Ernst Haas (1921-1986) est considéré comme l’un des photographes les plus importants de la seconde partie du XXème siècle.
Né à Vienne en 1921, il y fait ses études et entre à l’Institut des Arts Graphiques qu’il doit quitter à cause de ses origines juives. Pendant la guerre, il travaille pour un studio photographique et enseigne à la Croix Rouge. En 1946-1947, il travaille en Suisse pour le magazine DU avec Alfred Kubler. C’est là qu’il rencontre Werner Bischof qui deviendra un ami et qui le fait entrer chez Magnum en 1949. Il prend la présidence de Magnum en 1959.
C’est en 1952 qu’est publié dans Life son premier projet photographique en couleur, Images of a magic city (New York).
Il multiplie ensuite les reportages pour les plus grands magazines, publie des livres et travaille sur de nombreuses campagnes publicitaires. C’est avec ces photographies très colorées que son nom est le plus souvent associé. Certains critiques considèrent alors son travail comme « trop commercial ». Mais parallèlement à ces travaux commandités, il poursuit une œuvre personnelle avec des images plus ambigües, plus marginales, plus complexes, plus libres.
L’exposition parisienne réalisée sous la direction de Victoria et Alex Haas comprendra une sélection de ces photographies inédites – elles ont été montrées pour la première fois aux Rencontres d’Arles en 2010, ainsi qu’un certain nombre des clichés les plus classiques sur New York. Elle inclura des tirages originaux vintage et des tirages contemporains.
Parmi tous les sujets qu’il lui a été donné de photographier, il en est un qu’Ernst Haas affectionne tout particulièrement ; la ville de New-York. Pendant près de 40 ans il a photographié cette ville dont il rêvait alors qu’il n’était encore qu’un gamin en Autriche. Avec le soutien de ses amis de l’agence Magnum, Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, il part s’installer définitivement à New York en 1951.
Pour ses premières séries de photographies en noir & blanc sur New York, c’est la complexité architecturale et les lignes abstraites des paysages qui ont inspiré Haas. Plus tard, c’est le mouvement et les couleurs vives de la ville qui lui ont donné envie de réaliser ses toutes premières séries de photographies couleur sur film Kodachrome.
Ses premiers travaux avec la couleur ont tellement été bouleversants et révolutionnaires à l’époque qu’en 1953 le magazine LIFE y consacra 24 pages, dans 2 numéros consécutifs. L’article original avait pour titre « Images d’une ville magique ».
Il a été le premier photographe à avoir un "one man show" en couleur au Moma à NY en 1962 avec Edward Steichen et John Szarkowski comme commissaires d’exposition.
Dans le domaine de la photographie couleur, on estime aujourd’hui qu’il y a un avant et un après cette exposition.
Aujourd’hui les photographies avant-gardistes de Haas sont devenues de véritables symboles. Le travail de nombreux photographes a été et continue d’être influencé par son œuvre. Haas est véritablement considéré aujourd’hui comme le « père de la photographie couleur ».
Victoria Haas
Actualité Steve Jobs et Annie Leibovitz sacrés par l'International Photography Hall of Fame Pour ses 50 ans, synchronisés avec la journée mondiale de la photographie, l'International Photography Hall of Fame a introduit huit personnalités représentatives de l'esprit, de l'art et de l'innovation qui caractérisent la photo moderne. Parmi eux, on retrouve Sebastião Salgado, Annie Leibovitz, Graham Nash, Ken Burns, Ernest Haas et trois autres personnes dont le choix peut paraître étonnant. Il s'agit de John et Thomas Knoll, créateurs d'Adobe Photoshop, et de Steve Jobs, un gars pas très connu qui a monté une PME avec un logo en forme de pomme.
Une décision pas si folle que cela quand on y réfléchit bien, après tout Photoshop et les smartphones Apple ont révolutionné le mo...Livre Ernst Haas, au cœur de la couleur Les éditions Steidl nous font un joli cadeau. Elles viennent de rééditer Color Correction d'Ernst Haas, ouvrage publié pour la première fois en 2011. Une plongée dans le travail personnel du photographe au fil d'images, prises au Kodachrome pour la plupart, entre 1952 et 1986, année de sa mort. Un peu méprisé à l'époque, notamment pour une approche de la couleur jugée « trop commerciale », Haas dévoile ici l'à-côté, la part secrète et remarquable d'une oeuvre restée longtemps méconnue.
