Géraldine Lay #Photographe
Géraldine Lay est née en 1972. Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 1997, elle vit et travaille à Arles. Après une formation aux métiers du livre à Nantes (CECOFOP), elle commence en 1998 à travailler aux Editions Actes Sud où elle est aujourd'hui responsable de fabrication.
En 2002, elle est nominée à la bourse du Talent FNAC. Munie d'un appareil compact qu'elle emporte partout, elle guette des petits évènements, des lumières, des lieux, qui décident de la photographie. Nelly Gabriel écrit à son sujet : « Un regard aigu […] qui extrait de la réalité un objet, une scène, un personnage, mais tout aussi bien un moment, pour les donner à voir en tant que sujet dans des cadrages souvent serrés, des angles de vue étudiés, des lumières, qui leur confèrent une plastique très forte et un rien d'étrangeté. »
En 2003, elle s'associe à trois photographes, Céline Clanet, François Deladerrière, Geoffroy Mathieu, et participe à une exposition collective à la galerie De Visu à Marseille, sous le nom d'Un mince vernis de réalité. Cette exposition est ensuite reprise à la Galerie Madé, à Paris, en avril 2004 ; puis au festival Voies Off, à Arles en juillet 2004. Un recueil publié en avril 2005 aux éditions Filigranes lui aussi intitulé Un mince vernis de réalité, témoigne du travail commun aux quatre photographes, ainsi qu'un site internet [www.unmincevernisderealite.com].
Au printemps 2005, Géraldine Lay prend part à l'exposition collective Les pépinières du Réverbère, à Lyon, à la galerie Le Réverbère qui, dès lors, représente son travail et l'expose à la foire Paris Photo au Carrousel du Louvre en novembre 2005. [www.galerielereverbere.com].
En 2006, elle obtient la bourse d'aide à la création « Septembre de la Photographie 2006 » de Lyon, pour un travail de portraits réalisés dans les rues de Rome. Ce travail a été poursuivi lors d'un séjour à Helsinki en mai 2006, à Hambourg en février 2007 et obtient une bourse d'aide à la création de la Région PACA, en 2007. Elle sera exposée aux photaumnales de Beauvais en septembre 2008.
En mars et septembre 2007, le Centre d'art contemporain Chapelle Saint-Jacques à Saint-Gaudens et Image/imatge à Orthez l'invitent en résidence sur le thème de « L'illusion du tranquille ». Ce travail est exposé du 19 juin au 14 août 2008 à Image/imatge à Orthez et en octobre 2008 à la Chapelle Saint-Jacques de Saint-Gaudens. Entre temps, elle expose ses deux séries les failles ordinaires et l'illusion du tranquille à Chambéry à l'Espace Malraux en mars 2008.
Livre La sélection de Marc Pussemier, de la Librairie Photographique - juillet 2012
Up and Down Peachtree Photographs of Atlanta, Martin Parr, éditions Contrasto 34 €
Ce printemps, Martin Parr était à l'honneur au High Museum of Art d'Atlanta. Ce livre est le résultat d'une commande passée par ce musée. Parr ne s'est pas privé de documenter à sa façon les loisirs des gens du Sud américain. Le livre s'ouvre sur des éléments détourés, un hot dog, un homme noir brandissant un panneau « big sale salvation army », une enseigne « best meat », un autre panneau « I love my gay sons », ensuite des silhouettes de femmes, chaque élément sur un fond de couleur criard. Après cette introduction, chacun d...Livre Failles ordinaires : premier livre de Géraldine Lay
«Je photographie les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Les passants semblent jouer une pièce indéterminée, comme si chacun se mettait à vivre un songe fugitif. Ces visages croisés s’effacent derrière le rôle que mon regard leur assigne : la rue devient le lieu d’une comédie.» C'est ainsi que Géraldine Lay résume elle-même sa démarche photographique.
