© Merc Garanger / courtesy Galerie Binôme
En écho au 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie en mars 2012, la Galerie Binôme présente les images réalisées par Marc Garanger en Kabylie entre 1960 et 1962. Aux côtés des célèbres portraits issus de la série des Femmes algériennes, de nombreuses photographies inédites, dont certains portraits masculins, réalisés dans les mêmes conditions, que Marc Garanger n’avait jamais consenti à montrer jusqu’ici.
Pour la première fois, le photographe consent par ailleurs à porter sur les cimaises les portraits d’hommes, réalisés dans les mêmes conditions. Pourquoi avoir attendu 50 ans pour les exposer ? Parce que contrairement aux portraits de femmes qui donnent à voir leur honneur et dignité, Marc Garanger ne récolte souvent chez ces hommes que l’expression d’une humiliation. Et qu’il a fallu plusieurs décennies pour que l’histoire leur reconnaisse une légitimité d’action. En tout état de cause, transcendant depuis le début leur contexte de prise de vue, ces images répondent magnifiquement à la question du rapport à l’autre et de l’altérité, préambule à tout exercice authentique de portrait photographique.
Avec le recul, cet ensemble photographique, qui fut d’abord une manière de révolte, une forme de résistance à l’armée française pour Marc Garanger, recèle aussi toute « la précision qu’on attend du regard ethnologique...» selon le mot adressé par Claude Levi Strauss. A cet égard, ce premier grand reportage constitue donc l’acte fondateur d’une carrière construite sur l’altérité, la considération des minorités culturelles, sujet récurrent de son oeuvre photographique et documentaire personnelle depuis cinquante ans.
Le travail de Marc Garanger a donné lieu à plus de trois cents expositions en France et dans le monde : BPI du Centre Georges Pompidou, Fondation Cartier, Biennale de Venise, Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, Museum of Modern Art de San Francisco, Hôtel de Sully, Musée du Quai Branly, Musée de la civilisation au Québec… Ses photographies sont présentes dans de nombreuses collections particulières et publiques : Musée Nicéphore Niepce (Chalon-sur-Saône), Fondation Nationale de la Photographie (Lyon), Cabinet des estampes de la BNF, DRAC Paris, Galerie du Château d’eau (Toulouse), Musée Réattu (Arles), MOMA (New York), SF-MOMA (San Francisco). En 2010, il obtient le Prix du New York Photo Festival pour l’ensemble de son oeuvre.
© Texte : Galerie Binôme