©Géraldine Lay, courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
Les villes du Nord sont ses prédilections, et Glasgow une ville qui l’a séduite lors d’un travail en 2010. Tout naturellement, Travelling a choisi la photographe Géraldine Leray pour arpenter de nouveau les rues de la plus grande ville écossaise et nous ramener des portraits croisés que l’on découvrira dans le Photorama.
La projection aura lieu jeudi 21 février à 20h 30 à Champs libres et sera suivie d’une rencontre et d'une signature de son dernier livre, Failles ordinaires , aux Editions Actes Sud.
©Géraldine Lay, courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
Capitale de l'Écosse depuis le XVe siècle, Édimbourg offre le visage d'une ville imprégnée d’Histoire, avec notamment ses quartiers médiévaux et géorgiens. Glasgow, la cité portuaire intrinsèquement liée à la révolution industrielle et à la culture ouvrière, est aujourd’hui et après une période de déclin, débordante d’activité.
Ce voyage passe par un coup de projecteur sur les œuvres singulières de cinéastes tels que Bill Forsyth, Peter Mullan, Lynne Ramsay, David Mackenzie.
Le festival met à l’honneur un auteur écossais à redécouvrir au-delà de son île au trésor, R.L. Stevenson, et présente une sélection d’adaptations de ses œuvres au cinéma. Les spectateurs sont aussi invités à une découverte de l’Écosse romantique, dont les atmosphères et les paysages ont inspiré des chefs d’œuvres à des réalisateurs du monde entier. A l’écran aussi, John Grierson, précurseur du cinéma documentaire, et Norman Mc Laren, inventeur de génie de films d’animation.
D’autres étapes sont proposées avec des rendez-vous Histoire (avec les Champs Libres), la compétition de courts métrages écossais, une journée Dr Jekyll & Mr Hyde, des leçons de cinéma, des rencontres avec réalisateurs et comédiens…
Travelling affirme son rôle de producteur avec la création de cinéconcerts, en salle ou à la maison (Méca ciné ; La Guerre du feu, Home cinéma Mikrokino…), d’un photorama (Géraldine Lay) et le concours d’adaptation de la nouvelle (R.L. Stevenson).
©Géraldine Lay, courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon
Junior, la section jeune public présente une nouvelle compétition L’Eléphant d’or, qui distingue chaque année un court métrage international avec pour parrains du jury d’enfants, Frédérique Bertrand et Michaël Leblond. Une large place est donnée cette année à la littérature sur grand écran. Côté événement, l’éditeur Olivier Douzou et les auteurs F. Bertrand et M.Leblond, parrains du jury d’enfants, viennent présenter leur New-York en Pyjamarama, accompagnés de José Parrondo pour un concert au ciné.
Le festival est aussi le cadre de nombreuses actions en faveur de l’éducation à l’image dont le concours Pocket Films/Travelling et d’échanges entre professionnels du grand ouest (films de Bretagne, le Bureau d’Accueil de Tournages…).
Une nouvelle fois, Travelling est accueilli par des salles de cinéma du territoire de Rennes Métropole. Son cœur bat néanmoins au centre de Rennes à l’Étage du Liberté, lieu de rendez-vous incontournable de tous les publics et de festivaliers, mis aux couleurs écossaises !
Photos et vignette ©Géraldine Lay, courtesy Galerie Le Réverbère, Lyon