Il y a effectivement quelque chose de dramatique dans ses clichés. Pas toujours à leur avantage, les personnages livrent l'expression d'un malaise urbain avec une amplitude presque théâtrale. A l...Festival 20ème édition du festival nantais de photographies Communiqué de presse
Pour ce 20e anniversaire nous avons choisi de poursuivre le mouvement engagé voici plusieurs années, ce questionnement sur la nature humaine, tenter de définir cette condition, en viser les failles et aussi montrer ce qui fait mouvement.
Cette année la QPN se lance à la poursuite du bonheur, cet état ultime, incontestable de l’épanouissement personnel et collectif. Insaisissable et sujet à d’infinies variations, c’est souvent une fois disparu qu’il se révèle à nous ; il est aussi à venir, espéré, recherché. Nous sommes en quête seuls et ensemble.
— Hervé Marchand
© Expo "Le bonheur est dans l'album" à l'At...Festival Programme détaillé des Rencontres d'Arles 2012
L'ENSP et le monde – Prix Découverte 2012
Le prix Découverte des Rencontres d'Arles récompense un photographe ou un artiste utilisant la photographie et dont le travail a été récemment découvert ou mérite de l'être, sur le plan international. Il est doté de 25 000€ et attribué suite au vote du public professionnel présent pendant la semaine d'ouverture des Rencontres d'Arles.
Chaque photographe présente son travail grâce à une exposition personnelle dans le parc des Ateliers.
Les jurys sont :
Phillip S. Block, directeur des programmes et de l'éducation de l'International Center of Photography de New York.
John Fleetwood, directeur de la Market Photo Wor...Festival Photaumnales 2010, Brèves de vie Pour cette 7ème édition, à travers la thématique 'Brèves de vie', la rencontre entre la temporalité et le vertige semblait essentielle.
Des vernissages, des rencontres
Samedi 11 septembre à 17h
Inauguration des Photaumnales 2010
Géraldine Lay, Scènes
à l’Espace culturel François Mitterrand, galerie François Mitterrand
Vendredi 10 septembre
à 16h30 : Véronique Ellena à la galerie de l’école élémentaire Paul Bert
à 17h30 : Guillaume Chamahian à l’Ecume du jour
Samedi 11 septembre
à 15h : Josef Heinrich Darchinger à la Galerie nationale de la tapisserie
à 17h : Annet van der Voort à l’Espace cultur...Festival 5ème édition des Photaumnales 2008 Les Photaumnales ?
C’est un temps fort autour de la photographie, un festival qui prend ses quartiers d’automne pour la 5e année consécutive à Beauvais, dans l’Oise,en Picardie.
C’est une équipe de passionnés. L’association Diaphane en est le maître d’œuvre avec le soutien de la Ville de Beauvais, la Direction régionale des affaires culturelles de Picardie, la Région Picardie et le Département de l’Oise.
C’est un photographe en résidence qui investit la ville, qui y porte un regard unique et s’inscrit dans la mémoire collective.
C’est une programmation d’expositions qui reflètent la diversité de la création photographique conte...Exposition Exposition : « Chroniques du dehors », par Géraldine Lay
Exposition photographique présentée par ESPHO en partenariat avec la QPN
ESPHO est une association dont l'objet est le soutien à la creation et à la diffusion de la photographie contemporaine, à travers la proposition d’expositions (la Petite Biennale Photographique) et de résidences d’artistes photographes. Dans le cadre des événements qu’elle organise, ESPHO s'attache à mêler les disciplines en y associant des artistes aux horizons artistiques divers (auteurs, musiciens, photographes, comédiens).
© Géraldine Lay
Dans le cadre des éditions 2008, 2010, 2012 et 2014 de la Petite Biennale Photographique qui se déroulait au château...Exposition Exposition : « North End » de Géraldine Lay "En 2009, l’association Diaphane à Beauvais m’a donné carte blanche pour le projet “Destinations Europe”, j’ai choisi dedécouvrir Glasgow. Depuis, je suis retournée chaque année dans les villes du nord de l’Angleterre et de l’Ecosse. Sans intention purement documentaire, je m’intéresse à ces villes qui ont vécu la fin de l’ère industrielle et qui ont été la toile de fond des grands mouvements sociaux des années 80, marquant ainsi notre entrée dans une nouvelle forme de société. J’aime l’idée de documenter de façon elliptique, une époque, un lieu et d’être porteuse d’histoires.
