Hortense Soichet, La Noue - Le Clos français, Montreuil, 2011 © Hortense Soichet
Expositions du 5/11/2014 au 8/12/2014 Terminé
Cité de l'Architecture et du Patrimoine 1 place du Trocadéro 75116 Paris France
Dans le cadre du cycle de projections-débats Images/Cité, la Cité de l’architecture accueillera Jean-Marc Bustamante et Alain Fleischer. Une soirée exceptionnelle, « Nuit noire », sera proposée par Michel Poivert à l’occasion du Mois de la Photo à Paris. Elle se prolongera par une visite photographique nocturne du Musée. Une exposition des photographies d’Hortense Soichet, « Espaces partagés », sera présentée en novembre, dans le cadre du Mois de la Photo à Paris.Cité de l'Architecture et du Patrimoine 1 place du Trocadéro 75116 Paris France
HORTENSE SOICHET
ESPACES PARTAGÉS
DANS LE CADRE DU MOIS DE LA PHOTO À PARIS
« Hortense Soichet emprunte aux sciences humaines ses méthodologies, en procédant sur le mode de l’enquête, en recueillant des témoignages et en se rendant dans des quartiers de logements sociaux ; elle s’appuie d’abord sur une approche photographique pour sonder, à la manière de l’ethnologue ou du sociologue, un Habiter qui se donne à voir autant qu’il interroge. (...). L’artiste a choisi de dépeindre la vie de ces quartiers en les figurant en « négatif », c’est-à-dire en ignorant les espaces communautaires, publics ou partagés, en excluant les habitants de toute photographie pour se focaliser sur ce qui demeure enfoui, infime et intime. » - Julien Verhaeghe.
IMAGES / CITÉ
Initié en janvier 2014, le cycle Images/Cité explore l’architecture et la ville à travers la photographie et la vidéo. Chaque mois, une rencontre autour d’une projection aborde l’œuvre d’un artiste, une collection ou une thématique singulière, associant le plaisir des yeux à la réfl exion critique. Lieux et non lieux, espaces du quotidien ou espaces inventés font l’objet d’approches les plus diverses.
Chaque projection est accompagnée d’un débat à deux ou trois voix, mettant en présence, selon les séances, photographes ou vidéastes, architectes, universitaires, commissaires d’exposition ou personnalités d’un autre univers - écrivain(e)s, philosophes ou anthropologues...
Mercredi 8 octobre 2014 à 19h
Autour de Jean-Marc Bustamante
Projection-débat en présence de l’artiste et de Caroline Bourgeois, conservateur de la collection François Pinault.
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris
Lundi 24 novembre 2014 à 19h et 21h30
Soirée exceptionnelle « Nuit Noire »
19h Projection-débat sur le thème de la nuit avec Michel Poivert et les photographes Gilbert Fastenaekens et Karim Kal.
21h30 Visite photographique nocturne de la galerie des moulages du musée en compagnie de Michel Poivert et avec la participation du photographe Michel Séméniako (sous réserve). Les visiteurs sont invités à photographier
librement les espaces. Les photographies réalisées seront diffusées sur le site de la Cité : citechaillot.fr.
Entrée libre sur inscription uniquement, à partir du 15 octobre sur citechaillot.fr.
Programme détaillé sur citechaillot.fr
Mercredi 10 décembre 2014 à 19h
Autour d’Alain Fleischer
Projection-débat en présence de l’artiste et d'Alain Guiheux, architecte, enseignant, écrivain, autour d'une programmation de films réalisés par des étudiants et artistes professeurs-invités du Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
HORTENSE SOICHET est née en 1982 à Toulouse, Hortense Soichet vit à Paris.
Elle s’intéresse à la représentation des territoires, aux modes de vies et plus particulièrement à l’habiter. De 2009 à 2010, elle a dressé un portrait du quartier de la Goutte d’Or à Paris à partir des espaces domestiques, croisant photographies des intérieurs et entretiens avec les habitants. De 2011 à 2013, elle poursuit cette démarche à Montreuil, Colomiers, Carcassonne et Beauvais, tout en travaillant sur l’habiter en zone périurbaine, en Haute-Garonne. De 2012 à 2014, à l’invitation des Pronomades en Haute-Garonne, elle crée avec l’écrivain Mouloud Akkouche le pays imaginaire de Rofinget. Elle poursuit sa réflexion sur la représentation de l’habiter dans la Creuse et mène un projet avec des femmes de la communauté gitane de Berriac sur la représentation de leur lieu de vie.
Docteure en théorie de l’art et chercheure associée au Lab’Urba, elle mène aussi des activités de recherche sur la photographie et l’art contemporain.
JEAN-MARC BUSTAMANTE est né à Toulouse en 1952. Il travaille et vit à Paris. De ses premiers tableaux photographiques qui ont marqué l'avénement de ce medium dans le champ artistique, Jean-Marc Bustamante multiplie dans ses recherches des propositions visuelles innovantes. Il est très attaché à la manière dont le regard se place face à l'œuvre pour une perception mentale voire psychologique du monde.
Son vocabulaire emprunté aux spécificités de la photographie traverse les disciplines de la sculpture et de la peinture sur laquelle il concentre aujourd'hui ses efforts. Pour une nouvelle peinture à partir du dessin, qui constitue la matrice de chacune de ses œuvres, transformé et projeté, pour se dissoudre dans la couleur des encres, à la surface du support transparent qui le reçoit. Il a représenté la France à la Biennale de Venise en 2003 et participé aux Documenta 8, 9, et 10.
Jean-Marc Bustamante, T.3.01, 2001 - Courtesy Galerie Thaddaeus Ropac, Paris/Salzburg © Jean-Marc Bustamante / ADAGP
MICHEL POIVERT est né en 1965 à Toulon. Il est professeur d'histoire de la photographie à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, où il dirige l'École doctorale d'histoire de l'art. Il est directeur de la rédaction de la revue Études photographiques.
Il a notamment publié La photographie contemporaine (Flammarion, 2010), L’image au service de la révolution (Le Point du Jour Éditeurs, 2006) et a co-dirigé, avec André Gunthert L’Art de la photographie, des origines à nos jours (Citadelles et Mazenod, 2007). Il a notamment organisé les expositions « L’utopie photographique, 150 ans de la Société française de photographie », Maison Européenne de la photographie, Paris, 2004, « La Région humaine », Musée d’art contemporain de Lyon, 2006, « L’Événement, les images comme acteur de l’histoire », au Jeu de Paume à Paris, 2007, et actuellement "Gilles Caron, le confl it intérieur" au Château de Tours, Jeu de Paume hors-les-Murs.
ALAIN FLEISCHER est né en 1944 à Paris. Ecrivain, il est aussi cinéaste, plasticien et photographe. Après des études de lettres, linguistique, sémiologie et anthropologie, il a enseigné à l'Université de Paris III, à l'Université du Québec à Montréal et dans diverses écoles d’art, de photographie et de cinéma. Lauréat du Prix de Rome, il a séjourné à la Villa Médicis de 1985 à 87. Sur mission du Ministère de la Culture, il a conçu et dirige actuellement Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Il a réalisé quelque 350 fi lms (longs métrages de fi ction, documentaires d'art...) dont beaucoup ont été présentés dans des festivals internationaux. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais). Ses photographies et ses installations sont
régulièrement exposées dans des galeries et musées en France et à l'étranger.
Cités d’urgence, Alger, 2006 © Karim Kal