© Marion Poussier
Né d'une « envie de pénétrer l'intimité de la maison et de capter la vie qui s'y déploie », la série de photographies Famille de Marion Poussier dépeint la vie quotidienne ordinaire. Récompensée pour sa pertinence et son originalité par le Prix de Photographie de l'Académie des beaux-arts, le dernier projet de la jeune artiste de 34 ans est disponible sous forme de livre, aux éditions Filigranes.
© Marion Poussier
Diplômée de l'Ecole nationale supérieur Louis-Lumière, elle fait de son angle d'attaque l'immortalisation, non pas des grands moments de la vie dont chacun se rappellera, mais de tous ces instants insignifiants et pourtant si importants qui passent à la trappe. Une façon de rappeler que la vie ce n'est pas que les anniversaires ou autres événements marquants, c'est aussi tout le reste.
© Marion Poussier
Depuis sa sortie de l'école en 2003, Marion Poussier multiplie les prix pour son travail d'immersion dans la vie de ses semblables. Lauréate de la bourse au talent en 2003, elle reçoit deux ans plus tard la Mention Spéciale du Prix Kodak de la critique avec sa série Canicule !. Puis c'est son projet appelé Eté qui est récompensé du prix Lucien Hervé en 2006 et de l'académie des Beaux Arts en 2010.
© Marion Poussier
Famille quant-à elle raconte l'histoire de tranches de vie d'ici et là, montre des détails infimes de la vie auxquels personne ne fait plus attention : du livre lu le soir aux enfants avant de se coucher, aux gros chagrins pour de tous petits riens. Sous forme de feuillets carrés, le format du livre sort de l'ordinaire. Plus une petite boite renfermant des trésors qu'un livre, chaque photographie est indépendante. Comme des cartes postales ou les photos d'un album familial, à coller sur le frigo, épingler sur le mur de sa chambre, ou garder en un seul morceau dans son emballage d'origine...
Marion Poussier rappelle aux lecteurs, à travers ces images simples et parlantes, le quotidien de chacun, loin du superficiel. Les personnages pris en photo ne trichent pas, ne regardent jamais l'objectif, ni même ne sourient. Ils vivent, sans artifices. Tous pris dans la maison ou le jardin familial, seuls ou à plusieurs, ils sont au centre des clichés, au premier plan.
© Marion Poussier
Le lecteur ne connait rien de l'histoire de ces familles photographiées, aucun texte explicatif n'est là pour apporter des précisions sur l'ambiance du moment. C'est à chacun de laisser libre cour à son imagination... A quoi pense ce jeune homme assis dans les escaliers ? De quoi parlent ces frères et sœurs ? Pourquoi cette petite fille pleure-t-elle ? Autant de questions sans réponses, mais ce n'est pas l'important. Pour l'artiste, ce qui compte, c'est de « donner une image à cet ordinaire ». La nouvelle madeleine de Proust. La famille, c'est un ensemble d'odeurs, de sons, d'ambiance ; Marion Poussier y rajoute l'image.
© Marion Poussier
Louise Tessier
Famille de Marion Poussier
Filigranes éditions
Format 215 x 215
38 Pages Portfolio sous emboîtage
20 photographies en couleur
20 euros