Série La bête aveugle © Michel Le Belhomme
Michel Le Belhomme
Avec sa série « La bête aveugle », Michel Le Bel homme aborde un sujet délicat et douloureux : la perte ou la destruction partielle de l’abri sont parmi les plus grands cauchemars de l’Homme.
Le photographe, ancien élève et assistant de Tom Drahos à l’École des Beaux Arts de Rennes, transforme les espaces vitaux en objet de symbiose avec la nature, et met en scène un retour dramatique à la sauvagerie.
Michel Le Belhomme pratique le « lent protocole sculptural qui fait tableau » (Christian Gattinoni), dans le sillage des sculptures involontaires de Brassaï et des ready made à l’échelle et au point de vue rectifiés par Patrick Tosani. Du premier il a retenu l’utilisation des matériaux sans qualité, leur pouvoir de transformation. Du second il travaille la singularité des objets et leur métamorphose dans un jeu de proximité, perturbé par la distance et la variation d’échelle.
Éric Pougeau
Sous le soleil de plomb du Sud de la France et dans la châleur moite que donne l’excitation générale de la folle première semaine des Rencontres Internationales de la Photographie, Éric Pougeau s’engage à nous évoquer en images, les instantanés de son appropriation de la ville. En effet, il aura la contrainte de sept jours pour raconter en photographie, à son rythme, sa rencontre intime et sensuelle avec l’énergie de la ville Romaine.
Les photos réalisées la veille et dans le creux de la nuit par l’artiste, seront tirées par le laboratoire photographique voies-off et ensuite exposées chaque matin dans la galerie. Il se dessinera, au cours de la semaine d’immersion, une véritable colonisation de l’espace d’exposition, offrant à ceux qui le souhaite, le livre ouvert et encore bouillonnant de son journal de bord.
Representé par la Galerie Olivier Robert, Paris. Il a exposé à la galerie Yvon Lambert, à la Fiac 2004 ou encore à la Maison Rouge. Son premier collectionneur n’est autre que Emmanuel Perrotin.
L'exposition n'étant pas uniquement photographique, d'autres artistes seront également présents : Rodolphe Cintorino, Christine Boillat, Yasmine Blum et Pédro.
Série La bête aveuvle © Michel Le Belhomme
« L’intention de l’exposition est de réunir une collection d’œuvres faisant cohabiter les voleurs extérieurs qui peuvent s'apparenter à de la fatalité et à des agressions et des voleurs intimes, que nous créons ou laissons vivre et prospérer à l'intérieur de nous, relevant de fêlures passées.
Pour cela, en photographie Michel Le Belhomme présentera sa série « la bête aveugle » qui aborde le sujet de la destruction partielle ou totale de l'abri où toutes ces photos, pour reprendre les termes de Christian Gattinoni rédacteur en chef de lacritique.org, « transpirent un baroque précieux de l’entropie des architectures intérieures » .
Éric Pougeau de son côté s’engage à nous évoquer en images, les instantanés de son appropriation de la ville. En effet, il aura la contrainte de sept jours pour raconter en photographie, à son rythme, sa rencontre intime, violente et sensuelle avec l’énergie de la ville Romaine.
Les photos réalisées la veille et dans le creux de la nuit par l’artiste,seront tirées par le Laboratoire Photographique Voies-Off et ensuite exposées chaque matin dans la galerie. Il se dessinera, au cours de la semaine d’immersion, une véritable colonisation de l’espace d’exposition, offrant à ceux qui le souhaitent, le livre ouvert et encore bouillonnant de son journal de bord. » Aurélie Moins, directrice de la galerie
Série La bête aveugle © Michel Le Belhomme
Photos et vignette © Michel Le Belhomme