #48 – Architecture -espace" en 2011, organisé par Photographie.com
Finaliste Prix QPN (Quinzaine Photographique Nantaise) en 2012
Mention spéciale du jury "International Awards of Architectural Photography – ARCHIFOTO" en 2012, Strasbourg
Nominé pour le prix PHOTOSTORY ViewBook 2012
PUBLICATIONS :
2012 - Catalaogue « Biennale Photographie et Architecture 4 », texte critique de Eric Van Essche, directeur de l’ISELP, chargé de cours à l’ULB et professeur d’histoire de l’art à La Cambre, Bruxelles
2011 - L’Héliotrope #06 Mise en scènes, revue photographique
2011 - Catalaogue d’exposition « Manifesto », Toulouse
2011 - KIBLIND magazine, pages Blanches
2011 - Catalaogue d’exposition « Boutographies », texte critique de Christian Maccotta, Montpellier
2010 - Photo Nouvelles n°65, accompagné d’un texte critique de Christian Gattinoni
2004 - Catalaogue de l’exposition « Salon d’art contemporain », Montrouge
2000 - Catalaogue de l’exposition « Jeune création », Paris.
2000 - Cédérom « GÉO-PROCESS », CCBP éditions.
2000 - Catalogue « MOIS OFF» de la photographie, éd le temps des cerises.
Actualité Bourse du Talent 2011 à la BNF : le mélange du genre
Depuis le 16 décembre, et cela jusqu'au 19 février prochain, l'aile Est de la Bibliothèque Nationale François Mitterrand accueille les heureux élus de la Bourse du Talent 2011. Sur le thème de l'identité et du genre, les jeunes photographes exposent leur vision et leur personnalité. Grâce au puit de lumière qu'offre l'institution parisienne, les œuvres brillent, voire éblouissent. Récit d'une traversée.
La Bibliothèque Nationale François Mitterrand, comme écrin de verre et de lumière. Jusqu'au 19 février prochain, l'allée Julien Cain expose les œuvres des photographes les plus prometteurs, retenues pour la Bourse du Talent 2011. Entre le ja...Concours Lauréats de la Mission Jeunes Artistes 2010 LA MISSION JEUNES ARTISTES
Evénement unique en France organisé par le Forum de l’Image et fruit d’une sélection rigoureuse, la Mission Jeunes Artistes (MJA) a pour vocation d’accompagner dans leurs premiers pas, de jeunes artistes européens pratiquant la photographie, la vidéo et (ou) le multi-média. Pendant trois jours les lauréats rencontrent des personnalités représentatives du monde de l’art et de la culture (galeristes, directeurs de centres d’art, reponsables de projets culturels, conseillers DRAC....) lors de rendez- vous individuels, afin de présenter leur travail et développer de nouvelles perspectives.
Les membres du jury - Régis Durand, Fabienne Fulchéri et Pascal Beausse - ont désigne...Festival Festival : Les 20es Journées photographiques de Bienne
Les 20es Journées photographiques de Bienne ouvriront leurs portes le 29 avril 2016. A l’affiche, 20 expositions nationales et internationales, avec comme trait d’union une thématique, « Permis de construire », à savoir un questionnement autour de la construction, déconstruction ou reconstruction photographique de la réalité. Les premiers noms des photographes présents le premier weekend du Festival pour dialoguer avec le public sont maintenant connus. Les « Meeting Days » proposent, outre la « Journée des photographes », des lectures de portfolio et de nombreuses autres activités.
Aras Gökten, «Arkanum», 2013-2014, © Aras Gökten
Aras Gökten (« Arkanu...Festival Les "espaces du quotidien" présentés à la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture"
2012 et déjà la quatrième édition de la biennale "Photographie et Architecture" de la Faculté d'Architecture La Cambre/ Horta de l'Université libre de Bruxelles. 19 exposants ainsi que des pièces extraites de la collection du Musée de la Photographie de Charleroi questionnent le thème du quotidien. Le thème des "espaces du quotidien" choisi pour cette quatrième édition donne à ce dernier toute l'importance qui lui revient. Il convient évidemment ici de dépasser la simplicité apparente qu'on lui concède trop naturellement. Cette simplicité est en effet toute relative et cache en fait un spectre très large et très complexe de réalité...Festival ManifestO 2011, Festival d'Images à Toulouse
Le Festival 2011 s’installe pour la 3ème fois sur le Quai de l’Exil Républicain Espagnol (ancien Port Viguerie) en plein centre de Toulouse, sur les bords de la Garonne, à deux pas du Pont-Neuf. Il revient à partir du 10 septembre, comme un rendez-vous automnal avec son public (20.000 visiteurs en 2010), sa scénographie originale faite de containers maritimes, et bien-sûr, sa sélection de nouveaux artistes et son invité d’honneur. Cette année, c’est la photographe américaine Jane Evelyn Atwood qui nous fait l’honneur de présider le Festival. Elle présentera plusieurs s&...Festival Les Boutographies 2011 - Rencontres photographiques de Montpellier
«Emmenées par une équipe renforcée et toujours aussi attachée à son indépendance, les Boutographies vous présentent la onzième édition d'une manifestation vouée à la jeune photographie de création. Année après année, l'augmentation continue du nombre des candidatures à exposer aux Boutographies nous offre une latitude de choix exceptionnelle, et c'est une tâche à chaque fois plus difficile et plus passionnante que d'extraire le meilleur de ces contributions venues de toute l'Europe. Les travaux que le jury a choisis témoignent d'une attention au monde toute particulière, propre à la photographie quand elle sait oublier d'expliquer pour laiss...Exposition Exposition : « L'Œil plié » à la galerie Binôme Communiqué de presse - Œil mécanique, surface plane et reflet de la réalité, la photographie dans ses attributs classiques paraît à distance des enjeux du pli abordés en peinture et sculpture. L’image pliée, froissée, décollée, gondolée ramène de prime abord à l’usure du temps, à la dégradation de son support, en signe d’accident ou d’oubli. La question du pli se retrouve pourtant au cœur des œuvres des huit artistes réunis, comme parti pris, en geste délibéré. Par delà le thème du visible (le montré/le caché), c’est surtout les dimensions matérielle et conceptuelle de l’image qu’ils explore...Exposition Exposition : « A dessein » à la Galerie Binôme La Galerie Binôme présente “À dessein”, point de convergence des travaux de neuf artistes engagés dans une nouvelle écriture de l’image.
