Photojournaliste basée à Istanbul en Turquie, Lynsey Addario collabore à de prestigieux supports de presse dont National Geographic, The New York Times, The NYT Magazine, Time, ou encore Fortune.
Autodidacte, elle est devenue photographe professionnelle en 1996 et commence par collaborer au Buenos Aires Herald en Argentine. Elle retourne l'année suivante à New York, où elle travaille comme freelance pour Associated Press, dont elle devient pendant trois ans, une importante contributrice. Au cours de ses années newyorkaises, elle réalise plusieurs reportages à l'étranger, principalement à Cuba. En 1997, elle voyage à La Havane où elle fait une enquête photographique sur l'influence du capitalisme sur les jeunes générations de cubains, puis y retourne en 1998 pour la visite du Pape, puis chaque année jusqu'en 2002 pour continuer à documenter la vie sous l'un des derniers régimes communiste.
En janvier 2000, Lynsey Addario s'installe pour 8 mois à New Delhi en Inde, où elle effectue des reportages en Inde, ainsi qu'en Afghanistan sous le régime taliban, au Pakistan et au Népal pour The Associated Press et The Boston Globe. Pendant cette période en Asie du Sud, elle parcourt les grandes villes indiennes et les villages tribaux isolés, les campagnes afghanes, Kaboul, le Katmandou, ou encore le Népal, dédiant son travail à l'étude des problèmes sociaux, aux atteintes aux droits de l'Homme et aux problèmes des femmes dans les pays en développement.
En janvier 2001, Lynsey d'installe à Mexico City, au Mexique, où elle couvre pour The New York Times les immigrations de masse, les problèmes sociaux et les droits de l'Homme, tout en continuant à couvrir des évènements à l'étranger. Après le 11 septembre 2001, elle retourne en Asie du Sud, où elle couvre la guerre d'Afghanistan pour le New York Times et The New York Times Magazine, notamment l'émancipation des femmes depuis la chute des Talibans.
En janvier 2003, Lynsey part pour Istanbul afin d'être au plus prêt des spécificités et de l'actualité au Moyen Orient. Elle se rend rapidement au nord et au centre de l'Irak, où elle passera deux ans à couvrir la guerre d'Irak pour The New York Times. En 2004, elle commence à couvrir le conflit naissant au Darfour, où elle continue à travailler aujourd'hui, couvrant les camps de réfugiés Soudanais au Tchad, les villages abandonnés au Darfour, en immersion avec les déplacés et les groupes rebelles au Darfour.
Parmi les plus récents reportages de Lynsey, on peut noter : les problèmes des femmes en Arabie Saoudite pour The New York Times, un témoignage de l'environnement social et politique en Iran en 2005, les guerres au Liban, en République Démocratique du Congo, en Afghanistan. Elle a récemment finalisé un reportage documentaire sur les enfants à travers l'Afrique pour The New York Times.
Elle vient juste de terminer son premier reportage pour le magazine National Geographic sur le Bhoutan qui sera publié sous la forme d'un dossier de 26 pages intitulé Bhutan's Experiment dans le numéro de mars 2008.