Mark Brecke

Mark Brecke

#Photographe
Photographe et réalisateur de documentaires sur les guerres, les conflits ethniques et les génocides, Mark Brecke a en dix ans et sur trois continents couvert les zones les plus instables du monde, notamment le Cambodge, le Rwanda, le Kosovo, le Soudan, la Cisjordanie et l'Irak.

Issu de la communauté des films expérimentaux de San franscisco de la fin des années 80, il apprend le cinéma avec Phil Green (disciple d'Ansel Adams et assistant de Dorothea Lange), et poursuivit ses études à l'université de Berkeley avec le réalisateur de documentaires expérimentaux Craig Baldwin.

En 2004, Amnesty International sélectionne le documentaire expérimental de Brecke War as a second language pour intégrer sa banque de films permanente.

Depuis son retour du Darfour en décembre 2004, il a témoigné de la crise qui secoue l'ouest du Soudan en donnant plus de 60 conférences. Il est notamment intervenu à Harvard (Kennedy School of Government), UCLA School of Law, Brown University, Tufts University (the Fletcher School) et au World Affairs Council. Il est également apparu sur Curent TV, NPR et Amy Goodman' Democracy Now.

Son documentaire le plus récent, They turned our Deserts Into Fire, est sorti à l'automne 2006. Il a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival International du Film de Sao Paulo.

Mark Brecke saisit par la suite les réactions des passagers d'un train face à des photos et des récits du Darfour lors d'un voyage entre San Francisco et Washington et s'en sert pour présenter la situation au Darfour aux membres du Congrès américain en juillet 2005.

En 2006, le Sénat américain a sélectionné dix photos du Darfour de Mark Brecke pour les exposer à la Rotonde Russell de l'US Capital Building de Washington.