Michal Ronnen

Michal Ronnen

#Photographe
Née à Jérusalem en 1951, Michal Ronnen Safdie étudie la sociologie et l'anthropologie à Hebrew University et Brandeis University puis devient travailleur social pour le ministère israélien. En 1983, elle s'intéresse à la photographie architecturale à Cambridge Massachussetts et se spécialise en photographie de maquettes architecturales photographiées en studio ainsi que des prises de vue de constructions architecturales.

En 1995, alors qu'elle réside à Jérusalem, elle entreprend un projet documentaire de deux ans près du mur occidental. Sur la base de ce travail, elle publie son enquête dans Le Mur occidental paru chez Hugh Lauter Levin en 1997, et réalise une exposition itinérante qui parcourt toujours le monde.

Depuis, elle poursuit deux voies d'intérêt : la photographie abstraite et les essais journalistiques.

Sa série sur les arbres anthropomorphes a mené à une recherche sur les différents types d'impression et à l'utilisation de l'impression en iris. Son travail a pour la première fois été montré à la galerie Salander O'Reilly à New York en mai 2001.

En 2002, Ronnen Safdie a documenté quelques uns des procès pre-Gacaca au Rwanda qui s'occupaient des cas d'emprisonnement de 100 000 tortionnaires du génocide de 1994. En octobre 2004, elle a pris en photo les réfugiés du Darfour dans les camps situés en bordure du Tchad. Ces deux séries sont actuellement montrées au Skirball Museum à Los Angeles, sous le titre : « Rwanda ; après le Darfour ; Maintenant. »

Les dernières photographies de Ronnen Safdie, photos de glace sur la rivière Charles, ont été montrées à la Galerie Robert Klein à Boston (octobre 2005), et la Galerie Drabinski à Toronto (mai 2006).