Lauréate ...Exposition Exposition : « Céret » Céret,
Mon intention en arrivant à Céret était de mêler photographies de rue et vues inté- rieures. Je voulais mettre en relation deux manières de photographier la ville : l’une est de photographier dans la rue au gré des rencontres, des scènes vues, des architectures, des lumières ; l’autre est de faire poser des gens chez eux et, de ce fait, mettre un pied dans la fiction.
Lorsque je photographie dans la rue, j’affectionne ces instants où tout semble posé, ins- tallé comme sur un plateau de cinéma où comme le dit Jean-Luc Godard, il faut « essayer de retrouver dans tous ces mouvements de foule le départ de la fiction ». À l’inverse, photographier les gens chez eux, c’est inévitablement leur demander de poser,
les installer, les faire &la...Exposition Géraldine Lay à la Librairie Maupetit à Marseille Etienne-Jules Marey, avec la chronophotographie, décomposait le mouvement en une succession de temps arrêtés, mais chacun était indépendant : ce n’était donc pas du cinéma, le statut de chaque image était bien celui d’une photographie : ce n’est que notre lecture de l’ensemble qui nous permet de lier la série dans un mouvement créé mentalement.
Dans l’oeuvre de Géraldine Lay, nous sommes face au processus inverse : c’est le film de la vie qui, par la photographie, est interrompu, cette rupture du flux décompose une durée qu’à la mesure de notre imaginaire nous recomposons en temps arrêtés. Elle nous distille ses plans de coupe saisis juste avant qu’elle to...Exposition Exposition : «Les Failles Ordinaires» de Géraldine Lay « Etienne-Jules Marey, avec la chronophotographie, décomposait le mouvement en une succession de temps arrêtés, mais chacun était indépendant : ce n’était donc pas du cinéma, le statut de chaque image était bien celui d’une photographie : ce n’est que notre lecture de l’ensemble qui nous permet de lier la série dans un mouvement créé mentalement.
Dans l’oeuvre de Géraldine Lay, nous sommes face au processus inverse : c’est le film de la vie qui, par la photographie, est interrompu, cette rupture du flux décompose une durée qu’à la mesure de notre imaginaire nous recomposons en temps arrêtés. Elle nous distille ses plans de coupe saisis juste avant qu&rsquo...Exposition Les PHOTOfolies 2013 fêtent leurs 25 ans !
Un quart de siècle... ! 25 ans... ! Une célébration pour un festival qui a réussi, grâce à sa programmation, à s’inscrire dans le paysage culturel aveyronnais, et, au- delà, dans le paysage des événements photographiques nationaux.
Et dès lors, comme pour presque tout anniversaire, un double regard qui s’impose : un regard en arrière, dicté par une nostalgie toute naturelle mais aussi un regard vers l’avenir, et avec lui l’aspiration réaffirmée d’une pérennité et d’une ambition ; un double regard qui traduit la tension légitime entre l’envie de convoquer le passé dans un hommage et la volonté de réaffirmer que la photographie demeu...Exposition Géraldine Lay expose au Centre du Patrimoine de Montauban
« Géraldine Lay, investit le centre historique de Montauban, dense, bouillonnant de vie. Inlassablement, elle pousse les portes des nombreux hôtels particuliers qui émaillent l’ancienne cité protestante, à la rencontre de ses habitants, des traces de leur présence.
Comment habiter les lieux ? Comment habiter ces lieux, pourrait-on même préciser. Comment vit-on au jour le jour dans des murs chargés d’histoire, qui depuis le 17e et le 18e siècle ont vu tant de visages et résonné de tant de voix, quand ils n’ont pas été le théâtre d’événements dramatiques comme ces tristes jours de juillet 1681 : sur ordre du gouverneur de la ville, les régiments de Dr...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition La Galerie le Réverbère présente l'exposition «Désir de collection»
Désir désigne spécialement, selon le dictionnaire, l’appétence sexuelle, la libido consciente. Collection désigne la réunion d’objets ayant un intérêt esthétique, historique ou scientifique. Ici s’ouvre l’abysse d’une pratique qui exaspère et console le sentiment que jamais nous n’accéderons à la réunion exhaustive de nos désirs.
