Stéphanie Sinclair #Photographe
Stéphanie Sinclair a travaillé pour le Chicago Tribune pendant 5 ans. Elle a couvert pour eux la guerre en Irak puis s'installa au Liban, sillonnant ainsi le Moyen Orient. Ses photos sont régulièrement publiées dans le New York Times, Time, Newsweek, US News & World Reports, Stern, Geo Allemagne, et Marie Claire.
En dépit d'une carrière relativement récente, son travail a été récompensé par les prix suivants : le visa d'Or du Festival de Photojournalisme de Perpignan en 2004, un premier et un 3ème prix au World Press Photo, le Prix Care en 2008 parmi d'autres prix spécifiquement américains.
Chronique Visa pour l'image : Stephanie Sinclair, le coup de cœur d'Actuphoto
La semaine professionnelle du 24e Festival international de photojournalisme Visa pour l'image terminée, l'heure est donc au bilan !
Plus de 25 expositions, 6 soirées de projections, conférences, signatures, tables rondes... La liste est évidemment non exhaustive lorsque l'on parle de Visa. Un monde à part, où la superbe ville de Perpignan est envahie de touristes, photographes, journalistes, ou de simples curieux venus voir de plus près les évènements de l'année écoulée. Les sujets sont durs, la réalité aussi. Des manifestations violentes en Grèce à la guerre civile au Nigeria, les sujets les plus éclectiques sont traités par des photographes talentueux et courageux.
...Actualité Les Sony World Photography Awards dévoilent leur shortlist
Les Sony World Photography Awards 2016 viennent de révéler une liste restreinte - qui ne l'est pas tant que cela - des vainqueurs potentiels, pour les compétitions dites "Professionnels", "Ouvert à tous" et "Jeunes".
Avec un record de 203 103 photos reçues, l'édition 2016 des Sony World Photography Awards s'annonçait dès le début riche en photos de qualité. Aucune déception lors de la révélation des shortlists des compétitions dites "Professionnels", "Ouvert à tous" et "Jeunes". Le talent est bel et bien au rendez-vous. Si bien que les jurys n'ont pas réussi à se restreindre tant que cela. Sont retenus, 270 photographes ...Festival Visa pour l'image 2012 : les heureux lauréats des Visas d'or
Visa d’or News
Soutenu par Paris Match
Le jury, réuni le 7 septembre, est composé de Marc Brincourt (Paris Match), Cyril Drouhet (Le Figaro Magazine), Ruth Eichhorn (Geo Allemagne), David Furst (The New York Times), Barbara Griffin (Turner CNN), Andreï Polikanov (Russian Reporter Magazine), Marc Simon (VSD).
Les nominés : ERIC BOUVET pour Le Figaro Magazine : Bab al-Azizia, la fin, WILLIAM DANIELS / Panos Pictures - La chute de Tripoli, Libye, ALESSIO ROMENZI / Corbis pour Time Magazine - Syrie, EBRAHIM NOROOZI - La peine de mort en Iran
Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match a remis le samedi 8 septembre, le Visa d’Or News à : Eric Bouvet pour Le Figaro Magazine pour son travail sur Bab al-Azizia (Libye), réalisé lors de la prise de la caserne fortifiée...Festival 24ème Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl...Festival Le Festival New York Photo dévoile le programme de sa première édition Martin Parr, Kathy Ryan, Lesley A. Martin et Tim Barber ont dévoilé lundi les noms des photographes sélectionnés pour participer au festival New York Photo 2008. À l’occasion de cette première édition, qui se tiendra du 14 au 18 mai prochains, le festival a demandé à chacune de ces personnalités de concevoir une exposition qui traduise sa vision personnelle des tendances les plus importantes dans la photographie contemporaine. En multipliant les regards et en confrontant les points de vue, ce nouveau rendez-vous annuel se donne pour objectif de permettre à chacun d’imaginer ce que sera le futur de la photographie.
« Les commissaires d’exposition du festival NYPH08 ont été choisis pour leur approche innovant...Exposition L'Arche du photojournalisme se lance avec «Too Young to Wed» « Quoi qu'il arrive, je dois m'adapter. Les femmes doivent se sacrifier … car dans notre pays, il n'y a de place que pour les hommes. Shobha, mariée à 8 ans, Rajasthan.
L'Arche du photojournalisme, un espace vertigineux à 110 mètres de hauteur et de 1 200m² entièrement dédié au photojournalisme vivant, inaugure sa première exposition avec « Too Young To Wed / Mariées trop jeune » de Stéphanie Sinclair. Jean-François Leroy, directeur artistique des lieux – et également directeur du festival du photojournalisme Visa pour l'Image – assume son choix qui s'est porté vers le travail de Stephanie Sinclair qui questionne sur des problématiques contempora...Exposition Stéphanie Sinclair expose « To Young to Wed » au Bronx documentary center
In Too Young To Wed, the award-winning photographer Stephanie Sinclair explores the issue of child marriage through a collection of powerful photographs and poignant testimonies from victims of this persistent custom. The show will also present multimedia work, a collaboration between noted cinematographer Jessica Dimmock and Stephanie Sinclair.
