Alain Fleischer

Alain Fleischer

#Photographe #Incontournable
« Moi, en photographie, mon enjeu, c'est la prise de vue, c'est la mise en scène, c'est la lumière, les couleurs, les cadrages, en fait l'organisation de l'espace, de l'image ».
Personnalité complexe, Alain Fleischer a suivi des études de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie et d'anthropologie et partage sa vie entre Rome, Paris et Tourcoing, menant de front des pratiques de photographe, de plasticien mais aussi de cinéaste, d'écrivain et d'enseignant. Son goût pour les dédoublements et les expérimentations multiples se retrouve dans son œuvre photographique, où des dispositifs très élaborés mettent en scène jeux de miroirs, illusions et simulacres divers. Il aime entremêler les codes : ludique, érotique, artistique (fragments empruntés à la peinture, à la sculpture, la littérature, au cinéma…) et faire jouer simultanément plusieurs paramètres : mouvement ( traction d'une jouet mécanique, ouverture d'un tiroir, souffle d'un ventilateur…), lumière (éclairages divers, projection de diapositives…).



Il réalise aussi des installations utilisant la photographie. Prix de Rome pour la photographie en 1985, il a fait depuis 1972 de très nombreuses expositions personnelles : Musée Nationale d'Art Moderne de Paris, FIAC / Galerie Michèle Chomette, Centre National de la Photographie, Museo d'Arte Moderno Rio de Janeiro.