Aire de repos de Gourville autoroute A11 16170 Gourville France
Conçue à l’occasion du 50e anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication, l’exposition « Des clics sur la France d’hier » propose une promenade à travers la campagne française des années 1930-1950 alors que les travaux agricoles et l’artisanat animaient de leurs activités bourgs et paysages. Inestimables témoins de ces années, François Kollar et René-Jacques, artistes photographes de renommée internationale, ont sillonné les routes de France durant cette période, pour nous léguer cet héritage exceptionnel. Leurs images ont été données à l’Etat par les artistes ou leur famille à la fin du XXe siècle. Une sélection de photographies, conservées à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine et rarement présentées au public, a été réalisée par Françoise Denoyelle, professeur à l’Ecole nationale supérieure (ENS) Louis-Lumière.
Cet intermède culturel sur la route des vacances durera jusqu’au 6 septembre 2009 et bénéficie du mécénat exclusif de Cofiroute, qui propose des animations conviviales sur ses aires, incitant à la pause pour plus de sécurité.
François Kollar (1904-1979), illustrateur et portraitiste, est considéré comme un photographe novateur, à la croisée de la tradition du reportage humaniste et de l’avant-garde des années 1930.
René-Jacques (1908-2003), photographe hors pair, a traité l’homme et la technique, la nature et la civilisation avec une retenue distanciée qui traduit sa méfiance vis-à-vis des mythes.
.
Paris, le 10 juillet 2009
Par Françoise Denoyelle, Commissaire de l’exposition
Des clics sur la France d'hier propose une balade à travers la campagne française des années 1930-1950 alors que les travaux agricoles et l’artisanat animaient de leurs activités bourgs et paysages. Les photographies de François Kollar et de René- Jacques, deux artistes éminents de la période, se font écho et rythment la promenade. Leurs images proviennent des fonds importants donnés à l’Etat français par l’artiste ou sa famille, à la fin du XXe siècle.
Au sortir de l’école, après le travail sur le chantier, les routes de France sont une invitation au voyage. D’Artois en Normandie, de Savoie en Dordogne, sous les ciels d’Ile-de-France, dans une cour de ferme savoyarde, une propriété de Champagne et sur un marché de village, palpite la vie laborieuse d’un pays riche de la diversité de ses hommes.
François Kollar et René-Jacques en saisissent la meilleure part offrant une vision où prévaut un profond humanisme. Chacun donne à voir sa vérité, offre son sens de la rigueur classique ou de la modernité propre à l’époque.
Les photographes déploient avec subtilité les vastes ciels de la Beauce, cernent l’intimité familiale des travaux à la ferme et proposent à nos rêves d’évasion « le départ pour les parcs à huîtres » vers de plus vastes horizons. Aux paysages de labours, de moisson, de fenaison et de battage, empreints des gestes toujours recommencés, répondent le silence des barques dans les marais, la lenteur d’une péniche sur le canal et les effets de vent dans les filets de pêcheurs. Le cheminement s’accompagne de rencontres comme autant de portraits posés ou en situation. La jeune paysanne tenant son cheval comme l’ouvrier agricole, saisis dans leur univers quotidien, rappellent le chemin parcouru par les agriculteurs en trois quarts de siècle. Dernier clin d’oeil de François Kollar pour clore le voyage : le photographe derrière sa lourde chambre opérant avant l’appareillage du chalutier.
Ultimes figures de la sérénité des paysages de René-Jacques, noblesse et gravité des portraits de François Kollar. Ils contribuent à donner aux hommes et aux femmes ce que André Malraux nomme : « La conscience de la grandeur qu’ils ignoraient en eux ».
Françoise Denoyelle
Commissaire de l’exposition