Alberto Garcia-Alix est né en 1956 à Léon (Espagne), il vit à Madrid Alberto Garcia Alix est certainement l'un des photographes les plus créatifs et représentatifs d'une époque, d'un mouvement, d'un pays : l'Espagne d'après Franco.
Acteur de la Movida des années 80, témoin du quotidien, de ses nuits et de ses contours, il n'en a rien inventé, il la dépeint dans sa pure vérité, depuis 30 ans.
En 1999, il obtient le 1er prix de la photographie en Espagne.
Il est représenté par la Galerie Kamel Mennour à Paris et par la galerie Juana de Alejandra Figueroa, Sans titre, 1998. Collection MEP.
OEuvre acquise en 1999 grâce au soutien de la Fondation Neuflize Vie
Aizpuru à Madrid.
1956 Naissance à León le 22 mars, d'une mère historienne et d'un père ophtalmologue.
1967 Installé à Madrid avec sa famille, il étudie au collège Estudio.
1968 Son père lui offre une moto Ducati 50 cc.
1972 Un accident de moto lui laisse une cicatrice sur la joue droite.
1975 Quitte la maison familiale et abandonne ses études universitaires de droit. Voyage au Portugal.
Pour Noël, son père lui offre un appareil photo.
1976 Travaille comme assistant photographe sur un film de Rafael Gil.
Rencontre les dessinateurs Ceesepe et El Hortelano, la photographe Ouka Lele et l'écrivain
Fernando Pais.
S'inscrit brièvement à la faculté des Sciences de l'Information, section Images, et publie ses
premières photographies dans la revue barcelonaise Star.
1977 Voyage à Amsterdam et, à son retour, travaille comme maçon.
Rencontre Teresa López Artiga avec qui il vivra jusqu'en 1982.
1978 La Cascorro Factory, qu'Alberto a fondée avec son ami Ceesepe, publie l'album Vicios Modernos,
avec des textes, des dessins et des photos où il est question de bars, de voitures, de filles et de
fêtes.
Voyage à Barcelone où il rencontre Mariscal. Une revue publie ses premiers portraits de la chanteuse
Alaska et du groupe Kaka de Luxe.
1979 Accomplit son service militaire dans un régiment de parachutistes.
1980 Se fait faire son premier tatouage, qui sera suivi de nombreux autres.
1981 Voyage à Tanger et à Ibiza.
Découvre l'oeuvre de Sander, avec laquelle il se sent des affinités.
Première exposition personnelle.
1982 Rencontre la danseuse Elena Mar qui sera son modèle de 1986 à 1992.
1983 Premières images au moyen format.
Co-dirige un moyen-métrage pour la télévision espagnole, El dia en que muera Bombita.
Rencontre la chanteuse Ana Curra avec qui il vivra jusqu'en 1987.
1984 Achète sa première Harley Davidson.
1985 Joue dans le film Amor Apache de Ceesepe.
Participe à l'exposition Les nouveaux imaginaires présentée à Charleroi dans le cadre d'Europalia.
1986 Plusieurs musiciens organisent un concert pour une «juste cause»: la réparation de la Harley
d'Alberto, endommagée par un accident.
Voyage à Venise où, après bien des péripéties, il est obligé de mendier et de vendre son Nikon.
Installe son studio dans un loft de la rue Martínez Corrochano. Il y restera jusqu'en 1995.
Acquiert un Hasselblad de seconde main.
1987 Rencontre la styliste Susana Loureda qui sera son modèle et sa collaboratrice pendant plusieurs
années.
Publie dans la revue madrilène Sur Express et travaille pour la mode.
1988 Publications dans Diario 16 et ABC.
Participe à un workshop de Joel-Peter Witkin.
Premier séjour à Formentera.
1989 Fonde le collectif El Canto de la Tripulación et la revue du même nom (emprunté au roman de Pierre
Mac Orlan Le chant de l'équipage).
Entame une collaboration avec El Pais Estilo.
