Sophie Ristelhueber poursuit, depuis son travail sur la ville de Beyrouth détruite par la guerre, en 1982, son exploration du monde, sa réflexion sur le territoire et son histoire. A la façon d'une archéologue, elle interroge les traces laissées par l'homme en surface. Cette obsession des marques, l'a souvent conduite sur des lieux à la culture millénaire mais aussi synonymes de guerre, des lieux marqués par une activité incessante de construction et de destruction. Les vues aériennes ou au raz du sol, qu'elle a réalisées des champs de bataille après la première guerre du Golfe, ont été réunies dans un petit livre, Fait (1992).
Les photographies exposées dans l'Aquarium de Valenciennes, des paysages vides, gagnés par une atmosphère de désolation, ouvrent une autre question : celle de la représentation d'un lieu mythique, présent dans la mémoire collective, confronté à la banalité de son état actuel. La question est posée par la présence même d'une inscription manuscrite sur la photographie désignant le lieu et la date de prise de vue. Les cinq œuvres présentées ont déjà été rassemblées dans une exposition collective, en 1997, qui s'intitulait : " Géographiques : territoires vécus, territoires voulus, territoires figurés ". Sophie Ristelhueber propose effectivement, à travers cette série libre, un dialogue entre le vécu et le figuré. Elle explique : " La ligne de l'équateur : pour moi, c'est un globe terrestre dans une salle de classe, coupé en son milieu par le parallèle 0°. Comment photographier quelque chose d'aussi abstrait ? " Elle a choisi la terrasse d'un café abandonné sur l'île de São Tomé, dans le golfe de Guinée, un des sites que traversent ces 40 000 kilomètres d'abstraction. La vue aérienne de Chatt al-'Arab, montre ce delta situé en Irak, formé par la confluence du Tigre et de l'Euphrate et, qui termine la Mésopotamie : " Là où se sont développées les premières civilisations urbaines, rien à voir avec ces marais de l'Irak asséchés et troués par les bombes ". Elle poursuit : " Sodome. Cette usine d'extraction de sel, au sud de la mer Morte, peut-elle être considérée comme un vestige du châtiment qui a frappé la cité biblique ? Sabra et Chatila. En quoi ces deux enfants, le cheval et la bicyclette évoquent-ils le massacre commis en ces lieux quelques mois plus tôt ? Waterloo. No comment ! "
Actualité Le Prix Pictet expose à Genève
Juillet 2015, Valérie Belin, photographe française, était nommée lauréate du Prix Pictet. A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 8 mai, les photos de ce prestigieux concours seront exposées au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge, à Genève.
Crée en 2008, le Prix Pictet s'est imposé au fil des ans comme un concours incontournable pour les professionnels. Ayant pour but de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque, il impose chaque année un thème en conséquence. Pour l'édition 2015, le Prix Pictet avait choisi d'angler le concours autour du désordre. Intitulé "Disorder", ce phénomène est con...Actualité Sophie Ristelhueber remporte le Deutsche Börse Photography Prize 2010 Chaque année, ce prix est accordé à un photographe pour sa contribution remarquable à l'actualité photographique, grâce à une exposition ou une publication.
En 2010, le jury rassemblait Olivia Maria Rubio (directrice du département des expositions, La Fàbrica, Espagne) ; Gilane Tawadros (commissaire et écrivain) ; James Welling (artiste, USA) et Anne-Marie Beckmann (commissaire à l'Art Collection Deutsche Börse, Allemagne). Brett Rogers, directeur de la Photographers' Gallery est membre consultatif du jury.
Sophie Ristelhueber remporte ce prix pour sa première grande rétrospective en France, présentée au Jeu de Paume du 20 janvier au 22 mars 2009. Ouvrant largement le lieu à la lumière naturelle ...Livre Darkside, Vol. 2: Photographic Power and Photographed Violence, Disease and Death Following the survey of photographed sexuality and lust in Darkside I, the other end of the physical spectrum is illuminated: the intimate affinity between death and photography – impairment, disease, degeneration, violence and death, pain, grief and loss. Recording death is, along with war reporting, one of photography’s original tasks. Pictures of horror are often shocking and yet “bestselling”. They provoke questions about exploitation, complicity and power relationships – infront of and behind the camera and in the photograph itself. Photography often provokes accusations that it aestheticizes misery, creating a “pornography of horror”. Enlightenment quickly turns into transfiguration, photographic enlightenment into commerce. Darkside I and II examine Eros and Thanatos in pi...Festival Cheminements 2008 - Le paysage comme terrain de jeu Expositions de Cyrille Weiner, Susanna Majuri, Arno Fabre.
Exposition collective de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier BenLoulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaud Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, Georges Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche,J ean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Un parcours d'expositions, rencontres, projections, concerts en pleine nature, balades et randonnées, piqueniques et repas champêtres, dans le Pays Portes de Gascogne du 26 avril au 1er juin 2008.