« Color Correction ». Un titre qui ne doit rien au hasard, puisque la « correction de couleurs » en français est &la...Livre Ernst Haas Color Correction
Ernst Haas (1921-1986) est considéré comme l’un des photographes les plus importants de la seconde partie du XXème siècle.
Né à Vienne en 1921, il y fait ses études et entre à l’Institut des Arts Graphiques qu’il doit quitter à cause de ses origines juives. Pendant la guerre, il travaille pour un studio photographique et enseigne à la Croix Rouge. En 1946-1947, il travaille en Suisse pour le magazine DU avec Alfred Kubler. C’est là qu’il rencontre Werner Bischof qui deviendra un ami et qui le fait entrer chez Magnum en 1949. Il prend la présidence de Magnum en 1959.
C’est en 1952 qu’est publié dans Life son premier projet photographique en couleur, Images of a magic city (New York).
...Livre La sélection de Marc Pussemier, de la Librairie Photographique - Octobre 2011
Après avoir été agent de photographes pendant plus de 20 ans, Marc Pussemier a ouvert en 2006 sa Librairie Photographique au cœur de Belleville, à Paris. Classiques, anthologies, monographies, tous les registres photographiques s'y retrouvent : société, documentaire, nature, technique, érotisme, architecture, mode... Sa librairie accueille également des expositions (voir la fiche de la Librairie Photographique sur Actuphoto : Consulter le lien)
Après une première chronique en septembre (http://actuphoto.com/19756-la-selection-de-marc-pussemier-de-la-librairie-photographique-septembre-2011.html), Marc Pussemier poursuit avec une nouvelle sélection : Pointue et personnelle, elle vous présente la crème des l...Livre Ernst Haas photo poche Révélé par un reportage poignant sur le Vienne d'après-guerre et le retour des derniers prisonniers autrichiens, Ernst Haas (1921-1986) est l'un des premiers photographes cooptés par les fondateurs de l'agence Magnum en 1950. Pionnier de la photographie en couleurs, il émigre aux Etats-Unis et devient le photographe phare de Life. "Ernst Haas a fait de la couleur l'objet même de son oeuvre. Aucun photographe n'avait travaillé avec autant de succès à exprimer la joie pure, physique, de voir", déclare John Szarkowski, conservateur du musée d'Art moderne de New York, qui lui consacre en 1962 la première exposition jamais dédiée à une oeuvre photographique personnelle en couleurs. Ses recherches formelles ...Vente Sale : Photography New york New york Artnet Auctions is pleased to present Photography: New York, New York, an auction dedicated to the city that never sleeps, with works ranging in value from $1,500 to 25,000.
©Neal Slavin
The works included range from turn of the century to present day, and capture the beauty and spirit of the city and those who inhabit it. This auction features works by renowned photographers such as Diane Arbus, Paul Strand, Hiroshi Sugimoto, Nan Goldin, Robert Longo, Stephen Wilkes, Aaron Siskind, Ruth Orkin, Leonard Freed, Edward Pfizenmaier, William Klein, Berenice Abbott, Ernst Haas, Tom Baril, Garry Winogrand, Josef Hoflehner, and George Tice.
© Berenice Abbott (American, 1898–1991)
...Vente Film Theme photography Auction AUCTION Thursday 24 June 2010 2pm NEW YORK
TO BID LIVE ONLINE OR
VIEW THE AUCTION
http://www.phillipsdepury.com/auctions/online-catalog.aspx?sn=NY000210
Please view the catalogue of FILM online
http://www.phillipsdepury.com/auctions/online-catalog.aspx?sn=NY000210...Vente Photographs auction
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...Festival Photolux : Biennale Internationale de Photographie Lucques - Italie Cette année, le festival toscan Photolux articule son programme riche de 28 expositions autour du thème du Sacré et du Profane, croisant les traitements et les langages photographiques et accueillant les interprétations les plus nuancées comme les plus puissantes.
