Galerie Carré Amelot 10 bis, rue Amelot BP 309 17013 La Rochelle France
Ao ba / la feuille bleue
Bertrand Desprez pratique un «reportage» sensible, souvent poétique, dans lequel l’humain est primordial.
Les émotions de l’adolescence tout comme les relations pères/fils sont pour lui l’occasion d’interroger, de façon profonde, les sentiments humains tout en conservant le mystère indispensable aux images.
En couleur comme en noir et blanc, il ne cherche pas à décrire le monde mais à transcrire la complexité des réactions qu’il provoque. Avec pudeur, dans des compositions élégantes, il privilégie toujours l’émotion.
«...Pendant un voyage au Japon, j’ai découvert une feuille bleue (une simple bâche) tout au long de mon chemin. Sa forme, ses utilisations et les saisons pendant lesquelles je l’ai retrouvée ont dessiné un «voyage fantastique», celui d’«ao ba, la feuille bleue». Soudain un objet ordinaire pouvait devenir extraordinaire et nous emmener très loin aux frontières de l’invisible... Elle est partout, multiple. Je l’observe. Elle me guette. Allongé, je l’attends, patiemment. Mes yeux s’habituent à l’obscurité. Elle s’étire, se déplie en mille pans infinis. Combinaison des échanges, obsession d’une rencontre. Je m’enfuis pour mieux disparaître. Mais l’errance ne mène nulle part. Soudain elle réapparaît, me taquine sous la neige, s’invente des trésors au coeur des forêts, emballe les montagnes de glace. Surpris, séduit, je ne sais plus. Affolement des sens. Bleu du ciel, bleu de l’âme.
Toujours bleue. D’est en ouest, du nord au sud elle se distingue : l’art du paravent ou l’art du trompe-l’oeil. Derrière chaque chose, tout reste à découvrir, l’envers du monde. Au bleu du ciel répond le bleu outremer pour conter une histoire japonaise, celle d’une mystérieuse feuille bleue, ao ba.» Bertrand Desprez