© Reinis Hofmanis
Le Jury
Le jury de professionnels d’Archifoto s’est réuni le 24 septembre 2012 afin de désigner les lauréats.
Le jury était composé de :
Patrick Tourneboeuf - photographe / président du jury
et
Alix Haefner - photographe
Lauriane Debrock - Coordinatrice de la Maison européenne de l’architecture
Emeline Dufrennoy - directrice de la Chambre
Christian Plisson
président de la Maison européenne de l’architecture / architecte
Christophe Thiebaut - président de la Chambre / collectionneur de photographie
d’architecture
Laurent Weigel - Photographe / Tireur / galeriste
Reinis Hofmanis (lettonie) remporte le prix archifoto 2012.
Le prix d’un montant de 2000 euros€ lui a été remis à l’occasion du vernissage de l’exposition
archifoto le 12 octobre 2012.
le jury a également souhaité distinguer le travail de
Gianluca Gamberini (italie)
Michel Le Belhomme (france)
Alexander Gebetsroither (autrichien)
Fabien Marques (france)
Leurs travaux font l’objet de l’exposition archifoto 2012 - «architecture sans frontière» présentée à la Chambre du 12 octobre au 02 décembre 2012.
Archifoto - Séléction 2012
Outre le lauréat et les 4 mentions distinguées cette année par archifoto et dont les oeuvres sont présentées au sein de l’exposition archifoto, le jury a sélectionné le travail de 20 photographes dont le travail est présenté par le biais d’une projection pendant le temps de l’exposition et restera valorisé sur le site internet d’archifoto: www.archifoto.org
les 25 photographes de la sélection 2012:
Martin Argyroglo // Kees Beets // Yoann Cimier // Frédéric Delangle
Floriane De Lassée // Jean-Alain Di Jorio // Sebastian Forkarth
Christophe Fouad // Nicolas Fussler // Gianluca Gamberini
Alexander Gebetsroither // Johannes Heuckeroth // Reinis Hofmanis
Thomas Jorion // Michel Le Belhomme // Patricia Lecomte
Alban Lécuyer // Jérémie Lenoir // Eric Lusito // Fabien Marques
William Mokrynski // Sébastien Pageot // Sebastian Scharnagl
Andreas Secci // Herman Van Den Boom
Reinis Hofmanis remporte Le prix Archifoto d’un montAnt de 2000 euros€ Avec « TERRITORY »
Reinis Hofmanis nous invite à nous interroger sur les différentes formes que peuvent revêtir les frontières dans l’espace urbain. l’auteur recherche ainsi les lignes, les singularités, les espaces limites du paysage ; zones de transition entre l’espace public et la sphère du privé. pour Reinis
Hofmanis, le paysage est un reflet, une empreinte de notre manière d’être au monde.
Dans « territory », chaque œuvre représente un gardien et son poste de garde. Ces modules architecturaux sans qualité qui ont cependant une présence forte dans l’espace urbain.
Les images crépusculaires de reinis hofmanis fixent l’instant où le garde, incarnation de la séparation entre deux espaces, aperçoit l’auteur. dans les lumières électriques de la nuit naissante, l’architecture prend toute sa mesure et se dessine dans ses contours et ses zones d’ombre.
Ainsi, dans une société où la notion de propriété et des territoires qui la constitue n’a jamais eu autant d’importance, les frontières du paysage urbain convergent parfois pour constituer des espaces indéterminés et mélancoliques.
Gianluca Gamberini - cinecittà
réalisée en marge de son travail d’assistant réalisateur pour le cinéma, «Cinecittà» de gamberini pose un regard très analytique, très construit, sur ces lieux en dés-errance. il développe un point de vue frontal et complexe du lieu, et joue avec les formes de cette « fausse architecture ». C’est ici un réel « envers du décors » qui est mis à nu.l’architecture n’est ici qu’un simple squelette d’échafaudages sur lesquelles une peau d’apparat dissimule le vide qu’elle est sensée cacher. Les images se font dès lors métaphore d’une société occidentale qui, à travers ses différentes époques condensées à Cinecittà, n’est bâtie que sur le paraître, un décors de carton-pâte derrière lequel on ne trouve que de frêles poutrelles et le vide....
