THE STATE OF ERNST HAAS © ERNST HAAS/GETTY IMAGES/ GALERIE BASIA EMBIRICOS
Galerie Basia Embiricos 14, rue des Jardins Saint Paul 75004 Paris France
« Ernst Haas (1921-1986) est considéré comme l’un des photographes les plus importants de la seconde partie du XXème siècle. Né à Vienne en 1921, il y fait ses études et entre à l’Institut des Arts Graphiques qu’il doit quitter à cause de ses origines juives. Pendant la guerre, il travaille pour un studio photographique et enseigne à la Croix Rouge. En 1946-1947, il travaille en Suisse pour le magazine DU avec Alfred Kubler. C’est là qu’il rencontre Werner Bischof qui deviendra un ami et qui le fait entrer chez Magnum en 1949. Il prend la présidence de Magnum en 1959. C’est en 1952 qu’est publié dans Life son premier projet photographique en couleur, Images of a magic city (New York).
Il multiplie ensuite les reportages pour les plus grands magazines, publie des livres et travaille sur de nombreuses campagnes publicitaires. C’est avec ces photographies très colorées que son nom est le plus souvent associé. Certains critiques considèrent alors son travail comme « trop commercial ». Mais parallèlement à ces travaux commandités, il poursuit une œuvre personnelle avec des images plus ambigües, plus marginales, plus complexes, plus libres.
L’exposition parisienne réalisée sous la direction de Victoria et Alex Haas comprendra une sélection de ces photographies inédites – elles ont été montrées pour la première fois aux Rencontres d’Arles en 2010, ainsi qu’un certain nombre des clichés les plus classiques sur New York. Elle inclura des tirages originaux vintage et des tirages contemporains.
Parmi tous les sujets qu’il lui a été donné de photographier, il en est un qu’Ernst Haas affectionne tout particulièrement ; la ville de New-York. Pendant près de 40 ans il a photographié cette ville dont il rêvait alors qu’il n’était encore qu’un gamin en Autriche. Avec le soutien de ses amis de l’agence Magnum, Henri Cartier-Bresson et Robert Capa, il part s’installer définitivement à New York en 1951.
Pour ses premières séries de photographies en noir & blanc sur New York, c’est la complexité architecturale et les lignes abstraites des paysages qui ont inspiré Haas. Plus tard, c’est le mouvement et les couleurs vives de la ville qui lui ont donné envie de réaliser ses toutes premières séries de photographies couleur sur film Kodachrome.
Ses premiers travaux avec la couleur ont tellement été bouleversants et révolutionnaires à l’époque qu’en 1953 le magazine LIFE y consacra 24 pages, dans 2 numéros consécutifs. L’article original avait pour titre Images d’une ville magique.
Il a été le premier photographe à avoir un "one man show" en couleur au Moma à NY en 1962 avec Edward Steichen et John Szarkowski comme commissaires d’exposition.
Dans le domaine de la photographie couleur, on estime aujourd’hui qu’il y a un avant et un après cette exposition.
Aujourd’hui les photographies avant-gardistes de Haas sont devenues de véritables symboles. Le travail de nombreux photographes a été et continue d’être influencé par son œuvre. Haas est véritablement considéré aujourd’hui comme le "père de la photographie couleur". »
Victoria Haas