François Kollar arrive à Paris en 1924. Amateur photographe, il apprend le métier dans divers studios. Devenu responsable du studio Draeger, il entreprend une collaboration avec le dessinateur Paul Iribe. En 1931, alors qu'il est à peine connu, les éditions Horizons de France lui passent une commande sur tous les aspects du travail. Pendant près de quatre ans il sillonne le pays, d'abord avec une chambre 13X18 puis avec un Rolleiflex de format 6X6. Sur les 10 000 photographies réalisées, près de 2000 sont publiées sous le titre La France travaille avec une préface de Paul Valéry. En 1932, une exposition, à la galerie d'Art contemporain, inaugurée par le ministre des Beaux-Arts, marque la sortie des premiers fascicules.
Un volume rassemblant sept livraisons sort à l'automne. Kollar commence alors ses reportages sur la vie paysanne. Le second volume est publié en 1934. Grand
photographe de mode, de portrait et de publicité, il publie dans Vu, L'art vivant, Harper's Bazaar. En 1937, en collaboration avec Charlotte Perriand, il assure la décoration du pavillon de l'agriculture à l'Exposition internationale de Paris.
La France travaille, par l'ampleur du reportage sur les différents métiers, sa qualité documentaire, esthétique et humaine reste son oeuvre la plus aboutie. Elle est souvent citée comme l'une des commandes d'ampleur nationale. Le pays est encore rural et Kollar s'attache à rendre sensible la vie paysanne dans la diversité des travaux. C'est cette part de son oeuvre que nous avons choisi de montrer. Ses enfants lèguent l'ensemble de son fonds à l'Etat en 1987. Elle est conservée à la médiathèque de l'Architecture et du patrimoine.
Né en Slovaquie, c'est à la fin des années 1920 que François Kollar devient professionnel de la photographie et acquiert une technique confirmée grâce aux travaux effectués dans les studios et agences Bernès, Marouteau et Cie, Draeger, Chevojon, Lecram. Il pratique dès ses débuts une photographie aussi bien commerciale qu'expérimentale. Il s'affirme dans le reportage industriel comme dans la prise de vue publicitaire pour Omega, Christofle, Hermès, les parfums Worth et Coty ; il collabore pendant de nombreuses années avec des magazines tels que Harper's Bazaar, L'Illustration, Voilà ou Plaisir de France, ainsi qu'avec le dessinateur Paul Iribe et le directeur artistique André Vigneau.
De 1931 à 1934, il réalise pour les éditions Horizons de France une considérable enquête documentaire sur le monde du travail dont les meilleurs clichés sont reproduits dans une publication désormais légendaire : La France travaille. Il s'y révèle un photographe tempéré, à mi-chemin entre le modernisme épuré du Bauhaus et l'humanisme. Ses photographies de mode et de publicité pour Schiaparelli, Chanel, Lelong, le confirment comme un intègre " ouvrier du regard ". Les poses des mannequins, les mises en scène équilibrées d'objets attestent de son souhait de ne pas exagérer ou trahir. Ce sens de la mesure se retrouve également dans les portraits qu'il fait des personnalités de son époque.
Kollar ne se confine pas pour autant dans l'immobilisme esthétique. Photomontages, surimpressions, solarisations trouvent leur raison d'être dans sa recherche aussi exigeante qu'inspirée.
