Jean Gaumy a débuté comme auteur et photographe pour un journal local de Rouen alors qu'il étudiait la littérature à l'université de 1969 à 1972. En 1973, il rejoint l'agence Gamma Photo, quatre ans plus tard, Magnum Photos.
Né en août 1948 à Royan Pontaillac (Charente-Maritime), Jean Gaumy a été scolarisé à Toulouse et à Aurillac. Il poursuit des études supérieures de lettres à Rouen durant lesquelles il collabore comme rédacteur et photographe pigiste à Paris Normandie. Brève présence à l’agence Viva. A la demande de Raymond Depardon, il rejoint l’agence française Gamma en 1973.
En 1975, il entame L’Hôpital, le premier de deux reportages photo au long terme sur des sujets encore jamais traités en France. L’Hôpital sera publié en 1976. Le second reportage, Les Incarcérés, réalisé dès 1976 dans les prisons françaises, sera publié en 1983 avec des extraits de ses carnets personnels écrits à la première personne.
En 1977, il rejoint l’agence Magnum après s’être fait remarquer aux Rencontres d’Arles en 1976 par Marc Riboud et Bruno Barbey. En 1984, Jean Gaumy réalise son premier film La Boucane, nommé en 1986 aux Césars, dans la catégorie court-métrage documentaire. D’autres films suivront, souvent primés, tous diffusés par les télévisions françaises et européennes. Cette même année, il débute un cycle d’embarquements hivernaux à bord de chalutiers dits « classiques » qu’il poursuivra jusqu’en 1998. Cela donnera lieu en 2001 à la publication du livre Pleine Mer.
En 1986, il réalise son premier voyage en Iran lors de la guerre avec l’Irak. Il s’y rendra jusqu’en 1997. En 1987, il réalise le film Jean-Jacques, pour lequel il suit, deux années durant, la chronique du bourg d’Octeville-sur-mer, à travers les yeux de Jean-Jacques, considéré à tort comme l’« idiot du village ». En 1994, il réalise son 3è film, Marcel Prêtre, tourné sur plusieurs années, à Raulhac, en Auvergne.
En 2001, il reçoit le prix Nadar, il le recevra une seconde fois en 2010, pour son livre D’après Nature. Dès 2005, il engage les repérages et le tournage du film Sous-Marin pour lequel il passera quatre mois en plongée lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Il est nommé officiellement Peintre de la Marine en 2008.
Ses nombreux travaux sur les huis-clos humains se doublent ces dernières années d’une approche photographique plus contemplative. Ainsi, dès 2008, après son film à bord d’un sous-marin nucléaire, il entame un travail de reconnaissance photographique qui le mènera des mers arctiques aux territoires contaminés de Tchernobyl en Ukraine (2008, 2009) et Fukushima au Japon (2012). Durant la même période, il aborde, en parallèle, la série de paysages de montagne qui donnera lieu à la publication du livre D’après Nature et à la création de l’exposition photographique, La Tentation du Paysage.
En 2010, il repart à bord du plus récent des sous-marins ayant pour mission la dissuasion nucléaire et débute sa série sur les falaises normandes.
En 2011, il entame un projet toujours en cours consacré au phare de Cordouan, en Gironde.
Début 2012, il rejoint Fukushima et dans la foulée repart en Arctique, près de Grise Fiord (Nunavut) en Terres d’Ellesmere. Il termine l’année au Kyrghizstan.
En 2013, il participe à la mission B.B. Polar, menée au Spitzberg par une équipe scientifique du CNRS / LEMAR de Brest et prévoit en 2014 de partir à Zackenberg, au nord-est du Groënland.
Il vit à Fécamp, en Haute-Normandie, depuis 1995.
Stage Magnum Workshop with Jean Gaumy in Fécamp, Normandy Magnum Photos invites you to enter the creative process of one of our leading photographers, Jean Gaumy, during an unique six-day workshop in his adopted hometown of Fécamp, Normandy.
From 29 September to 4 October, when he will be finishing one of his current photographic projects on the high cliffs of Normandy, Jean Gaumy will guide a group of 9 serious photographers during an intensive daily program including shooting, critics group sessions and editing. The selection of participants will be made by Jean Gaumy itself according to their level of practice and understanding of photography.
The cliffs of Fécamp and Etretat will be the shooting sessions’ backdrop. A sea trip aboard a dinghy is scheduled on the first day, in order to understand better the scope of work. The city of Fécamp an...Actualité Salgado, Barbey et Gaumy à l'Académie des beaux-arts Cela doit être un grand moment pour Sebastião Salgado, Bruno Barbey et Jean Gaumy. En effet, les trois hommes viennent d'être élus en séance plénière par l'Académie des beaux-arts.