In many societies, marriage is a celebrated institution signifying a union between two adults and the beginning of their future together. Unfortunately, millions of girls still suffer from a vastly different marriage experience every year. One in three girls in the developing world is married before she turns 18, often to a man considerably older than her and often without her say-so. The harmful traditional practice of child marriage spans continents, language, religion and...Exposition La Galerie de l’Instant présente «Photojournalistes 5»
Pour notre 5ème édition de l’exposition « Photojournalistes », nous présentons comme chaque année des photographies de reportage. Des images du 11 Septembre de Mark Seliger ou de Larry Towell, au portrait de Che Guevarra par Korda, en passant par les animaux de Vincent Munier, nous essayons d’ouvrir le public à ce type de photographies, fortes, parfois dures mais qui témoignent de notre monde.
Comme toujours, nous présentons aussi de nouveaux tirages des photographes dont nous sui- vons le travail avec passion : Paolo Pellegrin, Kathryn Cook, Sebastian Liste, Steve McCurry...
Mais cette année il me semblait important de mettre en avant le travail extraordinaire, et d’une grande puissance de Stephanie Sinclair, sur les mariages forcés de petites filles dans le mon...Exposition Stéphanie Sinclair - Visa pour l'image 2010 La polygamie aux États-Unis
Un regard intime sur l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Église SDJ), l’une des sectes mormones les plus fermées et connue pour sa pratique de la polygamie. Fondée à l’aube du XXe siècle, après la scission d’un groupe de dissidents avec l’Église mormone autour de la question du mariage plural, l’Église SDJ fait scandale en 2006 avec l’arrestation de son chef, Warren S. Jeffs, accusé d’avoir arrangé des mariages illégaux entre des disciples hommes et des mineures. En 2008, les autorités mènent un raid sur le ranch de l’Église SDJ à Eldorado au Texas....Exposition L'AfghAnistAn et nous 2001-2009 L’exposition L’Afghanistan et nous 2001-2009 invite le grand public à un périple photographique singulier dans un pays placé au cœur de l’actualité, l’Afghanistan, à travers le regard de plusieurs photo-reporters français et étrangers. En collaboration avec l’agence photographique VII / VII Network (Seven) et en partenariat avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), le musée de l’Armée présente 155 photographies (dont 135 de l’agence VII) comme autant de fenêtres ouvertes sur les multiples visages de l’Afghanistan d’aujourd’hui. Ces clichés témoignent de son histoire, de ses traditions et d’une popula...Exposition Agence VII - L'Afghanistan et nous 2001-2009 L’exposition L’Afghanistan et nous 2001-2009 invitera le grand public à un périple photographique singulier dans un pays placé au coeur de l’actualité, l’Afghanistan, à travers le regard de plusieurs photoreporters français et étrangers.
En collaboration avec l’agence photographique VII (Seven) et en partenariat avec l’Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), le musée de l’Armée présentera 170 photographies comme autant de fenêtres ouvertes sur les multiples visages de l’Afghanistan d’aujourd’hui. Ces clichés témoigneront de son histoire, de ses traditions et d’une population, bouleversées par un conflit majeu...Exposition Grand Prix CARE International du Reportage Humanitaire 2008 Les finalistes 2008 seront également exposés :
Wat Prah Bat Nam Phu, le temple des condamnés d’Agnes Dherbeys
Cyclone Nargis… La vie d’après de Suthep Kritsanavarin
Des cookies d’argile pour ne plus avoir faim d’Ariana Cubillos (Associated Press)
Un million de Shillings d’Alixandra Fazzina (Trolley Books)...Exposition Px3 2008 Exhibition in Paris Rejoignez-nous pour le vernissage de l'exposition des lauréats du Prix de la Photographie Paris 2008 et La Condition Humaine, prix décernés par un jury international constitué d'éminents professionnels de la photo.
Etant à sa deuxième année seulement, PX3 connaît beaucoup de succès et a reçu des milliers de soumissions de très grande qualité. Ces dernières ont été jugées selon les catégories suivantes : publicité, photojournalisme, livres, beaux-arts, nature et portraits, toutes comprenant ensuite des sous-catégories. Le gagnant du prix du "Photographe de l'Année" a été remis à Balazs Gardi, un photographe professionnel de Budapest, Hongrie. Le...Modifier l'image