« Moi, en photographie, mon enjeu, c'est la prise de vue, c'est la mise en scène, c'est la lumière, les couleurs, les cadrages, en fait l'organisation de l'espace, de l'image ».
Personnalité complexe, Alain Fleischer a suivi des études de lettres modernes, de linguistique, de sémiologie et d'anthropologie et partage sa vie entre Rome, Paris et Tourcoing, menant de front des pratiques de photographe, de plasticien mais aussi de cinéaste, d'écrivain et d'enseignant. Son goût pour les dédoublements et les expérimentations multiples se retrouve dans son œuvre photographique, où des dispositifs très élaborés mettent en scène jeux de miroirs, illusions et simulacres divers. Il aime entremêler les codes : ludique, érotique, artistique (fragments empruntés à la peinture, à la sculpture, la littérature, au cinéma…) et faire jouer simultanément plusieurs paramètres : mouvement ( traction d'une jouet mécanique, ouverture d'un tiroir, souffle d'un ventilateur…), lumière (éclairages divers, projection de diapositives…).
Il réalise aussi des installations utilisant la photographie. Prix de Rome pour la photographie en 1985, il a fait depuis 1972 de très nombreuses expositions personnelles : Musée Nationale d'Art Moderne de Paris, FIAC / Galerie Michèle Chomette, Centre National de la Photographie, Museo d'Arte Moderno Rio de Janeiro.
Livre La pornographie : Une idée fixe de la photographie
Alain Fleischer est aujourd'hui plus reconnu pour sa pratique artistique que pour ses talents d'essayiste. Pourtant, le texte qu'il publie aux éditions de La Musardine brille par sa simplicité et son intelligence. Par essence, la photographie est document du visible. Mais de quel document s'agit-il lorsqu'elle vérifie simplement le bon fonctionnement des organes reproducteurs ? La pornographie est plus que cela, direz-vous ! Effectivement, la pornographie est bien plus, notamment lorsqu'elle s'incarne dans une image photographique. Interroger, explorer les multiples champs que recouvrent ces images, tel est le propos d'Alain Fleischer. Qu'est-ce qui se déploie dans ces déclinaisons de corps humains, dans ces débauches de désirs ...Livre Alain Fleischer L'Empreinte et le tremblement. Ecrits sur le cinéma et la photographie 2 suivi de Faire le noir Fabriquer, produire des images, tel est le pouvoir de la photographie et du cinéma : saisir l'insaisissable, faire surgir du visible ce qui n'est d'abord présent que dans l'imaginaire, ce qui persiste ou se transforme. L'appareil photo et la caméra sont ces objets magiques qui dotent celui qui les possède et qui sait s'en servir du pouvoir de mettre en scène le monde et les êtres selon sa fantaisie. Après Les Laboratoires du temps, image après image, du cinéma à la photographie, de la littérature à la danse, de la sculpture à la musique, Alain Fleischer, dans L'Empreinte et le tremblement, puis Faire le noir, mêle à nouveau les arts et réinvente son itinéraire comme autant d'empreintes arrêtée...Exposition Exposition collective « Déconstruction photographique » à la galerie Topographie de l'Art Communiqué de presse
L’image fixe, l’image unique en d’autres termes, l’Image photographique, se suffit elle encore à elle même aujourd’hui ?
Toutes les théories ont été soulevées, étudiées, l’assujettissement de l’image photographique au réel n’est plus ... si on peut le résumer aussi vite et si c’est vrai. Le réel est quoi qu’il en soit une donnée composite de la dimension photographique. La photographie ne reproduit pas, mais travaille avec,avec le réel, quel que soit son genre, généré par des sels d’argent ou par pixélisation. L’image photographique se sert d’un mécanisme, d’une boite, d’un p...Exposition Exposition : Cocteau contemporain Jean Cocteau fut probablement le premier artiste au 20eme siècle qui préfigura la posture des artistes contemporains du siècle actuel.
Nombreux sont parmi ces derniers ceux qui se décrivent et se définissent au-delà des statuts de peintre, de sculpteur, de cinéaste, de chorégraphe, de dramaturge, d’écrivain, de critique, de photographe et pourquoi pas d’historien de l’art ! En effet, le titre générique d’artiste désigne désormais la coexistence chez une même personne de la pratique de plusieurs arts, de plusieurs écritures. Il s’agit d’être « spécialiste en tout », plutôt que - et de manière péjorative lorsqu’il visa Jean Cocteau ...Exposition LA PHOTOGRAPHIE ET LA VIDÉO À LA CITE Dans le cadre du cycle de projections-débats Images/Cité, la Cité de l’architecture accueillera Jean-Marc Bustamante et Alain Fleischer. Une soirée exceptionnelle, « Nuit noire », sera proposée par Michel Poivert à l’occasion du Mois de la Photo à Paris. Elle se prolongera par une visite photographique nocturne du Musée. Une exposition des photographies d’Hortense Soichet, « Espaces partagés », sera présentée en novembre, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.