La section photographie, créée en 2006, accueille trois grands noms de la photographie, qui s'afficheront désormais aux côté de celui de Yann Arthus-Bertrand et Lucien Clergue. Si Sebastião Salgado siègera au fauteuil précédemment occupé par Lucien Clergue (1934-2014), de nouveaux fauteuils sont attribués à Bruno Barbey et Jean Gaumy.
Plus qu'un siège, c'est la reconnaissance de travaux qui auront marqué l'histoire de la photographie. Les trois artistes partagent &e...Actualité Magnum : les « images qui ont tout changé » à vendre pour 100$ A l'occasion du 68e anniversaire de Magnum Photos, l'agence a demandé à tous ses photographes de choisir une image qui aurait tout changé, que ce soit dans leur carrière de photographe, ou bien dans leur vie personnelle. Certains ont choisi un souvenir, quand d'autres ont choisi des images iconiques qui ont marqué aussi bien leur vie que l'Histoire. Chaque photo est accompagnée d'une courte explication par l'auteur. Ainsi, Elliott Erwitt a sélectionné la photo qui l'a rendu végétarien (pour un temps), tandis que Stuart Franklin choisit une photo des événements de Tianamnen de 1989, non pas celle de l'homme planté devant les tanks (dont il est également auteur), mais celle d'un étudi...Actualité Prix Nadar 2010 décerné a Jean Gaumy / Magnum photo « Ne photographier que lorsque cela brûle. Ne pas bouger,
se refuser tant qu’il n’y a aucune évidence, aucune nécessité. »
Jean Gaumy, photographe de l’agence Magnum.
Le Prix Nadar 2010 des Gens d'Images a été attribué à l'ouvrage "D'après nature" du photographe Jean Gaumy avec un texte de René Daumal, édité par les éditions Xavier Barral, ont annoncé jeudi les organisateurs de cette récompense.
Le prix a été attribué après plusieurs tours de scrutin à ce livre qui comprend 42 photographies du photojournaliste.
Issues de voyages dans les montagnes du Piémont occitan, les photographies noir et blanc, graphiques, de Jean Gaumy so...Actualité JEAN GAUMY nommé PEINTRE DE LA MARINE Jean GAUMY, photographe au sein de l’agence Magnum depuis 1977, sera reçu officiellement le vendredi 20 novembre 2008 avec le peintre et illustrateur Nicolas VIAL sous la coupole de l’Académie Française pour se faire remettre les insignes marquant sa nomination récente au titre de Peintre Officiel de la Marine.
Ce corps, bien connu en France, existe depuis le milieu du XVI ème siècle même s’il n’a été officiellement crée qu’en 1830. A ce jour, 4 photographes ont été invités à rejoindre ce groupe comprenant une quarantaine de membres.
Jean Gaumy y sera donc le 5 ème après Jean Dieuzaide, Jean-Marie Chourgnoz, Philip Plisson et Yann Arthus-Bertrand.
« J’ai accepté...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre D'après nature - Jean Gaumy À travers ces photos, issues de voyages en solitaire dans les montagnes du Piémont occitan, Jean Gaumy nous livre sa vision du paysage avec pour mot d’ordre : « Ne photographier que lorsque cela brûle. Ne pas bouger, se refuser tant qu’il n’y a aucune évidence, aucune nécessité.» Ce travail est le fruit de semaines passées par Jean Gaumy en solitaire à travers les hautes vallées entre la France et l’Italie, en seule compagnie de son objectif.
Un travail à la fois dense et raréfié sur le paysage de montagne, une perception constante du devenir d’un territoire de frontière, la course du temps encore emprunt de rythmes archaïques.
