Le monde sur les genoux est une fiction basée sur des faits réels.
A l’exception des couverts, la totalité des éléments figurant dans cette reconstitution sont des jouets.
“Etant donné l’état actuel de l’agriculture dans le monde, on sait qu’elle pourrait nourrir 12 milliards d’individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout
enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné.”
JEAN ZIEGLER,
Rapporteur auprès de l’O.N.U. sur le Droit à l’Alimentation
Août 2007.
Tandis que le monde produit désormais suffisamment de nourriture pour tous les habitants de la planète, 850 millions de personnes -près d’une sur sept- continuent d’avoir faim. Parallèlement, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre d’adultes en surpoids dépasserait aujourd’hui celui des personnes souffrant de malnutrition...
N o u r r i t u re trop riche en calories, perte des rythmes alimentaires, profusion de nouveautés en matière de “snacking”, repas et grignotage devant la télévision… Plus que jamais, nos comportements et habitudes alimentaires se trouvent influencés par la télévision. En Angleterre, la Food Standard Agency a démontré que la publicité était responsable des mauvaises habitudes alimentaires chez les plus jeunes. Ainsi, dans le monde, 22 millions d’enfants seraient en surpoids avant l’âge de 5 ans. En outre, l’OMS prévoit que d’ici 2015, 2,3 milliards d’adultes seront concernés par le surpoids et plus de 700 millions par l’obésité. Surabondance et gaspillage indécents d’un côté, désarroi et souffrance intolérables de l’autre... Si 20% de la population mondiale vit avec moins d’un euro par jour, un Européen consomme, quant à lui, 50 tonnes des ressources de notre planète chaque année.
Les pays pauvres continuent de produire pour satisfaire les désirs des pays riches et l’environnement reste un buffet où l’on vient se servir à volonté... Un an après la série De la naissance à la guerre - regard sur notre planète à travers les médias-, Le monde sur les genoux poursuit cette réflexion sur notre société [de consommation] confrontée au reste du monde, avec toujours pour fil rouge, l’enfance.
Réalisé du 1er au 31 août 2007 de manière quotidienne et continue, ce second volet présente 31 reconstitutions de plateaux-télé, tous composés de jouets “ordinaires”. Dans une démarche de témoignage, chaque plateau, daté, évoque les aliments consommés ou leurs emballages, associés aux informations et programmes TV de la journée.
De la 400ème exécution au Texas à l’affaire “Maddie”, de la diffusion des dessins/témoignages des enfants du Darfour à l’effondrement d’un pont autoroutier à Minneapolis, de l’état d’urgence en Grèce aux inondations en Asie... Le monde sur les genoux établit -non sans une certaine forme d’obscénité- un parallèle entre face-à-face individuel avec l’écran, un plateau installé sur les genoux, et prise en compte du reste du monde.
GALITH SULTAN