Le festival proposera une rétrospective d'un maître du thème, Joel-Peter Witkin, ainsi que les expositions, entre autres, de Bettina Rheims, Patrick Willocq, Charles Fréger, Kenro Izu, Ernst Haas, Jordi Pizarro, France Keyser....
Le festival propose également un programme de conférences, lectures de portfolios et workshops.
© Kenro Izu, Varanasi, India, 2014
...Exposition Exposition: « La couleur à toute épreuve » de Ernst Haas Il est difficile d'imaginer aujourd'hui, à l'heure du numérique, le nombre de photographes qui le sont devenus, grâce à la découverte du travail d'Ernst Haas. Ses ouvrages et sa rétrospective en couleur au MoMA en 1962 ont influencé toute une génération. Ses expériences sur la couleur, sur le mouvement soulevaient l'enthousiasme...
Frigidaire, Paris, 1954. Ernst Haas
On l'a oublié, mais les films couleur étaient difficiles à manier. Nous sommes en 1952, à des années lumière, quand le magazine américain, Life, lui demande de travailler en couleur sur New York. A l'exception de Capa, chez Magnum, personne ne comprend pourquoi il expérimente la couleur. Seul l...Exposition Exhibition : « Ernst Haas, Reconstructing London » Visions of the City after World War II
Vintage Prints by Ernst Haas from 1949-1951
Atlas Gallery is delighted to announce an exhibition of rarely seen images by Austrian photographer Ernst Haas (1921-1986), which reveal post-war London in the years 1949 to 1951.
32 images from the collection, which has never been on public display before, reconstructs London emerging from two of the darkest decades in its recent history into a bustling dynamic entity. From Haas's unique position as a European photographer with the benefits of time spent documenting New York, the photographer imbues London with energy, humour and progressiveness more associated with an American city. A photojournalist at the beginning of his career, Haas documented daily life with a keen but empathetic eye for London's changing character, a...Exposition Magnum's First first event for the friendship year between France and Korea The Museum of Photography, Seoul will bring out the exhibition Magnum’s First, organized by Magnum Photos (founded in 1947), a photographic co-operative of great diversity and distinction in Europe and U.S. owned by its photojournalist-members. This exhibition is the first event for the friendship year between France and Korea in 2015 and 2016.
Magnum’s First is composed of 83 black and white vintage prints that make up the eight photo essays by Henri Cartier Bresson, Marc Riboud, Inge Morath, Jean Marquis, Werner Bischof, Ernest Haas, Robert Capa and Erich Lessing. In fact, the exhibition has its own story. The original name of Magnum’s First was Gesicht der Zeit. Rediscovered in an Innsbruck cellar in 2006, the first Magnum group exhibition, Gesicht der Zeit, was initially presented in five Austria...Exposition Exposition : New York à Les Douches La Galerie Nous avons le plaisir de présenter New York, une exposition collective avec des photographies de Berenice Abbott, Tom Arndt, Arlene Gottfried, Ernst Haas, Helen Levitt, Vivian Maier, Ray Metzker, Louis Stettner et Sabine Weiss. L’exposition présente des œuvres qui, par de multiples points de vue, rendent compte des spécificités de cette ville qui a toujours fasciné les photographes. Qu’ils y soient nés, s’y soient installés ou l’aient juste fréquentée régulièrement, chacun des artistes ici réunis propose un regard singulier, chaleureux, vibrant ou décalé, s’attachant à l’architecture, aux gens, à cette frénésie qui emplit cette métropole hors du com...Exposition Fotomuseum WestLicht presents « In Our Time »
Until today Magnum stands for documentary photography of the highest standard. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour (Chim) founded the legendary photo agency in 1947, with the aim to work independently in a motivated cooperative of likeminded photographers - as reporters, commentators and poets with a camera. The decisive moment and Human Interest became the central paradigms of this group.