© Thibault Brunet
À rebours d’une photographie dite instantanée, les œuvres présentées résultent d’un concept et d’une élaboration progressive, comme le dessin résulte des traces et gestes délibérés de l’artiste sur le papier. En ce sens, la Galerie Binôme se plaît à rapprocher l’image photographique du dessin qui partage son étymologie avec “dessein”, au sens de projet.
© Marie Clerel
D’une esthétique de l’esquisse aux impressions de gra...Exposition Exposition : « Bruissements » à la Galerie Voies Off Désireux de cultiver et d'enrichir ses activités de promotion de la photographie contemporaine, Voies Off a créé en 2013, les Éditions Voies Off et une collection de multiples photographiques. Cette exposition est l'occasion de présenter une approche particulière et thématique de ces éditions, pour découvrir autrement les portfolios d'artistes et tirages d'art.
© Alexander Nicolas Gerhing
Dans une galerie spécialement réaménagée pour l'évènement, le public est convié à une visite privée de nos collections, en toute convivialité. Cette exposition est l'occasion d'offrir un regard particulier et thématique sur les Editions Voies Off, ...Exposition La Galerie Binôme présente « Collection Voies Off » Depuis 1996, Voies Off soutient la photographie émergente, à travers le Festival Voies Off pendant les Rencontres d’Arles, un prix pour les artistes, une galerie d’exposition et un laboratoire de production. En 2013, Voies off poursuit son action de promotion de la photographie contemporaine en créant les Editions Voies Off et une première collection de multiples photographiques sous forme de portfolios d’artistes.
Dévoilée pour la première fois à Arles cet été, l’intégralité de la collection est désormais présente à la Galerie Binôme à Paris à partir du mois d’octobre. L’exposition Collection Voies Off revient sur cette aventure arlési...Exposition Six photographes présentent « Nouveau paysage » à la galerie Binôme
Avant d’être la représentation d’un espace perçu, le paysage exprime essentiellement une relation établie par le regardeur avec son environnement. Quel « travail » faisons-nous quand nous « voyons » un paysage dynamique du regard et sa restitution par six artistes photographes innerve l’exposition « Nouveau Paysage ».
La série « Radiance » réalisée par Mustapha Azeroual réduit le paysage à son horizon, une ligne-frontière à partir de laquelle il se configure et dans laquelle il s’évanouit. Leur surface vibrante accueille un nuancier de couleurs atmosphériques captées entre l’aurore et le crépuscule.
Mustapha Azeroual nous renvoie a...Exposition Le lac gelé présente « La Bête aveugle » de Michel Le Belhomme
LA BÊTE AVEUGLE
Si les images de Michel Le Belhomme nous troublent à ce point, c’est peut-être parce qu’elles sont habitées par les spectres d’un retour à la sauvagerie et au dénuement. Un toit pour se protéger est l’aspiration de l’homme depuis qu’il est homme. La perte, la disparition, l’écroulement de l’abri sont, de toutes les menaces, parmi les pires sources de cauchemars. Mais ces constructions confuses et ces espaces saturés sont peuplés d’autres fantasmes encore : ce qui est irruption du désordre dans l’espace intime, ce qui enferme et isole, ce qui aliène et rend fou, camisole et espace clos du délire.
Une image forte parle à côté de ce qu’elle décrit, et sait préserver tout l’espace des parado...Exposition La galerie La Vitrine présente « La bête est en nous »
« La Vitrine a utilisé sa contrainte d'absence de lieu depuis l'automne 2012, en opportunité. En effet, il était question pour nous, qui avions pris le virage de mettre au même niveau la collection, l'art et l'artisanat, de produire un évènement qui pourrait faire échos à notre caractère hybride, sans avoir les délimitations et les avantages d'un espace. Nous avons donc pensé à un Fanzine, numéroté et imprimé sur du papier recyclé puis un temps d'écoute sonore d'une heure du nouvel album d'Alto Clark lors de notre vernissage ainsi que des vidéos visibles sur notre site et nos réseaux sociaux.