Voyage à Tanger.
1990 Voyage à New York.
Participe à la création du premier atelier de tatouage ouvert à Madrid, El Martillo de Lucifer.
Organise l'exposition La mirada indeleble réunissant neuf jeunes photographes.
Fracture de plusieurs côtes dans un accident de moto.
1991 Parcourt l'Europe à moto pendant quatre mois.
Photographie le chanteur de flamenco El Camarón de la Isla.
1992 Écrit et illustre un article sur le tatouage pour El Pais Semanal.
France 2 et Arte consacrent des reportages à la Movida et y incluent des entretiens avec Alberto.
1993 Achète son premier Leica.
Entame une collaboration avec le trimestriel El Europeo de las Cuatro Estaciones.
Se rend à Clermont-Ferrand pour une concentration de motards.
1994 Création de Pura Vida, une écurie moto qui participe au championnat de Superbikes avec une
Ducati pilotée par César Agüi. Ils terminent la saison à la quatrième place et l'année suivante, ils
sont champions d'Espagne.
En septembre, s'installe à La Coruña avec Susana Loureda.
1995 Voyage à Bali.
1996 Avec Ana Curra et César Scappa, publie l'album Poética à l'occasion du Festival international de
poésie de Madrid.
Reçoit le prix Passport pour l'ensemble de son oeuvre.
1997 Voyage à Cuba et au Mexique.
Dirige un stage de portrait aux Rencontres d'Arles.
Prépare un portfolio de photogravures sur le thème de la pornographie.
1998 Accompagnée d'une importante monographie, son exposition rétrospective est organisée au Circulo
de Bellas Artes de Madrid dans le cadre de PhotoEspaña.
1999 Reçoit le Prix national de photographie décerné par le ministère de la Culture espagnol.
2003 Reçoit le Prix PhotoEspaña.
2004 S'installe provisoirement à Paris.
2006 Retourne à Madrid.
2007 Voyage en Amérique latine et en Chine.
Invité d'honneur des Rencontres d'Arles, il suscite l'enthousiasme du public et de la critique avec
une exposition rétrospective et une soirée où la projection de ses images est accompagnée en direct
par le chanteur de tango Daniel Melingo.
2008 Prépare son exposition rétrospective au musée Reina Sofia de Madrid.
Effectue un deuxième voyage en Chine.
ALBERTO GARCÍA-ALIX EXPOSITIONS PERSONNELLES
2008
Far From Home, galerie Kamel Mennour, Paris (avec Daido Moriyama)
De la misma carne, box galerie, Bruxelles
2007
Tres videos tristes, CCCB, Barcelone
214x1 = 317, galerie Juana de Aizpuru, Madrid
Llorando a aquella que creyó amarme, AECI, Caracas
Alberto García-Alix - Rétrospective, Rencontres internationales de la photographie, Arles
Siempre el mismo cielo, galerie Carles Taché, Barcelone
2006
Life tattooed on paper, FFI-Fotografie Forum International, Francfort
Alberto García-Alix. Trilogía en video 03-06, CCEBA, Buenos Aires
Tres videos tristes, Sala de Exposiciones del Canal Isabel II, Madrid
Alberto García-Alix. Bracolini Grimaldi Arte Contemporanea, Italie
No me sigas… estoy perdido, Fundación Canal, Madrid
2005
La linea de sombra, Galerie Kamel Mennour, Paris
Pura Vida, box galerie, Bruxelles
2004
Projection de Mi alma de cazador en juego, Palais de Tokyo, Paris
El eco de mis pasos, Zarauz
2003
Retrospectiva, Huanajuato, Mexique
Je t'en prie, Galerie Juana de Aizpuru, Madrid
