Denis Roche

Denis Roche

#Photographe
"Denis Roche est né à Paris en 1937, mort en 2015 à Paris.

De 1964 à 1970, il est directeur littéraire aux éditions Tchou. De 1962 à 1972, il participe au comité directeur de la revue Tel Quel et c'est dans la collection Tel Quel qu'il publiera ses quatre premiers livres. En 1971, il entre aux éditions du Seuil. Membre du comité éditorial, il y dirige, notamment, les collections de littérature contemporaine "Fiction & Cie" et "Les Contemporains". En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, les Cahiers de la photographie. Il est membre du jury du prix Médicis. En 1997, il a reçu le Grand prix de photographie de la Ville de Paris.



Denis Roche a publié une vingtaine de livres depuis Récits complets en 1963.



En 1971, la première photographie de Françoise, sa femme, surplombant le cimetière de Pont-de-Montvert - image qui sera refaite en 1984, en 1995 et en 2005 - inaugure un travail sur les écarts du temps qui constituera un des leitmotive de son œuvre. La galerie Le Réverbère a exposé chaque étape de la construction de cette série Le Pont-de-Montvert jusqu’à sa forme définitive en 2008.



Il a commencé à exposer et à publier ses photographies en 1978, avec Notre antéfixe, qui fut l'une des références de ce qu'on a appelé, à sa suite, la "photo-autobiographie". Mais c'est surtout avec La Disparition des lucioles, en 1982, recueil de textes sur l'acte photographique, qu'il attire l'attention de la critique. De nombreuses expositions vont alors se succéder : en France, à la galerie Maeght, à l'Espace photographique de Paris, et à la galerie Le Réverbère, à Lyon ; en 1998 à Bruxelles, Hanovre, Francfort, Turin, Naples, Atlanta, New York ; mais aussi au Mexique, en Autriche, au Pérou, en Egypte, au Japon, en Syrie, etc.



Une monographie critique de son œuvre photographique, réunissant des textes d'une douzaine d'auteurs, a été publiée en 1989 sous le titre Denis Roche (Cahiers de la photographie n° 23).

En 1991, il a publié, sous le titre Ellipse et laps, aux éditions Maeght, un album regroupant l'essentiel de son œuvre photographique à cette époque. En 1995, une nouvelle exposition à la galerie Le Réverbère intitulée Il n’y a pas de leçon des ténèbres.



En mars 2001, Gilles Mora lui consacre au Seuil, en coédition avec la Maison Européenne de la Photographie, une importante monographie chronologique sous le titre Denis Roche - Les Preuves du temps qui retrace l'ensemble de son œuvre depuis 1971.

Cette publication a donné lieu, en avril 2001, au musée Nicéphore Niépce, à Chalon-sur-Saône, à une rétrospective, en même temps qu'une exposition, plus expérimentale, se tenait à la galerie Le Réverbère, à Lyon, sous le titre La Question que je pose. L'ensemble des deux expositions a été présenté à Paris, à la rentrée 2001, (le 11 septembre précisément) à la Maison Européenne de la Photographie.



En 2008, une nouvelle exposition monographique est présentée à la galerie Le Réverbère. 40 photos inédites 1986-2007 est un ensemble qui intervient quatre mois après la publication du livre La photographie est interminable, entretien avec Gilles Mora aux éditions du Seuil (2007).



En 2011, le livre Voyages en Égypte, Photographes primitivistes du XIXè siècle, Denis Roche, Pierre de Fenoÿl, accompagne l’exposition du même nom à La galerie d'art du Conseil Général située à Aix-en-Provence.



Une sélection de ces photographies prises en Égypte a été exposée dans l'exposition collective Sortie de réserve(s) organisée par la galerie Le Réverbère en janvier 2012.



En Mai 2013, Denis Roche participe à l’exposition collective Désir de Collection, conçue à la galerie Le Réverbère. Il expose à la galerie du 10 à Madrid en Espagne pour l’exposition collective Etonnantes affinités. En parallèle de ces expositions il est convié aux Grands Entretiens, menés par Clément Chéroux, organisés par la Fondation Henri Cartier Bresson à Paris.



En janvier 2014, l’artiste participe au Festival photographique international China Lishui de Pékin en Chine. En avril, Denis Roche expose à la galerie du 5ème à Marseille pour l’exposition intitulée Temps de pose. Puis en mai il est présenté lors de l’exposition Trésors! à la Bibliothèque Municipale de Lyon dans le cadre du 80ème congrès de l’IFLA (Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires et des Institutions)..

En 2014 paraît Denis Roche, dans la collection “Les grands entretiens” d’artpress.



Denis Roche est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis 1989.



En 2015 :



- Exposition collective Qu’est-ce que la photographie? au Centre Pompidou, Paris, du 4 mars au 1er juin 2015. Catalogue Qu’est-ce que la photographie?, textes de Clément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lexandowska, aux Editions Xavier Barral.

- Exposition collective En bordure d’une humanité ordinaire à In Extremis, Strasbourg, du 13 au 29 mars.

- Exposition Les Preuves du temps à la Bibliothèque Kateb Yacine, Grenoble, du 25 mars au 9 mai.

- Exposition collective La Photographie Française du XXème siècle, salle des expositions de la Province de Pordenone, Italie, du 24 juillet au 11 octobre.

- Exposition collective Entre intime et autoportrait [un temps dilaté] à l’Espace d’Art François Auguste Ducros, Grignan, du 19 septembre au 15 novembre.

- Exposition de la série Le Pont-de-Montvert à Paris Photo, le Grand Palais, Paris, du 12 au 15 novembre.

- Exposition Denis Roche, Photolalies au Pavillon Populaire de l’Espace d’art photographique, Montpellier, 24 novembre au 14 février 2016. Catalogue Denis Roche, Photolalies, textes de Denis Roche et Gilles Mora, aux éditions Hazan.



En 2016 :

- Exposition collective Portrait de l’artiste en alter au FRAC Haute-Normandie, Sotteville-lès-Rouen, du 28 avril au 4 septembre.
- Conversations, performances, projections Denis Roche énergumène au Théâtre d’Arles,
Les rencontres de la photographie Arles 2016 :
. mercredi 6 juillet de 10h à 12h, invité par Bernard Comment, Jacques Damez
. jeudi 7 juillet de 10h à 12h, invité par Jean-Christophe Bailly, film-interview de Patrick Le Bescont,
de Catherine Dérioz et Guillaume Geneste, et projection des portraits de Denis Roche par Bernard
Plossu
- Paris Photo, Galerie Le Réverbère, Grand Palais, Paris, du 10 au 13 novembre.
- Exposition Aller et retour dans la chambre blanche à la Maison d’Art Bernard
Anthonioz, Nogent-sur-Marne, du 8 novembre au 29 janvier 2017.
Catalogue Aller et retour dans la chambre blanche, textes et photographies, Denis Roche, Filigranes Éditions."