Un parcours à travers une reconstruction faite...Livre Photo poche de Jean Gaumy Homme d' "embarquements", Jean Gaumy, membre de l'agence Magnum, occupe une place particulière au sein du photojournalisme. Son oeuvre s'attache à révéler des communautés humaines, des corporations, d'abords souvent austères, et peu médiatisées. Adepte des "voyages méconnus vers des lieux hors du temps", Jean Gaumy explore dans ses films et reportages le monde de la vie rurale ou maritime, dressant des portraits approfondis de fragments de vies singulières ou de destins collectifs marqués par la rudesse et la nécessité. Sous son objectif, cheminots et paysans, ouvriers et marins pêcheurs perpétuent la grande fresque des gestes, des visages et des savoirs de l'âpre et intemporel labeur...Livre Jean Gaumy photo poche Homme d"'embarquements", Jean Gaumy, membre de l'agence Magnum, occupe une place particulière au sein du photojournalisme. Son oeuvre s'attache à révéler des communautés humaines, des corporations, d'abords souvent austères, et peu médiatisées. Adepte des "voyages méconnus vers des lieux hors du temps", Jean Gaumy explore dans ses films et reportages le monde de la vie rurale ou maritime, dressant des portraits approfondis de fragments de vies singulières ou de destins collectifs marqués par la rudesse et la nécessité. Sous son objectif, cheminots et paysans, ouvriers et marins pêcheurs perpétuent la grande fresque des gestes, des visages et des savoirs de l'âpre et intemporel labeur humain. P...Livre EUROTUNNEL 24 heures sous la Manche photographie de Jean Gaumy / Magnum photo Depuis son ouverture en 1994, Eurotunnel, le plus long tunnel sous-marin du monde, a transporté 230 millions de voyageurs soit près de quatre fois la population de la France et 213 millions de tonnes de marchandises. Le trafic quotidien représente chaque jour plus de 300 convois ferroviaires (49 000 personnes, 5 880 voitures, 180 autocars et 54 000 tonnes de marchandises, 54 Eurostar).
Devant ces chiffres qui donnent le tournis, il fallait l’oeil de Jean Gaumy (Magnum Photos) pour apporter dans EUROTUNNEL : 24 HEURES SOUS LA MANCHE un regard neuf et inédit sur la complexité et la précision de ce qui demeure la plus remarquable réalisation technologique du vingtième siècle. Enrichi d’un texte passionnant de Jacques Gounon et John Keefe, ponctu&eac...Signature Signature de Jean Gaumy à La Chambre Claire Jean Gaumy signe son livre : " D’après nature "
(Éditions Xavier Barral, Paris 2010)
Samedi 27 novembre 2010 de16h à 18h à la chambre claire
14, rue Saint Sulpice - Paris 6ème
M° Odéon - Tél. : 01 46 34 04 31...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Projection Deuxième édition des Magnum Days à Montmartre - Master Classes, Lecture de portfolios... Et votre portrait par Martin Parr !
Pour sa seconde édition, les Magnum Days investissent le cœur du quartier de Montmartre à Paris. Une semaine d’événements inédits autour de la photographie avec :
- Un studio éphémère unique pour obtenir son portrait réalisé par l’immense Martin Parr, chez Magnum Photos - 19 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris
- Des projections vidéo de films produits par Magnum Photos dans les années 1960 suivi de débats & discussions sur la photographie, au Bal - 6 Impasse de la Défense 75018 Paris
- 3 jours dédiés aux Master Classes & lectures de Portfolios, au Lycée Auguste Renoir - 21-24 rue Ganneron 75018 Paris
Une nouvelle opportunité de découvrir, ...Exposition « La tentation du paysage » de Jean Gaumy, exposée à l'Abbaye de Jumièges
« La Tentation du Paysage » n’est pas seulement une exposition. C’est aussi un arrêt sur le cheminement du travail de Jean Gaumy, une tentative pour saisir son œuvre en mutation, qu’il regarde étonné, comme un objet vivant.
La Tentation du Paysage, la photographie sous divers angles
L’exposition se scinde en deux parties :
Les salles du 1er étage : La Tentation du Paysage.
Une série photographique conçue spécialement pour le Logis Abbatial et présentée pour la première fois en France sous cette forme, dans le cadre des pierres millénaires de Jumièges. Cette série photographique, réalisée de 2003 à 2010, est le fruit de plusieurs voyages dans le Pi&eac...Exposition Magnum Gallery présente l'exposition collective «BEASTS»
Magnum Gallery présente à partir du 5 juin « Beasts », une exposition collective de photographie réunissant une trentaine d’œuvres ayant l’animal pour sujet et pour auteurs : Jonas Bendiksen, Raymond Depardon, Antoine d’Agata, Jean Gaumy, Trent Parke, Alessandra Sanguinetti, Jacob Aue Sobol, Patrick Zachmann.