2002
Tell me words of love in Spanish, Galerie Juana de Aizpuru, Madrid
Llorando a aquella que creyó amarme, Musée d'Art Contemporain, Madrid
Galerie Kamel Mennour, Paris
Galerie Chantal Crousel, Paris
2001
Madrid, movida and beyond, Instituto Cervantes, Londres
2000
Autorretratos, Galerie H2O, Barcelone
El eco de mis pasos, Posada del Potro de Córdoba, Cordoue
1998
A ras del suelo, Galerie H2O, Barcelona
Retrospectiva, Circulo de Bellas Artes, Madrid (itinérante)
Galería Cavecanem, Sevilla 1999
Galerie VU, Paris
1997
Gran Teatro de la Habana, Cuba
Galerie Spectrum, Saragosse
Galería Van der Voort, Ibiza
1996
Retratos, Galerie H2O, Barcelone
1995
Mi canción, Galerie Debla Bubión, Grenade
La soledad de mis delirios, Galerie Moriarty, Madrid
1994
El eco de mis pasos, Galerie H2O, Barcelone
1993
Los Malheridos, Los Bien Amados, Los Traidores, Université de Valence
1992
Tatuajes, Galerie Espacio D. Bubión, Grenade
1989
Université de Valence
1988
Madrid, bajo la luz de las tapias, Galerie Moriarty, Madrid
1986
Galerie Forvm, Tarragone
Galerie La Cúpula, Madrid
1985
Galerie Moriarty, Madrid
1984
Portfolio Gallery, Londres
Espacio Palace, Grenade
1982
Galerie Moriarty, Madrid
1981
Galerie Buades, Madrid
ALBERTO GARCÍA-ALIX PUBLICATIONS
Alberto García-Alix - Fotografías, Galerie La Cúpula, Madrid 1986
(textes de Luis Revenga et Francisco Rivas)
Alberto García-Alix, Universidad de Valencia, 1989
(texte de Francisco Rivas)
Mujeres, Ediciones Cúbicas, Madrid, 1989
Los malheridos, los bienamados, los traidores, Universidad de Valencia & Universidad de Salamanca, 1993
(textes de Salvador Albiñana et Alberto Martín)
Bikers, La Tripulación, Madrid 1993
Poética, La Tripulación, Madrid 1997
(édité par Alberto García-Alix et Ana Curra)
Alberto García-Alix 1977-1998, Tf Editores & La Fábrica, Madrid, 1998
(textes de Emilio Sola, Borja Casani, Gonzalo García Pino, Ray Longa, Ana Curra, Alberto García-Alix, Mireia
Sentís et José Luis Gallero)
Color 1978-1983, Ardora Ediciones, Madrid 1999
Alberto García-Alix, collection PhotoBolsillo n°21, La Fábrica, Madrid 2001
(texte de Francisco Calvo Serraller)
Autorretratos, Galerie H2O, Barcelone 2001
(texte de Joaquim Ruiz Millet)
Llorando a aquélla que creyó amarme, ministère de la Culture, Madrid 2002
(textes de Pilar del Castillo, Alberto García-Alix et Lola Garrido)
Lo que dura un beso, Galerie Kamel Mennour, Paris 2002
(texte de Brigitte Ollier)
Je t'en prie. Mi alma de cazador en juego, Miac Lanzarote, Cabildo de Lanzarote, 2004
3 Videos tristes, No Hay Penas, Madrid, 2006
No me sigas… estoy perdido 76-86, La Fabrica, Madrid, 2006
Siempre el mismo cielo, galerie Carles Taché, Barcelone, 2007
Alberto García-Alix fut en outre l'éditeur de la revue El Canto de la Tripulación
n°1 Motos (1989)
n°2 Pava el placer de las mujeres (1989)
n°3 No te mueras nunca (1990)
n°4 Y si no hay viento habrá que remar (1991)
n°5 Perro que come manteca, mete el hocico en la olla (1992)
n°6 El Canto de la Tripulación (1992)
n°7 Ramón (1993)
n°8 El último viaje de Fernando (1994)
n°9 El que se desangra con la vida, recupera otra sangre (1995)
n°10 Calavera no llora (1997)