Pour l’édition 2008 de Cheminements, le Centre de photographie de Lectoure propose, sur le thème « Le paysage comme terrain de jeux », un parcours de qu...Exposition Parcours historique du paysage français la BNF Le paysage est décidément à l'honneur en ce moment! Après "Animer la nature/ Sur la piste des vivants" du Musée de la Chasse et de la Nature, c'est la BNF qui en fait le thème de son exposition. "Paysages français Une aventure photographique, 1984-2017" retrace l'historique de la photographie de paysage français depuis les années 80. Beaucoups d'artistes ont été invité pour l'occasion et quelque 1000 photos sont présentées.
Mission photographique du Conservatoire du littoral
Série « L’Archipel de Chausey » 2007-2008
Five Canopies, Chausey Islands, France, 2007
© Michael Kenna
Dossier de Presse -
À part...Exposition Exhibition : « Conflict, Time, Photography » at the Museum Folkwang "Conflict, Time, Photography" presents the many facets of the artistic portrayal of armed conflicts using the medium of photography. Artists such as Don McCullin, Pierre-Antony-Thouret, Simon Norfolk, Stephen Shore, Michael Schmidt and Taryn Simon have depicted acts of war and their legacy, in photographs taken in the mo-ment of the action, as well as days, months, years, and even decades after the event. This major group exhibition has no intention of serving as a ‘history of war photography’, however. It instead explores the various possibilities and strategies that artists and photographers have adopted to try to come to terms with violent conflict, in the hope of overcoming it. On show are some 200 works ranging from a period of just over 150 years in the history of photography, from 1855 to 201...Exposition Exposition : Conflict, time, photography From the seconds after a bomb is detonated to a former scene of battle years after a war has ended, this moving exhibition focuses on the passing of time, tracing a diverse and poignant journey through over 150 years of conflict around the world, since the invention of photography.
© Simon Norfolk
In an innovative move, the works are ordered according to how long after the event they were created from moments, days and weeks to decades later. Photographs taken seven months after the fire bombing of Dresden are shown alongside those taken seven months after the end of the First Gulf War. Images made in Vietnam 25 years after the fall of Saigon are shown alongside those made in Nakasaki 25 years after the atomic bomb. The result is the chance to make never-before-made connections while viewing the legacy o...Exposition Les désastres de la guerre 1800-2014
Pourquoi préférons-nous la paix à la guerre ?
Cette exposition nous invite à le comprendre. Elle montre en quoi les artistes ont contribué au mouvement de désenchantement face à la guerre, qui s’amorce au début du 19e siècle, lors des campagnes napoléoniennes.
Depuis toujours placée au centre des valeurs de la société, la guerre comme épisode inévitable allait de moins en moins faire consensus. Après les campagnes napoléoniennes, en 1819, Benjamin Constant pouvait écrire : « Chez les modernes, une guerre heureuse coûte infailliblement plus qu’elle ne rapporte ».
Alors que l’art était depuis toujours dominé par la bataille héroïque, la guerre fut alors de plus en plus représentée sous toutes ses faces, y compris ses conséquenc...Exposition « Photographier la guerre » à l'Arsenal de Metz
Dans le cadre de la 7e édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information organisée à l’Arsenal du 5 au 7 novembre 2013, Agnès de Gouvion Saint-Cyr, ancien inspecteur général pour la photographie au Ministère de la Culture et de la Communication et co-fondatrice des Rencontres d’Arles, est le commissaire de cette exposition qui explore le thème de la photographie de guerre. Ce sujet éminent du photojournalisme sera abordé de manière singulière à travers les collections du Centre national des arts plastiques.
Elle propose d’aborder la photographie de guerre par un parcours inédit au travers des œuvres de Chim, Olivier Coret, Eric Baudelaire, Françoise Demulder, Stanley Greene, Yuri Kozyrev, Gianni Motti, Sophie Ristelhueber, Timothy ...Exposition Exposition "L'espace de l'autre" à Lectoure
L’exposition L’espace de l’autre est une invitation du Centre d’art et photographie de Lectoure à l’Artothèque les arts au mur, de Pessac.
Autour d’une collection de 700 œuvres et plus de 50 expositions depuis 2002, l’Artothèque construit, par le biais du prêt, une relation privilégiée entre l’art contemporain et des publics diversifiés – particuliers, scolaires, universités, entreprises, collectivités, hôpitaux, centres sociaux, prisons … La mise en place de résidences artistiques, conférences et actions éducatives complètent ce projet artistique unique en Région Aquitaine dans un double objectif de soutien à la création et de sens...Exposition Abolir les mythes, la photographie francaise dans les collections du Centre national des arts plastiques, au Musée Nicéphore Niépce
Avec cette exposition, le musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône scelle avec le Centre national des arts plastiques un partenariat de mise en dépôt de 92 œuvres de sa collection. Ce dépôt d’une durée de 5 ans, alimentera de futures expositions temporaires et fera également l’objet de présentations constantes dans le circuit de visite du musée.