Michel Le Belhomme - La bête aveugle
«d’abord, on glissera aisément du lieu représenté au lieu imaginaire —je veux dire que ces espaces qui pourraient en théorie nous contenir deviennent en réalité des espaces que nous contenons. Ces refuges faussement protecteurs, ces abris précarisés, ces foyers détournés de leur fonction sécurisante, ne sont autres que les cases bancales de notre esprit tourmenté. inquiétude cérébrale d’individus secoués par un conflit récurrent entre le désir d’ouverture et d’exploration du monde, et la peur d’être blessés à son contact. Ces espaces du quotidien ont été vandalisés par des forces naturelles ou artificielles» (extrait) eric van essche, directeur de l’ISELP, chargé de cours à l’ulb et professeur d’histoire de l’art à la Cambre, bruxelles.
Alexander Gebetsroither - lost in space
Détachée de sa matérialité, disparaissant dans l’obscurité, l’architecture est abstraite, elle fusionne avec l’environnement. les frontières entre l’environnement bâti et de l’environnement non bâti s’estompent.
l’architecture est immatérielle, sans limite. les fenêtres deviennent le sujet, désignent les pièces, donnent l’idée approximative du volume, mais la forme du bâtiment n’est pas définie.
Ces photos sont comme ces énigmes en image où il faut relier les points numérotés. en reliant les points on peut se représenter la forme de l’architecture comme préétablie. Cependant les informations spatiales dans l’image sont insuffisantes et offrent plusieurs possibilités d’interprétation, des possibilités illimitées.
Fabien Marques - der Männergarten
La série photographique «der Männergarten», littéralement «le jardin des hommes», représente plusieurs lieux de prostitution légale dans l’est de l’allemagne.
Ces œuvres se réfèrent à une architecture qui dévoile un contexte social quand l’absence des travailleuses du sexe suggère leur présence. Ces espaces du quotidien, par le stéréotype de leur décoration, évoquent une certaine fantaisie géographique du désir.
La chambre
la Chambre, association pour la photographie, développe son programme d’expositions et de formations dans un espace de 180m² situé au centre de strasbourg.
L’accompagnement de jeunes auteurs français et internationaux par l’organisation de leur première exposition monographique, la présentation de photographes confirmés en partenariat avec le théâtre Le-maillon dans un espace de 300m² et la programmation d’une exposition à caractère historique chaque été sont les trois axes de programmation développés par l’association.
A la croisée des cultures et des courants. les expositions de de la Chambre sont résolument tournées vers l’humain et son rapport au monde. de la photographie plasticienne à la photographie documentaire, l’image a cette capacité de nous interpeler dans notre rapport aux autres, à la société, à notre environnement, à notre histoire…
Regarder, comprendre, échanger, apprendre.
C’est aussi la vocation des cours, des ateliers et des stages de la Chambre. les publics enfants et adultes, amateurs et professionnels pourront nous retrouver à l’occasion de multiples rendez-vous qui, dans la multiplicité de leurs formes, proposent à chacun de découvrir l’image à son rythme et selon ses envies.
Maison européenne de l'architecture - Rhin supérieur
L’événement les journées de l’architecture a été créé en octobre 2000 à strasbourg, à l’initiative et sous la conduite du Conseil régional de l’ordre des architectes d’alsace. après cinq éditions réussies, l’association a été créée en octobre 2005, intégrant d’emblée le réseau des Maisons de l’architecture, en qualité de Maison européenne et transfrontalière de l’architecture.
la Maison européenne de l’architecture - rhin supérieur a pour objectif principal de mieux faire connaître et apprécier l’architecture à des publics de plus en plus nombreux et variés. elle aspire à l’émergence d’un espace rhénan commun de l’architecture, passant par une pérennisation de toutes sortes de manifestations autour de cet art, de ses problématiques, de ses réalisations et de ses protagonistes.
Chaque année, la Mea - rhin supérieur propose son festival les journées de l’architecture à l’automne : quelque 150 événements en alsace, dans le badewurtemberg et à bâle autour d’une thématique précise (2006 « Mieux vivre »; 2007 « lire l’architecture » ; 2008 « Quoi de neuf en architecture ? » ; 2009 «l’architecture en mouvement(s) » ; 2010 « 10 ans, 3 pays, 1 idée : l’architecture, c’est durable!» ; 2011 « architecture sur mesure »; 2012 «architecture sans frontière») et à destination du grand public.
edition 2012 : du 28 septembre au 26 octobre autour du thème «architecture sans
frontière»