The exhibition IN OUR TIME opens a time window to the first forty years of Magnum with photographs of the five initiators and fifty other members, such as Werner Bischof, Ernst Haas, Erich Lessing, Eve Arnold, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Inge Morath, René Burri, Bruce Davidson, Constantine Manos, Burk Uzzle, Hiroji Kubota, Bruno Barbey, Josef Koudelka, Gilles Peress, Mary Ellen Mark, Susa...Exposition Ernst Haas - New York Magic City
« Ernst Haas (1921-1986) est considéré comme l’un des photographes les plus importants de la seconde partie du XXème siècle. Né à Vienne en 1921, il y fait ses études et entre à l’Institut des Arts Graphiques qu’il doit quitter à cause de ses origines juives. Pendant la guerre, il travaille pour un studio photographique et enseigne à la Croix Rouge. En 1946-1947, il travaille en Suisse pour le magazine DU avec Alfred Kubler. C’est là qu’il rencontre Werner Bischof qui deviendra un ami et qui le fait entrer chez Magnum en 1949. Il prend la présidence de Magnum en 1959. C’est en 1952 qu’est publié dans Life son premier projet photographique en couleur, Images of a magic city (New Yor...Exposition Ernst Haas aux Rencontres d'Arles Ernst Haas est indiscutablement un des photographes les plus connus du 20e siècle. Mais paradoxalement un côté de sa personnalité est resté dans l’ombre. Son nom est le plus souvent associé à une photographie en couleur très vivante, dont la presse illustrée a été friande pendant des décennies. Cette photographie, qui a été publiée dans les magazines les plus influents d’Europe et d’Amérique, a aussi alimenté un flux constant de publications sous forme de livres, lesquels ont eux aussi connu un grand succès.
Cependant, même s’il a rendu Haas célèbre dans le monde entier, son travail en couleur est depuis quelques temps souvent tourné en d...Exposition Faces of Our Times, Atlas Gallery ICONIC PORTRAITS OF POWERFUL AND INFLUENTIAL FIGURES OF THE LAST 60 YEARS - EXHIBITION OF RARE VINTAGE AND SIGNED PHOTOGRAPHS
Atlas Gallery announce an important new exhibition of rare portraits by some of the most notable photographers of the last six decades. Curated personally by the gallery's director Ben Burdett, the subjects have been chosen from the fields of politics, sport, the arts, entertainment and science.
The selection of works on show attempts to examine the way in which the camera portrait not only provides the individual with a visual memory and reference for the subjects of the portrait but in some rare cases, when reproduced enough times, provides an almost universal human record.The works chosen have been selected not only for the status and influence of the subjects but for the importance of ...Exposition ERNST HAAS TOTAL VISION "Before Haas, there was no color photography, only colored photographs"
Haas is considered one of the most celebrated and influential photographers of the last century. The first photographer ever to be given a one man show devoted to colour photography at MOMA, he is universally regarded as the father of the medium. Edward Steichen described the exhibition as the beginning of a new "epoch in photography".
This important retrospective exhibition includes rarely seen vintage dye-transfer prints, in addition to early black and white photographs with a particular emphasis on urban photography and an extremely rare series of vintage abstract works. Unusually for a one man show, this exhibition includes both his black and white and colour work, in addition to a considerable number of previously unsee...Exposition MAGNUM'S first - Flo Peters Gallery
Magnum Photos and the Flo Peters Gallery present the sensational rediscovery of the first Magnum Group exhibition of 1955.
Research shows that the exhibition "Face of Time" was first shown in June/July 1955 in the French Cultural Institute in Innsbruck. Their existence forgotten, the 83 Magnum Vintage Prints lay hidden in two wooden boxes in the basement of the French Cultural Institute for more than 50 years. Only in 2006 was this treasure rediscovered and returned to Magnum Photos. This unique historical discovery revises the belief that the Magnum exhibition curated by Fritz Gruber for the Colonial photokina in the autumn of 1956 was the first.
This rediscovered original exhibition of 83 images from 8 photographers of the first Magnum-generation is now presented exclusively at the Flo Peters Gal...Exposition The family of man « La plus grande exposition photographique de tous les temps » créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
dward J : Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, commence en 1951, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour réaliser ce projet, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs, à des auteurs renommés ou inconnus du grand public. Son idée fut accueillie avec enthousiasme et il reçut plus de 2 millions d’envois en provenance du monde entier, dont Steichen et son assistant Wayne Miller sélectio...Modifier l'image