Dès cet été, le musée s’interrogera sur la création photographique française des années 1970 à 2000, avec des œuvres de Jean-Marc Bustamante, Sophie Calle, Patrick Faigenbaum, Jean-Louis Garnell, Jean Le Gac, Joachim Mogarra, Jean-Luc Moulène, Marc Pataut, Sophie Ristelhueber, Eric Rondepierre et Pat...Exposition Sven Johne: Reports from the Crack of Dawn / Deutsche Börse Photography Prize 2010 The solo exhibition SVEN JOHNE: REPORTS FROM THE CRACK OF DAWN brings together several of the artist's most important series of works from the past seven years and offers an opportunity to comprehensively explore the conceptual exactitude of his artistic methodology.
Sven Johne (born 1976 on Rügen) pursues a conceptual approach to documentary photography. Like an investigative reporter he explores various social phenomena, researches background information, visits the places relevant to his story, and embarks on a documentation of these sites. The result is photos, texts, videos, and archives, which raise questions in terms of their authenticity. Oftentimes it is the brief dispatches and sideline reports from local newspapers – on things such as suicides, ships lost at sea, or killing sprees – that p...Exposition DARK SIDE 2 - Photographic Power and Violence, Disease and Death Photographed Following the investigation of photographed sexuality and desire in Darkside I, Fotomuseum Winterthur focuses now on the other extreme of the bodily spectrum, charting the path from the body as a veritable ‘picture of health’ to the body injured, disfigured or mutilated, in decline and decay. This raises questions: Why is there an intimate affinity between photography and death? Why does violence attract images? The visual world of western culture is full of images of violence – both random outbursts of violence and military violence, regulative state violence. In a strange reversal, societies have shut away images of life-affirming, life-giving sexuality, banishing them to the fringes of obscurity, whereas images of dark and excessive violence have been brought into the light. The reasons for this are ...Exposition Sophie Ristelhueber désordres de lieux traversés par des événements majeurs Depuis près de 25 ans, Sophie Ristelhueber s’attache, selon ses propres mots, "aux désordres de lieux traversés par des événements majeurs (mais d’origine très diverse), tels qu’une guerre civile (Beyrouth, Photographies, 1984), un tremblement de terre (Arménie, 1989), la première guerre du Golfe (Fait, 1992), les conflits balkaniques (Every One, 1994 et La Campagne, 1997), les grandes frontières symboliques d’Asie Centrale, avant que le 11 septembre ne les mette en première ligne (L’Air est à tout le monde II, III, IV, 2000, 2001, 2002), la Mésopotamie, de Babylone aux conflits les plus récents (Dead Set, 2000 et Irak, 2001)."
Ses livres d’artiste aux dimensions intimistes, tout com...Exposition Dont acte(s) 1 Prenons bonne note : les artistes et les oeuvres présentés par la galerie nous y invitent. Sur l’état du monde, chacun apporte son mot, brassant en toute conscience les questions essentielles du siècle à venir. Les événements passés qui défi nissent encore notre présent, les disparitions de pratiques comme les persistances de rituels, l’émergence de non-lieux comme d’individus enfermés dans des parcours solitaires, l’urgence à ouvrir de nouvelles portes sur de nouveaux projets en commun.
Ici, les oeuvres sont des actes plastiques et politiques. Aussi différents que soient leur parcours et leur génération, les artistes présentés, auteurs de ces actes, partagent le mêm...Exposition Circuler partager orienter Exposition réalisée avec des élèves du lycée agricole de Mirande.
Lieu : Centre de photographie de Lectoure
OEuvres de Shimon Attie, Gabriele Basilico, Brigitte Bauer, Didier Ben Loulou, Arnaud Claass, Robin Collyer, Stéphane Couturier, Thibaut Cuisset, Raymond Depardon, Bertrand Desprez, Joël Ducorroy, George Dupin, Bernard Faucon, Pierre Faure, Lee Friedlander, Jean-Louis Garnell, Sophie Ristelhueber, Denis Roche, Jean-Pierre Sudre, Eric Van Straaten.
Cette exposition est l'oeuvre d’une classe de première année de bac-pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole» du lycée agricole deMirande. Elle s’inscrit dans un projet expérimental de sensibilisation à l’art contemporain. Durant un trimestr...Exposition Sophie Ristelhueber A travers un choix d’oeuvres récentes et de travaux plus anciens, galerieofmarseille poursuit avec Sophie Ristelhueber sa volonté de présenter des artistes investis dans des thématiques géopolitiques et territoriales, relevant d’un rapport à la réalité physique et mentale des lieux qu’ils évoquent.
Qu’il s’agisse de Michelangelo Pistoletto, Yvan Salomone, Yto Barrada, Hervé Paraponaris, Berdager/ Péjus, Jean Bellissen, chacun avec des moyens différents fait apparaître que le véritable enjeu de son oeuvre est d’élaborer des formes artistiques lui permettant d’exprimer ces questionnements.
Dans son travail, Sophie Ristelhueber réalise l’expérience singuli&eg...Exposition Sophie Ristelhueber Géographiques Exposition du 26 mai au 25 juin Géographiques
à l'Aquarium - 8, rue Ferrand - Valenciennes
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h....Modifier l'image