Dans l’obscurité initiale de nos pulsions, les premiers objets se regroupent en deçà du désir, c’est à dire dans l’inconscient. Là, la magie de la présence et de la rencontre des choses devient tonitruante - nous ne pouvons pas l’ignorer - rappelons nous la fameuse “rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie !” des Cha...Exposition Pour sa 24e édition, Travelling, le Festival de cinéma de Rennes Métropole, pose ses valises en Ecosse avec, entre autres, Geraldine Lay
Les villes du Nord sont ses prédilections, et Glasgow une ville qui l’a séduite lors d’un travail en 2010. Tout naturellement, Travelling a choisi la photographe Géraldine Leray pour arpenter de nouveau les rues de la plus grande ville écossaise et nous ramener des portraits croisés que l’on découvrira dans le Photorama.
La projection aura lieu jeudi 21 février à 20h 30 à Champs libres et sera suivie d’une rencontre et d'une signature de son dernier livre, Failles ordinaires , aux Editions Actes Sud.
©Géraldine Lay, courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg offre le visage d'une ville...Exposition La Galerie du magasin de jouets expose « Bäzär, un cabinet de curiosités photographiques »
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ...Exposition Les "failles ordinaires" de Géraldine Lay
Nouvelle exposition de printemps à l'Artothèque de Grenoble : Les Failles ordinaires de Géraldine Lay.
Exposition de l'Artothèque municipale de Grenoble, du 13 mars au 21 avril 2012, en partenariat avec la Galerie Le Réverbère, Lyon, qui représente Géraldine Lay (www.galerielereverbere.com)
© Artothèque Grenoble
...Exposition Photographies en résidence - Galerie le Réverbère p { margin-bottom: 0.21cm; }
Beatrix von Conta, Timisoara, entre gris et vert, François Deladerrière, L’illusion du tranquille, Géraldine Lay, Où commence la scène
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Beatrix von Conta est née en 1949 à Kaiserslautern en Allemagne. Elle y suit des études de lettres et d’arts plastiques avant de s’installer en 1975 à Aix-en-Provence comme photographe. Elle vit et travaille aujourd’hui à Toulon.
p { margin-bottom: 0.21cm; }
François Deladerrière est né en 1972, il vit et travaille à Arles. Diplômé de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles en 1999, il poursuit aujourd’hui un travail personnel et réalise des commandes portant essenti...Exposition Boffi Lyon donne carte blanche à la Galerie Le Réverbère our la troisième fois, Boffi, éditeur italien de cuisines et de salles de bains contemporaines, conçoit un événement en écho à la Biennale de Lyon. Fondamentalement lié à la démarche artistique d’importants designers tels que Piero Lissoni, Norbert Wangen, ou encore Marcel Wanders, Boffi s’inscrit naturellement dans la célébration de toutes les formes artistiques promues par l’événement.
Pour répondre à la thématique « Le spectacle du quotidien » retenue pour l’édition 2009, BOFFI Lyon donne une nouvelle carte blanche à la Galerie Le Réverbère. Celle-ci organise, dans le cadre épuré du showroom conçu com...Exposition François Deladerrière et Géraldine Lay - Lʼillusion du tranquille Nous sommes traversés par de nombreux états quand les photographies sous nos yeux déroulent, révèlent dans l’apparition de leur sujet, une étrangeté familière. Les conditions pour que le familier devienne étrangement inquiétant sont la mise en présence de ce qui depuis longtemps est connu
avec ce qui depuis longtemps est familier, de ce côtoiement une faille s’ouvre dans la perception du
réel : L'illusion du tranquille.
François Deladerrière, en possession d’une chambre 4x5 inch, une mécanique en voie d’oubli, enregistre le repos de l’objet, cet état où dans l’immobilité et la fixité se pose la question de la fonction. Les lieux de ses repos ont ...Modifier l'image