Marc Garanger #Photographe
En 1960, alors qu'il effectue son service militaire en Algérie, Marc Garanger photographie les femmes algériennes qui crient leur douleur, leur haine et l'absurdité du conflit. Ces photographies lui valent le Prix Niepce, le « Goncourt » des photographes. Il choisit alors de franchir le rideau de fer. D'abord la Tchécoslovaquie puis, dès 1967, l'URSS où il ne cesse de retourner. Année après année il parcourt, toujours plus à l'Est, presque toutes le républiques, puis la Russie, jusqu'en Yakoutie en Sibérie orientale, à la rencontre des hommes et de leurs cultures. Couronné par de nombreux prix, dont le Prix de la Société de Géographie (1997), Marc Garanger est également auteur-réalisateur de films documentaires et participe régulièrement à des expositions, tant en Europe qu'aux États-Unis. Il est aussi le président de la Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe (SAIF). Tél: 06 81 88 85 62 - marcgaranger@aol.com
Actualité Le tatouage raconté en photos
Quel lien entre le tatouage et la photographie ? Certains pourraient débattre pendant des heures à ce sujet. Ces deux formes d'art sont aujourd'hui devenues intimement liées de par ce qu'elles s'apportent l'une à l'autre. Retour sur une histoire singulière entre body art et pellicule.
Pratique ancestrale développée dans les îles Polynésiennes, le tatouage est aujourd'hui étroitement lié à la photographie. Alors que cette dernière n'existait pas encore, nos ancêtres tentaient de reproduire en dessin les ornements fièrement posés sur leur peau. Certains photographes actuels se sont pris de passion pour ces tribus qui ont fait considérablement évoluer cet ar...Actualité Et les Photographes de l'année 2012 sont...
Le samedi 24 mars, à l'espace Mobalpa à Paris, la quatrième édition des Photographies de l’année a récompensé les plus belles photographies prises en 2011 par des photographes professionnels.
Beaucoup d’émotion à l’annonce du lauréat des photographies de l’année 2012 : Rémi Ochlik. Rémi Ochlik est décédé le 22 février à Homs en Syrie en couvrant le conflit. Plusieurs photographes de l’agence IP3 Press et amis étaient là pour lui rendre hommage. Dans la salle, son travail a été longuement applaudi.
Vainqueur de la catégorie reportage, devant Matthieu Germain-Lambert et Eric Bouvet, c’est aussi l’une...Concours Marc Garanger récompensé au New York photo festival Adhérent de longue date à l'UPP, co-fondateur de la SAIF, Marc Garanger a reçu le prix du New York Photo Festival 2010 pour l’ensemble de son oeuvre.
Dans les années 60, alors qu'il fait son service militaire, il photographie de nombreuses femmes algériennes, pendant la guerre d’Algérie. Témoignages poignants d'une époque, Marc Garanger dit avoir « tout expliqué dans les images ». Il a récemment répondu aux nombreuses questions des journalistes au sujet de ces femmes algériennes à Brooklyn - New York....Livre Russie : Visage d'un Empire - Marc Garanger Quand, en 1967, Marc Garanger choisit de franchir le rideau de fer et de pénétrer en URSS, le monde vit les grandes heures de la guerre froide. Pour l'Occident, l'Empire russe semble un bloc monolithique. Fermé. Inconnu. Terrifiant. Pour Garanger, c'est une partie de la terre qui s'entrouvre. Et par-delà les multiples frontières, l'immensité des paysages, c'est l'histoire de quelques centaines de millions d'hommes, leurs passions, leurs mystères, qu'il va tenter de partager. Dans les pires difficultés politiques, financières et climatiques, il déjoue pas à pas, année après année, têtu et généreux comme un paysan, tous les pièges qui lui sont tendus.
Rejetant violemment l'exotisme, Marc ...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Festival The New York Photo Festival 2010 “NYC is the melting pot, the metropolis of the world, and therefore the most natural location for a festival with a mission to bring together global talent that is both timely and critical.”
Jody Quon, curator, NYPH’09
The First International Photography Festival in the United States
Photography, one of the most important visual media of our lives, has been surprisingly uncelebrated, particularly in the United States. New York City, home to the most influential commercial and fine art photography community, has lacked—until now—a large-scale event dedicated to photography. The inaugural New York Photo Festival (May 14–May 18, 2008) delivered a dynamic, high-quality event in what is arguably the photographic capital of the world. This event celebrated both contemporary photography ...Exposition « Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Au cœur des pierres chaudes de la Provence, des centaines de photographies historiques ayant traversé le festival d'Arles s'alignent sur les murs pour tenter d'appréhender l'humain à travers la photographie.
