© UPP
Fondation Biermans Lapotre 9 A Boulevard JOURDAN 75014 75014 Paris France
Union Internationale des Chemins de fer 16 rue Jean Rey 75015 Paris France
Le prochain congrès de l'Union des Photographes Professionnels se déroulera les 28 et 29 mars 2014 en deux lieux différents à Paris. Le 28 mars 2014 à la Fondation Biermans-Lapôtre (Cité Universitaire) , où se dérouleront son Assemblée Générale annuelle (le matin) et des tables-rondes (l'après-midi). Le 29 mars 2014 à l'Union Internationale des Chemins de Fer, au pied de la Tour Eiffel, où se tiendront les expositions/rencontres avec les photographes invités et son espace "partenaires".
Voici le programme de ce congrès :
VENDREDI 28 MARS 2014 – FONDATION BIERMANS-LAPOTRE
MATINÉE – 9h00-12H30
Réservée aux adhérents de l’UPP ASSEMBLÉE GÉNÉRALE / ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE
APRÈS-MIDI – 14h00-19h00
TABLES RONDES, DÉBATS PARTICIPATIFS
Vers un mode amiable de résolution des conflits avec la participation du Centre de Médiation Culture (CMC) La traçabilité des photos sur Internet avec la participation du CEPIC, de PIXTRAKK, de la SAIF, de l’ANI Nouvelles perspectives sociales pour les photographes : création d’une caisse unique de sécurité sociale
pour les auteurs avec la participation de Christian Chamourat, président de l’Agessa, Thierry Dumas, président
de la Maison des Artistes et directeur de l AGESSA Tout savoir sur la retraite complémentaire pour les auteurs avec la participation de F. Buxin de l’IRCEC/RAAP La formation professionnelle continue pour les auteurs avec la participation de P. Schlienger de l’AFDAS
SAMEDI 29 MARS 2014 – UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER
MATINÉE – 10h00-12h00
ATELIERS DES PARTENAIRES DE L’UPP & CONFÉRENCE
Les conséquences de la dématérialisation des supports médias pour la photographie professionnelle et ses acteurs avec la participation de Roch Lorente, Canon Pro IG ; Arnaud Pezeron, Olympus ; Ludovic Drean, Nikon ; Frank Portelance, FUJI ; Guillaume Moreau, Leica ; et de Philippe Bachelier, photographe auteur et Gerald Vidamment de Compétence Photo.
APRÈS-MIDI
LES PHOTOGRAPHES INVITÉS DU CONGRÈS 2014 : PROJECTIONS & DÉBATS
14H00-16H00
ALBERTO GARCIA-ALIX (Espagne)
16h00-17h00
PRÉSENTATION DE TRAVAUX D’ÉTUDIANTS EN PHOTOGRAPHIE
17h00-19h00
FRANÇOISE HUGUIER (France)
TOUTE LA JOURNÉE – L’AGORA DE LA PHOTOGRAPHIE
SAIF / ANI / IRCEC / FONDATION PRIX ALBERT KAHN / RÉPONSES PHOTO
EN SOIRÉE
Séances de dédicaces avec la participation de la librairie de la Photographe Apéritif festif / Dîner de gala sur réservation
ALBERTO GARCIA-ALIX / http://www.albertogarciaalix.com
Alberto García-Alix est un photographe espagnol né en 1956. Considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands noms de la photographie européenne contemporaine, son travail, chargé d’intensité et de poésie, a bousculé le monde des arts visuels, pour créer un univers inédit et complexe. Ses portraits reflètent l’esprit d’une génération.
Photographe, écrivain et artiste vidéo, Alberto García-Alix a présenté, depuis 1981, de nombreuses expositions : rétrospective au festival PHotoEspaña en 1998, exposition au Musée Espagnol d’art contemporain en 2002 , aux Rencontres Internationales d’Arles en 2007 ou encore, au Musée National Centre d’Art Reina Sophia en 2008.
Plus récemment, Alberto Garcia-Alix a montré son travail dans d’importants centres d’art contemporain à Pékin, Mexico et Moscou et prépare désormais une nouvelle exposition à La Maison Européenne de la Photographie, Paris.
Prix et distinctions (liste non exhaustive)
1999 Prix National de la photographie Espagnole
2003 Prix Bartolomé Ross. PHotoEspaña
2003 2004 Prix de la Communauté autonome de Madrid
2007 Rétrospective aux Rencontres de la Photographie d’Arles
2009 Prix Pop Eye / Caceres Espagne
2012 Prix PHotoEspaña
2013 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (France)
Alberto Garcia-Alix © Autorretrato con mocassines, 1988
FRANÇOISE HUGUIER / http://www.albertogarciaalix.com
Grande voyageuse, elle est passionnée par l’Afrique et elle part en 1989 sur les pas de Michel Leiris ce qui lui inspire un premier ouvrage Sur les traces de L’Afrique fantôme. Elle découvre en 1991 les photographes Seydou Keita et Malick Sidibé et contribue à faire connaître leurs œuvres. Elle crée en 1994 la première Biennale de la photographie africaine à Bamako.
En 2004, elle retourne pour la première fois au Cambodge 50 ans après l’avoir quitté. Un voyage émouvant sur les traces de son enfance prisonnière des Viêt Minh. Un livre intitulé J’avais huit ans retrace cette histoire. S’en suit une exposition aux Rencontres de la Photographie d’Arles. La même année, elle est l’invitée d’honneur de Christian Lacroix, directeur artistique des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, qui lui consacre une grande exposition Kommunlaka.
En résidence d’artiste à Singapour en 2009, elle commence un travail sur les classes moyennes dans 3 capitales d’Asie du Sud-Est (Singapour – Bangkok – Kuala Lumpur) Ce projet lui vaut le prix de la Photographie de l’Académie des Beaux Arts en 2011 . En 2011, le musée du quai Branly lui confie la direction artistique de PHOTOQUAI.
Prix et distinctions (liste non exhaustive) :
1993 Prix World Press Photo
1987 Prix des Rencontres Internationales de la photographie d’Arles
1990 Lauréate de la villa Médicis hors les murs pour Sur les traces de L’Afrique fantôme
1993 Lauréate de la villa Médicis hors les murs pour son livre En route pour Behring (éditions Maeght) et prix World Press photo pour une photo de cet ouvrage.
2011 Prix de l’Académie des Beaux Arts pour la Photographie
2013 Invitée d’honneur du 4ème Printemps Photographique de Pomerol
2014 Rétrospective à la MEP
Françoise Huguier © Bangkok
Plus d'infos : http://www.albertogarciaalix.com