© Dorothée Smith, sub...Exposition La galerie exp12 présente «There more things»
« There are more things » est le titre d’une nouvelle de Jorge Luis Borges et le titre de l’exposition regroupant deux artistes, David Favrod et Michel Le Belhomme.
David Favrod, fils de parents japonais et suisse, pose à travers ses photos la question de l’identité, des racines et de son appartenance à deux cultures étrangères.
Michel Le Belhomme crée ce qu’il appelle des « environnements » à taille humaine ou à plus petite échelle, dans sa maison, à l’intérieur ou à l’extérieur, pour traiter l’enfermement de l’espace quotidien et l’aliénation qui peut en résulter.
© David Favrod, ...Exposition Archifoto 2012: Reinis Hofmanis et sa série Territory remporte le prix Archifoto 2012 - Architecture sans frontière
Le Jury
Le jury de professionnels d’Archifoto s’est réuni le 24 septembre 2012 afin de désigner les lauréats.
Le jury était composé de :
Patrick Tourneboeuf - photographe / président du jury
et
Alix Haefner - photographe
Lauriane Debrock - Coordinatrice de la Maison européenne de l’architecture
Emeline Dufrennoy - directrice de la Chambre
Christian Plisson
président de la Maison européenne de l’architecture / architecte
Christophe Thiebaut - président de la Chambre / collectionneur de photographie
d’architecture
Laurent Weigel - Photographe / Tireur / galeriste
Reinis Hofmanis (lettonie) remporte le prix archifoto 2012.
Le prix d’un montant de 2000 euro...Exposition Carte blanche de la galerie La Vitrine dans la galerie Lacour, la cour : « Presque déjà mort »
Michel Le Belhomme
Avec sa série « La bête aveugle », Michel Le Bel homme aborde un sujet délicat et douloureux : la perte ou la destruction partielle de l’abri sont parmi les plus grands cauchemars de l’Homme.
Le photographe, ancien élève et assistant de Tom Drahos à l’École des Beaux Arts de Rennes, transforme les espaces vitaux en objet de symbiose avec la nature, et met en scène un retour dramatique à la sauvagerie.
Michel Le Belhomme pratique le « lent protocole sculptural qui fait tableau » (Christian Gattinoni), dans le sillage des sculptures involontaires de Brassaï et des ready made à l’échelle et au point de vue rectifiés par Patrick Tosani. Du premier il a retenu ...Exposition La galerie du collectif exp12, exposure twelve réouvre avec «The Flood Wall, Slide Shows»
Les photographes du collectif exp12/exposure twelve, fêtent la réouverture de leur galerie dans les nouveaux locaux à Greifswalder Strasse 217, à Berlin le jour de la "Fête de la musique".
En cette occasion une projection sera diffusée, constituée des séries des exp12-artistes et de nombreux collègues et amis européens.
Les photographies presque mystiques de David Favrod (1982) puisent leur richesse poétique et leur dualité dans les mémoires collectives de ses deux pays d'origine, le Japon, où il est né et la Suisse, où il vit; les images tirées de son excellent travail de diplôme "Gaijin" (couronné en 2010 du prix Aperture Portfolio Prize et du S...Exposition Michel Le Belhomme, Variation - La Bête Aveugle, à l'occasion du Festival Voies Off, à la Galerie Voies Off
Tout se joue au plus près des objets, l’espace n’existe qu’obstrué, saturé. Le carré de l’image renforce ce jeu de plénitude, le photographe bourre son cadre comme un all over d’ombre et de lumière. Il y loge toutes sortes d’installations précaires.
Dans les pratiques récentes ce lent protocole sculptural qui fait tableau a une histoire depuis les sculptures involontaires de Brassaï, en passant par les ready made à l’échelle et point de vue rectifiés par Patrick Tosani. Sans compter les variantes anamorphiques pour couples bricoleurs Loriot et Mélia ou Sue Webster et Tim Noble. Du premier Michel Le Belhomme a retenu l’utilisation des matériaux sans qualité, leur pou...Exposition Festival Voies Off Ce festival qui a lieu tous les ans en Arles se veut un chantier d'expérimentations de la photographie contemporaine. Du 3 au 10 juillet, le festival Voies Off fête son 15e anniversaire en mêlant découvertes photographiques et rencontres conviviales... Au programme, des projections, la remise des Prix Voies off, une grande soirée Arlésienne et plus de 1.000 rendez-vous organisés lors des lectures de portfolio. En 2010, Voies Off a reçu 1100 candidatures en provenance de 60 pays. Parmi eux 66 dossiers ont été sélectionnés pour faire partie de la programmation des soirées de projections du Festival Voies Off....Modifier l'image