© Dominique Mérigard
Médiathèque d'Issy les Moulineaux 33 av du Général Eboué 92130 Issy les Moulineaux France
À propos du projet…
Déjà en 1970, Simone de Beauvoir écrivait : « Les vieillards sont-ils des hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter… » (La Vieillesse, Gallimard, 1970.)
Alors que les vieux représentent un quart de la population française, que l’espérance de vie ne cesse de croître, qu’en est-il du regard que notre société porte sur eux ? Qu’en est-il de notre relation à la vieillesse, qui immanquablement questionne notre futur ?
À la fois coûteuse et formidable réservoir électoral pour les politiques, source de profits pour certains marchands avisés, elle n’est présentée par la publicité ou dans la presse que sous l’aspect du jeune senior actif, consommateur, performant, ou, a contrario, dépendant, atteint de la maladie d’Alzheimer, nouveau sujet à la mode. Mais n’est-ce que cela ?
Pourquoi dès que nous parlons des vieux – et faites-en l’expérience – surgissent les stéréotypes qui les rendent tous identiques : râleurs, réacs, radoteurs, séniles, égoïstes, voire embarrassants au moment des courses en grand magasin…
Alors, qu’est-ce qu’être vieux ? À quel âge le devient-on ? Vivons-nous tous cette période de la vie de la même façon ? N’existe-il rien d’autre que le senior sexagénaire ou la personne démente en institution ? Qu’engendre cette attitude trop répandue qui consiste à refuser de voir la vieillesse, de l’envisager, de la penser ?
Le silence sur des sujets comme le suicide (le taux de suicide augmente avec l’âge), l’isolement (plus d’une personne âgée sur deux est isolée socialement), l’exclusion, la maltraitance montre une société mal à l’aise avec une population ne répondant pas aux critères dominants de vitesse, de performance et de rentabilité.
Ce constat, dont je vois les effets au quotidien dans ma pratique d’infirmière à domicile, m’a donné envie avec l’aide de l’association « Regarde ailleurs » (qui œuvre au questionnement de notre société) de rassembler une anthropologue, des photographes et un dessinateur pour tenter ensemble d’humaniser ce mot « vieux » devenu imprononçable. Une sorte de : « Vieux ? Oui et alors ? »
Sans prétendre recouvrir le sujet dans son entier, la problématique étant bien trop vaste, nous espérons seulement que ces différentes visions induiront un questionnement et une réflexion sur la vieillesse, afin que ces hommes et ces femmes soient considérés avant tout comme des personnes, hors du champ discriminatoire de l’âge.
Valérie Villieu
© Valérie Villieu