Livre « Les Hommes de la mer, dans l’objectif de François Kollar » aux éditions de la Martinière
Ce livre propose des clichés inédits du photographe François Kollar qu’il réalisa dans les années 1930, au cours d’une enquête sur l’univers maritime et ses travailleurs. Ce reportage répondait à un projet lancé en 1931, par l’éditeur Jacques Lagrange, qui souhaitait mettre en avant les travailleurs français. Une toute petite partie de ces photos fût publiée en 1932-1934 dans La France travaille, et c’est aujourd’hui une grande et belle collection que nous proposent de découvrir les trois auteurs de cet ouvrage. Ainsi, en accompagnant les clichés de commentaires pertinents, Florence Calame-Levert, Aymeric Perroy, et Jérôme Decoux, nous prouvent que les sublimes photogr...Vente Vente aux enchères de photographies modernes et contemporaines le mercredi 30 Octobre à l'Hôtel Drouot
VIVIANE ESDERS, EXPERT - SVV YANN LE MOUEL
VENTE AUX ENCHERES – HOTEL DROUOT - PARIS MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 - 14h - SALLE 4
Notre vente du Printemps 2013 a remporté un grand succès avec un produit total de 690.000 € frais compris. Les lots phares de cette vente : Bill Brandt de la série des « Nus » tirage d’époque signé 1953 a décuplé son estimation à 24.700 €. Robert Mapplethorpe « Chrysanthème » tirage d’époque signé de 1989 a triplé l’estimation haute à 32.200 €. Nick Brandt « Elephant in Dust » grand tirage signé de 2011 a atteint le prix de 27.260 €.
Notre prochaine vente aux enchères du 30 octobre 2013 rassemble 287 lots avec une estimation basse de 744.200 ...Festival 17ème Biennale Internationale de l'Image 2012 « Les métiers » à Nancy
Depuis quelques jours déjà, le rendez-vous est donné à la Biennale Internationale de l'Image aux passionnés de la photographie pour sa 17ème édition, consacrée cette année 2012 aux métiers.
« Unique manifestation de tout le Grand Est de la France à présenter le travail de photographes du monde entier sur un thème à chaque fois unique, la Biennale Internationale de Nancy va, cette fois, donner toute la place à l’homme et à son savoir-faire, à sa capacité d’invention, à son pouvoir d’imagination, à sa faculté d’adaptation et d’amélioration, à son génie du beau, à sa volonté de l’eff...Exposition Exhibition : « THE PSYCHIC LENS - Surrealism and the camera » at the Atlas Gallery Press Release - A new exhibition of nearly 50 works at Atlas Gallery will explore how photographers responded to Surrealism over the course of over 50 years. The Psychic Lens: Surrealism and the camera, will include vintage photographs by well-known figures such as Man Ray, Andre Kertesz, Florence Henri and Bill Brandt alongside rarely seen works by artists such as Vaclav Zykmund, Franz Roh and Raoul Hausmann to tell the story of Surrealism through photography.
Surrealism was an avant-garde movement in art and literature beginning in the 1920s when artists began to experiment with ways of unleashing the subconscious imagination. Poet Andre Breton is credited with launching the movement in Paris in 1924. Over time the influence of the movement spread far and wide, as evidenced in the inclusion of collages by Japanese a...Exposition François Kollar, de l'industrie à la photographie
10h30, les portes du Jeu de Paume s'ouvrent. Cela tombe bien, il faisait plutôt frisquet dehors. Un petit café, et c'est parti. François Kollar, on le connait, ce nom. Oui, c'est lui qui a réalisé la plus grande partie des photos industrielles dans la période d'entre-deux guerres et d'après Seconde guerre mondiale. C'est aussi lui, qui a illustré les principales affiches de propagande coloniale française. Une exposition riche au titre prometteur : François Kollar, un ouvrier du regard.
Ses débuts, François Kollar les passe les mains dans le cambouis. D'abord employé d'usine chez Renault, cette période le sensibilisera grandement au monde de l'industrie. Et cet œil avis&eac...Exposition Exposition : « Un ouvrier du regard » de François Kollar
Cette exposition rétrospective est constituée d‘un ensemble de 130 tirages d‘époque dont certains inédits, et d‘autres issus de la donation de la famille du photographe à l‘État. Elle met en lumière le travail d‘un photographe qui a su révéler le monde du travail au XXe siècle.
Découvrir les qualités documentaires, artistiques et historiques des ensembles réunis ici permet d‘observer comment l‘individu s‘inscrivait dans la société par le biais du travail et de prendre conscience des changements profonds qui ont affecté l‘industrie entre les années 1930 et les années 1960.
