Jean GAUMY, photographe au sein de l’agence Magnum depuis 1977, sera reçu officiellement le vendredi 20 novembre 2008 avec le peintre et illustrateur Nicolas VIAL sous la coupole de l’Académie Française pour se faire remettre les insignes marquant sa nomination récente au titre de Peintre Officiel de la Marine.
Ce corps, bien connu en France, existe depuis le milieu du XVI ème siècle même s’il n’a été officiellement crée qu’en 1830. A ce jour, 4 photographes ont été invités à rejoindre ce groupe comprenant une quarantaine de membres.
Jean Gaumy y sera donc le 5 ème après Jean Dieuzaide, Jean-Marie Chourgnoz, Philip Plisson et Yann Arthus-Bertrand.
« J’ai accepté cette nomination - plutôt connue pour être honorifique - parce que elle peut être d’abord et surtout une superbe opportunité de terrain. Elle doit normalement permettre d’embarquer sur des navires, parfois très « confidentiels », de profiter d’opportunités uniques et, surtout, d’intégrer des expéditions vers des lieux difficiles d’accès. Je pense là, bien sûr, à quelques territoires extrêmes.
J’ai l’espoir que certaines parties du projet en forme de triptyque que je poursuis depuis 2005 et qui concerne l’état actuel de la planète puissent devenir réalisables ou facilités par les moyens mis à disposition par la Marine Nationale Française. J’avais déjà eu le bénéfice de cette synergie avec la « Royale » lorsque j’ai réalisé il y a trois ans un film (1) pour lequel j’ai pu suivre durant quatre mois, sous la mer, la vie quotidienne d’un sousmarin nucléaire d’attaque en mission secret-défense. Jamais et nulle part ailleurs mondialement il n’avait été possible pour un civil de filmer lors de périodes d’immersion aussi longues.
Cette expérience et celle de quelques autres huis clos s’ajoutant aux années partagées avec les pêcheurs de haute mer (2) et ceux de l’improbable équipage Magnum Photos ont certainement du influencer le choix du jury. Maintenant, il reste à maintenir le cap. »
Jean Gaumy
(1) « Sous-marin » - un film en 5 épisodes de 25’ chacun . Co-produit et diffusé par ARTE en 2006.
(2) « Pleine Mer ». Editions de La Martinière. 2001. 270 pages.