L’animal fascine, attendrit, terrorise, symbolise nos croyances, peuple notre imaginaire. Très tôt, la photographie s’est emparée de ce thème. Au XIXe siècle, l’animal est d’abord photographié comme sujet d’étude scientifique. Peu à peu, le photographe va en proposer une interprétation plus personnelle. Parallèlement, l’animal intègre une place importante dans la vie sociale et économique de l’homme...Exposition Le développement des pays du sud s’expose au cœur de Paris
L'Agence Française de Développement et Magnum Photos présentent en collaboration avec le FIAP Jean Monnet |’exposition Objectif Developpement -Nouveaux regards sur Ie Suol. Du 26 septembre au 28 octobre 2012, les parisiens auront |'occasion de découvrir les défis et les réponses olu developpement au travers du regard de sept photographes de l'agence Magnum Photos.
Changeons notre regard sur le Sud !
Cette exposition vise a susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l'image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du developpement.
Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l'impli...Exposition « Ciel il pleut ! » : 46 photos trempées des plus grands noms de la photographie
46 photos trempées des plus grands noms de la photo : Robert Doisneau, Elliott Erwitt, Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Marie-Paule Nègre, Willy Ronis, Sebastiao Salgado, Carl de Keyzer, Martin Parr, Steve Mac Curry, et bien d'autres ...
© Marie-Paule Nègre / Signatures : À fleur de l’eau, baignade en mer (2005)
Des stars aux anonymes... De James Dean à la reine d’Angleterre en passant par Catherine Deneuve... Après les toilettes, le bain ou la douche (expositions Chiottissime ! 2010, Tout baigne ! 2011), tous sous l’eau, de nouveau à «Paris Bastille» dès la rentrée avec Ciel il pleut ! le rendez-vous culturel du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de ...Exposition Carte blanche exceptionnelle autour du photographe et cinéaste Jean GAUMY A Fécamp, le Théâtre Le Passage offre une Carte Blanche au photographe Jean Gaumy, personnalité artistique de premier plan qui a choisi Fécamp comme port d’attache depuis 1995. Hormis ses photographies et films, Jean Gaumy a souhaité associer à cette invitation divers artistes, souvent proches, dont il estime le travail et la pensée : la photographe américaine Jane Evelyn Atwood, l’ingénieur du son, auteur et photographe Pascal Rueff, le journaliste et documentariste Thomas Johnson mais aussi les musiciens Morgan et Joël Touzé, l’éditrice et auteur Annette Lucas ou encore le chef opérateur et dessinateur Jean-Christophe Leforestier
Du 7 au 12 décembre 2009, ce rendez-vous se traduira par une se...Exposition Le travail révélé : Regards de photographes, paroles d'experts Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers, accueille du 25 juin au 26 juillet 2009 l’exposition « Le Travail Révélé : Regards de photographes, paroles d’experts ». 77 clichés de photographes de l’agence Magnum et de
photographes indépendants, 77 visions de l’homme au travail commentées par des experts des questions sociales, ergonomes,psychologues du travail, économistes, philosophes…
En effet, plus que jamais la question du travail occupe l’avant-scène des débats politiques et médiatiques, pourtant les images qui l’entourent semblent de plus en plus brouillées, conventionnelles pour certaines, caricaturales parfois. Il ...Exposition Le Travail Révélé - Regards de photographes, Paroles d'experts « Le Travail Révélé : Regards de photographes, Paroles d'experts » - Evènement unique sur le thème du Travail contemporain, ses enjeux actuels et ses perspectives. Organisé par les étudiants du Master 2 de Psychologie du Travail et d'Ergonomie de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, il réunit 30 photographes parmi les plus grands, de l'agence Magnum et des photographes indépendants, qui livrent leur vision du travail pour en dévoiler ses multiples facettes. Cette exposition exceptionnelle se tiendra à Paris du 6 au 20 mars 2009 à la Mairie du 13ème. Le 17 mars, 20 experts des sciences et du monde du travail s'exprimeront lors de Conférences-Débats. « Le Travail r&ea...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Exposition Jean Gaumy - Compagnons de route « C'est un vrai compagnon de route, il est arrivé de sa Normandie avec quelques photographies de poussettes dans des terrains vagues du côté du Havre et de pêcheurs à côté d'Etretat sur des mers démontées. J'étais séduit par le personnage, angoissé, aimant les gens, fidèle à son monde, jamais satisfait, toujours obsédé à faire mieux, c'est un grand photographe. J'ai un immense respect pour son travail, il aime en plus la folie des hommes et la photographie bien. Il est jeune et mérite une reconnaissance plus importante un autre jour, j'ai voulu qu'il soit présent parce qu'il dégage cette authenticité qui lui va si bien.»
Raymond Depardon
Au rythme de commandes professionnelles ou de voyages personnels, Jean Gaumy part volontairement à la recherche d'instants de solitude et d'isolement qu...Modifier l'image