Le musée Réattu propose l'exposition « Rencontres à Réattu » du 1° juillet au 7 janvier 2018 à Arles. Profitant de l'établissement d'un principe de dépôt systématique des œuvres collectées par le festival des Rencontres de la Photographie, en 2017, le musée des Beaux-Arts accorde une longue réflexion à la photographie dans l'ancien Grand Prieuré de l'Ordre de Malte.
GOUMARRE Laurent, Sans titre (Arthur), 2007, d&ea...Exposition ARLES 2015 : L'exposition culottée du musée Réattu Un peu à part. Voire à l'écart. Mal aimé le musée Réattu au sein du festival d'Arles ? Disons qu'il ne lui a pas été facile de prendre sa place, comme l'a rappelé le maire Hervé Schiavetti lors de l'inauguration de l'exposition Oser la photographie. Les choses ont changé et l'institution arlésienne brûle de montrer de quoi elle est capable. Avec du culot et de la photo.
Pascale Picard, la directrice du musée et commissaire de l'exposition, rappelle avec enthousiasme que le festival d'Arles et la photographie doivent énormément à Réattu. C'est en 1965 que Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, y ont « os&e...Exposition Les PHOTOfolies 2013 fêtent leurs 25 ans !
Un quart de siècle... ! 25 ans... ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au- delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux.
Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeu...Exposition L'ar[T]senal expose «chemin faisant» de Marc Garanger
L’inclassable Marc Garanger, photographe pédagogue, « photographe de l’armée française », photographe documentariste, photographe dans les foires Lyonnaises, mais aussi pour l’édition, la presse, ou la publicité... Est un photographe de convictions et d’instincts qui affirme d’abord une éthique du regard, faite de respect et de générosité.
« Ce qui est important dans une photographie, c’est sa capacité à porter une chaude circulation des regards »
« Il faut laisser agir le trouble de la rencontre… », « écouter ensemble les silences »
© Marc Garanger
Quel que soit ...Exposition Marc Garanger le "photo résistant"
En écho au 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie en mars 2012, la Galerie Binôme présente les images réalisées par Marc Garanger en Kabylie entre 1960 et 1962. Aux côtés des célèbres portraits issus de la série des Femmes algériennes, de nombreuses photographies inédites, dont certains portraits masculins, réalisés dans les mêmes conditions, que Marc Garanger n’avait jamais consenti à montrer jusqu’ici.
Pour la première fois, le photographe consent par ailleurs à porter sur les cimaises les portraits d’hommes, réalisés dans les mêmes conditions. Pourquoi avoir attendu 50 ans pour les exposer ? Parce que contrair...Exposition l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Les arbres remarquables de la forêt de Senonche-Marc Garanger Xavier Nicolas, Vice-Président du Conseil Général d'Eure et Loir, Maire de Senonches & Jacky Vigneron, Président de l'Association des Amis de la forêt de Senonches présentent « Les arbres remarquables de la forêt de Senonches », une exposition de photographies de Marc Garanger....Exposition Marc Garanger - Femmes algériennes 1960 Exposition "Femmes algériennes 1960"
photographies de Marc Garanger
Tirages argentiques de Georges Fèvre
au 2è Café Social Belleville
En présence du photographe qui signera ses livres.
L'association "Ayyem Zamen" Le Café Social de Belleville organise une manifestation sur le thème "L'Algérie au Coeur ", en partenariat avec Belleville en Vue(s) et jeunesse Feu Vert....Exposition Marc Garanger - Retour en Algérie 45 ans plus tard, retour sur les lieux, dans les douars, les mechtas pour retrouver les visages photographiés ou connus. Les photographies ramenées de cet « heureux voyage » montrent des sourires éclatants, des visages apaisés : toute l’Algérie à travers son insolente jeunesse et son immense générosité....Exposition Controverses - Une histoire juridique et éthique de la photographie Depuis son invention en 1839, la photographie est au centre de nombreuses controverses et de procès retentissants. L'image se place en effet au coeur des enjeux éthiques ou strictement légaux qui ont été menés aux XIXe et XXe siècles. Symbole de liberté d'expression et de droits individuels, mais aussi de pouvoir et d'argent, la photographie est confrontée régulièrement aux autorités, à la censure ou à la manipulation. Elle a suscité dans le monde de l'art, de la politique, de la science, du journalisme, de la mode ou de la publicité des débats passionnés qui se sont souvent terminés devant les tribunaux. Une majorité des grands photographes ont été entraîné...Exposition Marc Garanger à Saint-Cyr La Rosière
« Images d'un village percheron, préaux et les préaliens », 108 photographies de Marc Garanger.
Restitution d'une enquête ethnographique (film « Dans l'oeil du panier ») et atelier d'histoire locale.
Jusqu'au 30 décembre 2005 à l'écomusée de Perche de 14 à 18 h sauf le mardi.
© Marc Garanger...Modifier l'image