vignette et images © Marc Garanger
L’inclassable Marc Garanger, photographe pédagogue, « photographe de l’armée française », photographe documentariste, photographe dans les foires Lyonnaises, mais aussi pour l’édition, la presse, ou la publicité... Est un photographe de convictions et d’instincts qui affirme d’abord une éthique du regard, faite de respect et de générosité.
« Ce qui est important dans une photographie, c’est sa capacité à porter une chaude circulation des regards »
« Il faut laisser agir le trouble de la rencontre… », « écouter ensemble les silences »
© Marc Garanger
Quel que soit la commande ou le commanditaire, il affirme et réaffirme la nécessité d’une photographie humaniste qui exprime des sentiments, qui porte un récit, qui transporte vers un ailleurs en fabriquant de la mémoire.
« Il faut être capable en même temps d’observer, de comprendre et d’aimer le sujet de sa photographie »
Marc Garanger est un photographe qui écoute autant qu’il regarde et qui photographie ce qu’il entend et qu’il aimerait que nous entendions aussi : le froid qui fait craquer tout ce qu’il touche, l’usure du temps qui fait les visages et les paysages, le silence lourd d’un fier regard… Il, n’est pas un penseur de l’image qui déforme, découpe et recompose négatifs et épreuves.
« Il faut toujours favoriser la subjectivité derrière l’objectif, la technique ça n’est pas intéressant »
© Marc Garanger
Marc Garanger n’est pas non plus un esthète qui tenterait de nous révéler la beauté formelle d’un monde inanimé, arrêté.
Il s'éloigne de la position de metteur en scène,qui organiserait son tableau et manipulerait son sujet pour le seul plaisir d’interroger la vérité des situations et des êtres.Il cherche à nous dire l’homme, la nature, la vie. « L’homme est sa vie si courte, si frêle, si menacée », comme le déclarait Henri Cartier-Bresson.
© Marc Garanger
Marc Garanger a la volonté de dépasser la rudesse des apparences, l’âpreté de la vie quotidienne, le cadre étroit de la commande pour mieux voir ce qu’il y a à voir, pour témoigner en faveur de l’homme. Témoigner avec la langue que le seul maître que Marc Garanger se reconnaisse : Ernst Haas, affirmait être « une langue universelle : la photographie ».
© Marc Garanger