New York Photo Festival 37 Main Street, Brooklyn NY 11201 New York États-Unis
Martin Parr, Kathy Ryan, Lesley A. Martin et Tim Barber ont dévoilé lundi les noms des photographes sélectionnés pour participer au festival New York Photo 2008. À l’occasion de cette première édition, qui se tiendra du 14 au 18 mai prochains, le festival a demandé à chacune de ces personnalités de concevoir une exposition qui traduise sa vision personnelle des tendances les plus importantes dans la photographie contemporaine. En multipliant les regards et en confrontant les points de vue, ce nouveau rendez-vous annuel se donne pour objectif de permettre à chacun d’imaginer ce que sera le futur de la photographie.
« Les commissaires d’exposition du festival NYPH08 ont été choisis pour leur approche innovante du medium photo, qui ne cesse de nous inspirer et de nous surprendre » ont déclaré Frank Evers et Daniel Power, les fondateurs et co-présidents du festival.
• « New Typologies », l’exposition proposée par Martin Parr (photographe de l’agence Magnum Photos), s’intéresse à l’utilisation que font certains artistes des séries photographiques pour tenter de mettre de l’ordre au chaos qui nous entoure. Les photographes sélectionnés sont : Wassink Lundgren, Donovan Wylie, Jeffrey Milstein, Jan Banning, Sarah Pickering, Ananké Asseff, Michel Campeau et Jan Kempenaers.
• Dans « Chisel », Kathy Ryan (rédactrice en chef de la photographie au New York Times Magazine) met en valeur les qualités sculpturales et picturales de la photographie contemporaine. L’exposition présente les travaux les plus récents de Roger Ballen, Horacio Salinas, Stephen Gill, Katherine Wolkoff, Julian Faulhaber, Lars Tunbjörk, Alejandra Laviada, et Andreas Gefeller.
• Lesley A. Martin (éditrice à la Fondation Aperture) s’intéresse, dans « The Ubiquitous Image », à la duplication et la reproduction de l'image photographique, montrant comment les artistes contemporains s’approprient les images rendues disponibles par la multiplication apparemment infinie des supports de diffusion. Les artistes présentés sont : Joachim Schmid, Claudia Angelmaier, Marco Breuer, Penelope Umbrico, Harrell Fletcher, Natalie Czech, Curtis Mann, Robert Bowen, Peter Piller, et Useful Photography.
• Enfin, Tim Barber (photographe, commissaire d’exposition et ancien rédacteur en chef de la photographie à Vice Magazine) rassemble dans « Various Photographs » plus de 300 photographies d’artistes établis ou encore inconnus.
Le festival accueillera également plusieurs institutions qui permettront au public de découvrir des oeuvres encore jamais exposées.
• The Archive of Modern Conflict
Basé à Londres, The Archive of Modern Conflict est un projet de Timothy Prus, conservateur, photographe et éditeur. Ce qui était au début des années 1990 une collection de photographies de la Seconde Guerre Mondiale s’est depuis développé et compte aujourd’hui plus d’un million d’images. À l’occasion du festival NYP08, The Archive of Modern Conflict exposera les travaux récemment acquis de trois jeunes photographes chinois, proposant chacun un point de vue unique sur ce vaste pays.
• Getty Images
Fondé en 1995 à Seattle, Getty Images est le premier fournisseur d’images au monde. Leader incontesté sur le secteur de la création, l’agence fournit ses productions aux mondes la publicité, de l'édition et de la presse. En 2005, le magazine American Photo plaçait Jonathan Klein et Mark Getty, les fondateurs de Getty Images, en tête de la liste des « 100 personnalités les plus importantes dans le monde de la photographie ».
• Museum of Contemporary Photography (MoCP), Columbia College Chicago Le MoCP, le plus important musée de la photographie du Midwest américain, présentera les travaux de Melissa Catanese, Ed Panar, Stacia Yeapanis, Nate Larson, Jason Lazarus, et Jonathon Gitelson. Ces six artistes sont issus du « Midwest Photographers Project », une collection sans cesse renouvelée de portfolios de photographes à la fois connus et émergents. Chaque portfolio présente un projet photographique récemment achevé ou en cours, prêté au musée pour une période de 2 ans.
• The Tierney Fellowship
Mis en place en 2003, le « Tierney Fellowship » a pour but de soutenir des artistes émergents en les aidant à surmonter les difficultés que rencontre tout photographe au début de sa carrière. Ce soutien est à la fois d’ordre économique, sous forme de bourse d’une durée d’un an, et technique, grâce aux conseils et tutorat apportés par des experts de premier plan. Le festival New York Photo 2008 présentera les travaux des artistes bénéficiant ou ayant bénéficié de ce programme.
• VII @ DUMBO by HASTED HUNT
L’agence photo VII présentera « VII @ DUMBO by HASTED HUNT », une installation composée de 6 écrans multimédia sur lesquels seront projetées les images les plus fascinantes réalisées par les photographes de l’agence au cours des 18 derniers mois.
L’exposition permettra également de découvrir le travail des photographes du réseau VII, une nouvelle division de l’agence qui regroupe Eric Bouvet, Jessica Dimmock, Tividar Domaniczky, Balazs Gardi, Benjamin Lowy, Stéphanie Sinclair et Donald Weber.
Au-delà des expositions, le festival proposera une large série d’activités visant à dynamiser le dialogue entre photographes professionnels, amateurs, étudiants et passionnés d’art : séminaires, lectures de portfolio, projections, signatures de livres, ateliers photo, performances live, etc.
Les New York Photo Awards (www.newyorkphotoawards.com), le nouveau prix photo organisé en partenariat avec Microsoft à l’occasion du festival, seront remis le 16 mai prochain, au cours d’une cérémonie qui rassemblera de nombreuses personnalités du monde de l’image. Seize prix et 32 mentions spéciales distingueront des photographes et vidéastes du monde entier qui, par leur travail, contribuent à ouvrir de nouvelles perspectives dans tous les domaines de l’image. L’ambition de ce nouveau prix est de faire émerger de nouveaux talents et de contribuer à leur reconnaissance par la communauté photo internationale en leur offrant une plateforme d’exposition.
À propos du festival New York Photo :
Premier festival photographique de dimension internationale aux Etats-Unis, le New York Photo Festival est une initiative commune de l’agence photo VII (www.viiphoto.com) et de la maison d’édition powerHouse Books (www.powerhousebooks.com). Il se déroulera du 14 au 18 mai 2008 à DUMBO, le nouvel épicentre de la photographie à New York, au pied du célèbre Brooklyn Bridge. Le festival mettra à l’honneur la photographie contemporaine, quels que soient ses modes d’expression, ainsi que les hommes et les femmes qui la font. Le New York Photo Festival bénéficie du soutien d’un grand nombre de personnalités de premier plan, issues de tous les horizons de la photographie : musées, galeries, agences photo, médias et universités. François Hébel, directeur des Rencontres d'Arles, a apporté ses conseils et son expertise à l’organisation du festival.
Cette vaste mobilisation promet d’offrir un évènement de grande qualité, dont l’objectif est d’accueillir dès 2008 plus de 100 000 visiteurs.