HORTENSE SOICHET
ESPACES PARTAGÉS
DANS LE CADRE DU MOIS DE LA PHOTO À PARIS
« Hortense Soichet emprunte aux sciences humaines ses méthodologies, en procédant sur le mode de l’enquête,...Exposition Photobiennale 2014 in Moscow, 18 February – 8 June 2014
10TH INTERNATIONAL MONTH OF PHOTOGRAPHY IN MOSCOW
Themes :
Britain and British Photography in Focus
Starry Sky
Visual Power
Exhibition sites:
Multimedia Art Museum, Moscow (ul. Ostozhenka, 16)
Manege Central Exhibition Hall (Manezhnaya pl., 1)
New Manege Moscow State Exhibition Hall (Georgievsky per., 3/3)
Moscow Museum of Modern Art (Yermolaevsky per., 17)
Zurab Tsereteli Gallery of Arts (ul. Prechistenka, 19)
EKATERINA Cultural Foundation (ul. Kuznetsky Most, d. 21/5, entrance No. 8 from ulitsa Bolshaya Lubyanka)
Cervantes Institute (Novinsky bulvar, 20A, building 1-2)
and other exhibition halls
Alexander Slyusarev ‘Photographic Essays’
Project presented by the Moscow House of Photography Museum
19.02 – 20.04
Multimedia Art Museum, Moscow
Ostozhe...Exposition From the Cité internationale des Arts to the Maison Européenne de la Photographie Every year since 1965, the Cité internationale des Arts has offered an artistin-residence programme to artists from all over the world. Thousands of artists – many of them destined for brilliant international careers – have stayed here, enjoying conditions that foster both the development of their talent and interaction with the French arts scene. A list of former Cité des Arts residents is a sure testimonial of the real support It has given to contemporary artists.
Our forthcoming exhibition focuses on a group of 15 photographers whose works form part of the MEP collection. It brings together several generations and many nationalities, the common bond between them being their residence at the Cité des Arts. The length of their stays varied from three months to two years, and for many ...Exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photographie Depuis 1965, la Cité internationale des Arts accueille en résidence des artistes du monde entier, dans toutes les disciplines. Près de 15 500 artistes, souvent à l’aube d’une carrière internationale prestigieuse, ont ainsi bénéficié d’un séjour dans des conditions propres à favoriser l’expression de leur talent et la création d’échanges avec la scène artistique française. Il suffit de parcourir la liste des anciens résidents de la Cité internationale des Arts pour prendre la mesure du soutien apporté par la Fondation à la création contemporaine.
L’exposition De la Cité internationale des Arts à la Maison Européenne de la Photograp...Exposition Boffi Lyon donne carte blanche à la Galerie Le Réverbère our la troisième fois, Boffi, éditeur italien de cuisines et de salles de bains contemporaines, conçoit un événement en écho à la Biennale de Lyon. Fondamentalement lié à la démarche artistique d’importants designers tels que Piero Lissoni, Norbert Wangen, ou encore Marcel Wanders, Boffi s’inscrit naturellement dans la célébration de toutes les formes artistiques promues par l’événement.
Pour répondre à la thématique « Le spectacle du quotidien » retenue pour l’édition 2009, BOFFI Lyon donne une nouvelle carte blanche à la Galerie Le Réverbère. Celle-ci organise, dans le cadre épuré du showroom conçu com...Exposition Alain Fleischer “Les désordres de Picasso” Jusqu'au 30 septembre 2009, présentation dans le Hall du Musée des Tapisseries de trois grands tirages photographiques d'Alain Fleischer. Ces ilfochromes de 120 x 180 cm, des épreuves sur papier ilford réalisées à partir de diapositives en couleur, sont issus d'un récent travail d'A. Fleischer spécialement imaginé dans le cadre de la saison Picasso-Aix 2009, avec une aide à la production artistique de la CPA, Communauté du Pays d'Aix.
Ces grands formats en couleur forment la seconde étape et le prolongement des douze photographies en noir et blanc intitulées "Les désordres de Picasso". Ce travail de fragmentation, de mise en mémoire, de transfert et de montage donne à voir une surface d'apparition ...Exposition Alain Fleischer 599 Introduit dans ces sanctuaires de l'automobile que sont les usines de Ferrari (Maranello), de son partenaire Fontana Pietro (Lecco) et de Pininfarina (Turin), Alain Fleischer a photographié les moules (carrosserie et moteur) du dernier modèle de la firme, la 599 GTB Fiorano. Apparaissent ainsi des sculptures abstraites, ou des maquettes d'urbanisme, qui placent l'esthétique et la mécanique automobiles dans un univers général des formes.
Depuis longtemps déjà Alain Fleischer s'intéresse aux diverses modalités de déplacement, de report, de projection, de reflet, d'empreinte, et pour tout dire, de transfert des formes, capables d'être déchiffrées comme des générateurs de récits. La série de photographies sur les négatifs de carrosseries et de blocs-moteurs (le célèbre V12), donne lieu à la publication...Modifier l'image