Publicité pour machine à écrire ...Exposition La Volonté de bonheur: quand le front populaire investit le pavillon populaire
L’usage et la diffusion de la photographie évoluent considérablement au cours des années 1930 grâce à la nouvelle génération des appareils photographiques légers et facilement maniables (Leica, Retina, Rolleiflex), à l’audience des journaux (Paris-Soir, Le Populaire, L’Humanité) et des magazines (Vu, Regards, Voilà, Miroir du Monde) qui remplacent les illustrations d’antan (dessins et caricatures) par des témoignages photographiques, et aux initiatives d’agences promptes à répondre aux besoins de la presse (Alliance Photo, Rapho, Keystone, Meurisse, Rol, Trampus). Conjointement, les professionnels de l’information profitent des progrès techniques de transmission (par bélinographe) et d’impression (en rotogravure) des images. La dynamique de ces ...Exposition Du document à l'oeuvre au musée de la marine Cette exposition est l’occasion d’un dialogue entre des images issues de la collection de la Maison Européenne de la Photographie et du fonds de photographies du musée national de la Marine. Elle propose des rapprochements formels ou conceptuels, montre des convergences entre deux collections très éloignées l’une de l’autre par leur histoire et leur contenu. Si celle de la MEP, représentative des différentes formes de la création contemporaine en photographie, est connue du public, celle du musée de la Marine demeure encore confidentielle.
Le fonds photographique du musée de la Marine, riche de plusieurs milliers d’images, se constitue dès la fin du xıxe siècle, soit par des cessions de différ...Exposition La mine en oeuvre - Dialogues Second volet du regard porté par le Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines sur les collections iconographiques du Centre Historique Minier, l'exposition La mine en oeuvre - Dialogues propose à travers une quarantaine d'images un regard croisé entre des oeuvres issues des fonds du Centre Régional de la Photographie et du Centre Historique Minier. Conçue en lien avec l'exposition Héros ou martyrs, elle évoque à travers le travail de photographes comme Robert Doisneau, Dityvon, François Kollar, Paul Walet, ou encore Bruce Gilden, l'image du mineur, ainsi que ses conditions de travail et de vie....Exposition On the Road. Le voyage ce n'est pas arriver, c'est partir “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite...Exposition On the Road - Maison Européenne de la Photographie La Maison Européenne de la Photographie présente “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La jo...Exposition « Des clics sur la France d'hier » Exposition de photographies Conçue à l’occasion du 50e anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition « Des clics sur la France d’hier » propose une promenade à travers la campagne française des années 1930-1950 alors que les travaux agricoles et l’artisanat animaient de leurs activités bourgs et paysages. Inestimables témoins de ces années, François Kollar et René-Jacques, artistes photographes de renommée internationale, ont sillonné les routes de France durant cette période, pour nous léguer cet héritage exceptionnel. Leurs images ont été données à l’Etat par les artistes ou leur famille à la fin du XXe siècle. Une sé...Exposition Photographies de François Kollar Dans le cadre de la rétrospective consacrée à l’œuvre de François Kollar (1904-1979),
le musée d’art et d’archéologie avait présenté en 2007 une sélection de ses photographies sur "La France travaille". Cette année, vous pourrez découvrir François Kollar, un "ouvrier du regard" au service de la mode (Hermès, Balenciaga, Chanel, Lanvin), un photographe de publicité en tant que collaborateur d’Harper’s Bazaar de 1933 à 1949, avec les commandes de Christofle, Worth, Dunhill, Martell, Moët et Chandon, Palmolive, etc…, un portraitiste (Coco Chanel, Jean Cocteau, la duchesse de Windsor, etc…) pour différents magazines (L’Illustration, V...Exposition François Kollar L'itinéraire d'un photographe éclectique et inspiré au croisement de la tradition du reportage humaniste (La France travaille) et de l'avant-garde des années trente (Le Normandie, photomontages). Un "ouvrier du regard" au service de la mode (Hermès, Balenciaga, Chanel, Lanvin), de la publicité (Gramophone, Ovomaltine) et du portrait dans le cadre de commandes pour Harper's Bazaar, L'Illustration, Vu, Voilà ou Plaisir de France....Modifier l'image