Alberto García-Alix, Monólogo con un cuervo, 2011 © Alberto García-Alix
Expositions du 22/10/2014 au 25/1/2015 Terminé
Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Né en 1956 à León en Espagne, Alberto García Alix figure parmi les noms les plus importants de la photographie européenne contemporaine.Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Son travail, d’une grande intensité et d’une poésie profonde, ainsi que son univers propre et complexe ont stupéfié le monde des arts visuels. Ses portraits reflètent l’esprit d’une génération.
Photographe, écrivain et artiste vidéo, Alberto García Alix a souvent présenté ses travaux depuis 1981, avec notamment une première rétrospective au festival PhotoEspaña (1998), et des expositions importantes au Museo español de arte contemporáneo (2002), lors des Rencontres internationales d’Arles (2007) ou au Museo nacional español Centro de arte Reina Sofía (2008). Récemment, ses photographies ont voyagé dans les plus grands centres d’art de Pékin, de Mexico, de Moscou et de Londres. Alberto García Alix a été récompensé par plusieurs prix prestigieux tels que le Premio nacional de la fotografía (Espagne), et ses travaux figurent au sein de grandes collections comme la Collection Deutsche Börse en Allemagne (il a été nominé pour le Deutsche Börse Photography Prize 2014).
Alberto García Alix, par le filtre de ses émotions et de son imagination, déconstruit la réalité, ce dont témoignent puissamment ses paysages urbains, ses natures mortes abstraites, ses portraits et ses autoportraits.
De faux horizons est le nouveau récit visuel conçu pour la Maison européenne de la photographie, et qu’il décrit ainsi : « Un monde de présences modifiées prises dans un moment de silence éternel. Le visible est ici une métaphore de soi-même ou d’une pensée. Une révélation prise dans un monologue, qui se tendrait sur l’horizon. Un faux horizon... »
Ce récit donne à voir une large sélection des meilleures images de ses plus récents travaux.
Commissariat : Nicolas Combarro
Exposition réalisée grâce au soutien de la Galerie Kamel Mennour et de la Galería
Juana de Aizpuru, en partenariat avec l’Acción Cultural Española - AC/E.
Alberto García-Alix,
Autorretrato en Formentera, 2010
© Alberto García-Alix